Les Fuzz et la température

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
ech0es a écrit :
Evidement que ce sont les transis germanium
D'ou est ce que ca aurait pu venir sinon ?

Donc même les studios utilisent ça ... c'est intriguant quand meme.

d'ailleurs la plupart des fabricants de Fuzzface germanium (analogman, Fulltone, KR...) ont équipés leur fuzzface d'un bouton de BIAS pour ajuster le coup. Ce qui n'était pas le cas des fuzzfaces d'Hendrix à l'époque. J'ai lu par ailleurs un interview de Bellamy qui parlait lui aussi du côté un peu érratique de sa Fuzz factory selon les concerts, elle aussi étant au germanium.
Bobba
  • #16
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Dec 06, 22:25
Yoshi's a écrit :
seulement en cas de choc , non ?


Choc thermique (brusque refroidissement dans ce cas)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
I_Am_Legion
metallik3 a écrit :
Yoshi's a écrit :
Non le froid diminue les contacts.... les électrons vont moins vite:
a 0 degres Kelvin (-273C) , les electrons sont immobiles, donc plu aucun contact electrique...

Alors comment expliques tu que l'on ne peut avoir des supra conducteurs qu'en les gelant à l'azote liquide ? Aux alentours de -200°C, on observe une très forte diminution de la résistance et du champ magnétique du matériau.

Mais encore une fois, le frigo sert à rien


Minute "j'ai fait de la science" ON:

L'état quantique de la matière est modifié à très basse température, la propagation des électrons change totalement (c'est pas encore super compris).
A -273,poussière (zéro absolu) tout est effectivement figé (la température est une mesure macroscopique de l'agitation moléculaire).

Minute "j'ai fait de la science" OFF
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Felixthecat
Ho les gars! vous vous mettez à parlez de supra conducteurs, d'agitation moléculaire et d'electron alors que c'est qu'une fuzz dans un frigo

Le fait est qu'elle sonne mieux au froid qu'au chaud.
mescaline.
I_Am_Legion a écrit :
A -273,poussière (zéro absolu) tout est effectivement figé (la température est une mesure macroscopique de l'agitation moléculaire).

Je me coucherais moins con, vivement le prochain dîner mondain.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Invité
Sans le mot "énergie" dans l'explication, a mon avis on rate le truc, hein...
Bender the Pimp
Marrant ce topic. Ayant une Fuzz Factory avec transo au Germanium, et connaissant la sensibilité de ceux ci à la température, j'etais venu jeter un coup d'oeil. Franchement, mettre les fuzz au germanium au frigo, faut vraiment être maniaque, ou alors faut vraiment avoir une grosse différence, mais je reste un peut sceptique là dessus . Perso moi j'ai pas eu de pb avec ma fuzz factory à cause de la température, d'ou mon étonnement. Mais faut dire que je l'utilise pas souvent en fuzz conventionelle, et des fois juste pour quelques effets psychés, donc je suis peut etre pas le bon exemple pour en parler.

/Mode Humour ON
Mais du coup Matthew Bellamy il a l'air fin avec sa fuzz intégrée dans sa guitare , il va être obligé de concerver ses grattes dans une chambre froide, ou y inclure un système de refroidissement : ventillo et radiateur avec heat pipe, watercooling, bombone à l'azote liquide, les solutions ne manquent pas .
/Mode Humour OFF

Plus sérieusement, ca peut peut être jouer sensiblement sur les fuzz, mais ceux qui affirment mettre leurs tetes d'amplis dans des frigos parceque ca joue, faut arreter la fumette. J'ai remarqué que les gradns musiciens (guitaristes notemment) aiment bien lancer ce genre de rumeurs. Il y a toujours une part de mystère autour des magiciens du son, et quelques fois ils nous sortent de belles grosses conneries délibérément pour alimenter ce mystère, entretenir l'aura autour d'eux, bref entretenir le coté "poudre aux yeux", et aussi en partie pour cacher le secret de leur son (enfin la partie qui ne se cache pas dans leurs mimines ), etc.
Felixthecat
Si quelqu'un veut tenter l'experience, du style faire un sample de sa fuzz après avoir été mise au frigo et après avoir été mise sous une lampe de bureau ou dans un four (chauffé légérement ).
Ca pourrait être interessant...
laclac
on t'a jamais appris qu'il ne fallait jamais mettre de metal dans le micro-onde? si tu mets ta fuzz dedans, c'est toi qui va etre réchauffé.... le micro-onde va exploser!
Felixthecat
Je crois que c'etait ça la blague.
Et en fait c'est une légende pour le metal dans le micro onde.
C'est juste que cela ne sert à rien car si on met quelque chose en metal dans un micro onde cela ne va rien chauffer.
(Vu dans E=M6 )
Rien ne va exploser
Felixthecat
Quelle idée aussi de mettre un portabel dans un micro ondes ... lol
blueprint
En fait, et uniquement pour les pédales utilisant des transistors Germanium, il faut éviter des chaleurs intenses: scène en plein soleil l'été par exemple, là où le rayonnement à lui seul fait chauffer la carcasse métalique et le composant.
La chaleur modifie les caractéristiques de l'action du transistor comme l'explique plus techniquement Mike Piera (analogman) et par conséquent donne des résultats incohérents par rapport aux réglages.
Ce n'est pas une légende, mais c'est d'avantage un problème au Texas qu'à Lille...

En ce moment sur effet guitare...