Les distortions/fuzz

Karchaque
Bonjour
je parcours un peu la liste des pédales de priceminister et je suis devant un problème éthymologique : je ne vois pas du tout la différence entre Fuzz/Overdrive/distortion.

Je voudrais un son en principe assez sec, mais j'aime aussi bruiter.
un son un peu comme
http://www.myspace.com/manucodjia
http://youtube.com/watch?v=Hi9M_lYyJMI (vers 4:20)
j'imagine qu'il doit y a voir de la compression aussi, de la reverb, du delay... mais si on se concentre sur la satu
c'est du fuzz ?

j'ai une guitare à humbuckers mais avec des sélections "intermédiaires"

Merci de vos conseils
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour la différence, on peut découper le son ainsi :

peu de gain--------------------------------> beaucoup de gain
son clair----son crunch----overdrive----distortion

L'overdrive a donc moins de gain que la disto. La fuzz est une disto spécifique. Elle se caractérise par une distortion des fréquences aigues.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
À ma connaissance, il n'y a pas réellement de différence objective, seulement différentes opinions. D'ailleurs, pour ma part, je ne suis pas du tout partisan d'une définition en termes de quantité de gain ; je pense plutôt les choses en termes de grain (de couleur sonore quoi). On peut très bien avoir une distortion à gain faible et une overdrive à gain faramineux. Quant aux fuzzes, elles ont généralement un côté plus sale et relativement caractéristique. Mais les choses ne sont jamais aussi claires qu'on aimerait qu'elles le soient, du coup je suis plutôt partisan de pas de définition du tout.

Le mieux reste de comparer des produits, plutôt que des catégories fictives de produits. (Historiquement, je crois que ces différents termes — "crunch", "overdrive", "distortion", "fuzz", "saturation" — sont juste sortis de la bouche de différentes personnes désignant plus ou moins le même phénomène. C'est seulement postérieurement qu'on a voulu leur donner un sens précis)
Jean
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
On peut très bien avoir une distortion à gain faible et une overdrive à gain faramineux.

Dans ce cas, comment définis-tu la différence entre les deux. Si tu écoutes les pédales dites d'overdrive, elles ont en commun un gain relativement faible.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Karchaque
ok.
dans ce cas, pour approcher le son de mes exemples, mieux vaut
la Boss Fz5
la Boss OD3
ou la Boss DS1
?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Grouic a écrit :
Citation:
On peut très bien avoir une distortion à gain faible et une overdrive à gain faramineux.

Dans ce cas, comment définis-tu la différence entre les deux. Si tu écoutes les pédales dites d'overdrive, elles ont en commun un gain relativement faible.

C'est indiscutablement une généralité, mais on ne peut rien en induire. C'est clair qu'il y a généralement plus de gain dans les pédales dites « de distortion », instinctivement on a donc envie de dire que la différence se situe là, et c'est d'ailleurs ce qu'on dit le plus souvent. Mais pour moi, la différence se situe dans le timbre. Et justement, c'est tellement subjectif que c'est difficile de définir la différence
N'empêche que si on faisait une Tube Screamer avec le triple de gain, ce serait toujours une OD pour moi.

Après ça reste mon avis et rien de plus…

[edit] Pour ce que tu cherches, Karchaque, je crois qu'entre ces trois-là c'est la DS-1 qui serait la plus adaptée, mais je te conseille quand même d'essayer. En plus tout le monde n'est pas fan de cette pédale.
Jean

En ce moment sur effet guitare...