Les multi-effets: on nous raconte des histoires ?

• Publié par
    lapos
    le
Salut à tous,

J'ai déjà acheté 2 boiboites appellées multi-effets censées me donner des super sons avec tout plein de possibilités ...
BOSS GT5 et ROLAND vg 88 .

En fait, dans ces boites à sons toujours meilleures les unes que les autres, vantées par le dernier guitar hero à la mode on est déçu au déballage.
En effet, les fabricants ne se font pas chier, ils balancent un paquet de presets (une centaine), dont à l'écoute à peine une dizaine sont à peu près potables et encore ça ne casse pas des briques !

1°) Pourquoi est-ce qu'ils ne mettent pas des presets utilisables ! on doit se faire chier à tout rebidouiller pour un résultat je l'avoue pas à la hauteur de nos espérances !

Ils pourraient au moins nous donner des trucs et astuces pour avoir tel ou tel effet sur le son , mettre des presets qui ressemblent aux sons de nos guitar heros (Van halen; jimmy hendrix, Gilmore etc ..) .

2°) Quand j'écoute les sons de guitare de groupes d'il y a 30 ans comme deep purple, pink floyd, Jimmy hendrix ...avec leurs " pauvres pédales et leurs fender stratocaster de l'époque Y A UN TRUC QUE JE NE COMPRENDS PAS !

Pourquoi avec nos soi-disant super multi-effets de la dernière génération on n'arrive pas à la cheville des sons de guitare d'il y à 30 ans ?

J'aimerais avoir vos avis sur la question ..
Merçi d'avance
el Cirujano
Parce qu'aujourd'hui on utilise un truc merveilleux que l'on a coutume d'appeler le numérique, alors que les gratteux d'y a 30 ans utilisaient le bon vieux matos analogique tant recherché aujourd'hui par certains

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Je suis content d'etre le premier a donner mon avis sur la question :

5ah bah non j'suis le 2eme

Depuis 35 ans je joue sur pedales et ampli.
J'ai bien eu un intermede multi et modelisateur, mais au bout du compte y-avait jamais la bonne chose au bon endroit (CF=Tonelab se: quand tu utilise une overdrive tu ne peux pas avoir l'octaver ni le compresseur.... parce qu'il sont sur le meme canal de selection et j'en passe)

Je me rends compte que, et meme si ca coute plus cher au finish, je prefere determiner mes reels besoins et me constituer un pedalboard qui sera utile a 100% plutot que d'avoir 120 programmes sur 128 qui servent a rien et, comme tu le dis, passer plus de temps a essayer de choper le bon reglage qu' a jouer
Trop de jour, nuit!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ah, le fameux problème des règlages d'usine.

Pourquoi ils font ça ?
Sans doute parce qu'on a souvent (toujours ?) tendance à en rajouter dans l'ostentatoire quand on veut présenter ce que la machine a dans le ventre.
Avantage n°1 : ça oblige le propriétaire à faire ses propres règlages, ce qui est tant mieux.
Avantage n°2 : ça prouve si besoin était que le guitariste est une grosse feignasse (et je sais de quoi je parle ).

Il faut bien comprendre qu'un multi-effet n'est pas qu'un empilement de pédales. C'est un autre univers, il faut accepter de rentrer dedans.
Tu parles des sons d'il y a 30 ans, en disant qu'on arrive pas à leur cheville avec les multis. C'est faux, les guitaristes qui ont pris le temps de règler leurs machines ont géré des sons sur lesquels on s'interroge toujours, et pas des mauvais sons.
Des exemples ?
Steve Vai et ses Eventide pour tout un tas de sons bizarres, du style Ballerina 12/24. Sans l'Eventide, le morceau n'existe pas, ou alors sous une forme totalement différente.
The Edge et le Korg A3. Deux mots : Mysterious Ways.
Des gens comme Reeves Gabrels, Adrian Belew ont su dompter ces sacrées bestioles digitales pour les faire rentrer dans leur univers, plutôt que l'inverse.
Prince a tiré des sons plus qu'intéressants/jouissifs/surprenants de ses multis.
Il y en bien d'autres.

Alors non, un multi du genre de ceux que tu cites (et il y en a des pires) n'est pas plug and play.
Oui, ils nécessitent une grosse implication du guitariste, mais c'est le contrat, on le sait quand on les acquiert. Si on est rebuté, mieux vaut opter pour des appareils plus "conviviaux".

J'ai fini.

Pour le moment.
lemgement lemg
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
Alors la, 100% ok avec lemg...
Le son, c'est pas a la machine de le faire, c'est au guitariste d'adapter la machine a ses attentes... un multi c'est tout sauf plug and play... Pour du vrai pnp, c'est la guitare dans l'ampli... (et encore faut se donner la peine de regler l'ampli :-) )

Le probleme d'un multi, c'est que pour etre vraiment bien utilisé, il faut deja connaitre chaque effets et ses reglages. En cumulant les possibilités, on cumule aussi les réglages possibles et forcément ca peut vite devenir compliqué, donc pas simple a optimiser ou adapter a ses gouts. Il faut donc se donner la peine, passer du temps...
La vrai question, c'est plutot, pour avoir le ou les sons dont je reve, ai je besoin d'un multi ?
Un bon son c'est avant tout la bonne guitare dans le bon ampli, les effets, qu'ils soient en pedale ou en multi sont la pour enrichir cette base.

Quand aux preset, ils sont souvent assez extreme pour montrer au combien la machine est capable de deformer le son et de faire de la bouillie, mais surtout pour monter certaine capacités extreme ou precise des effets. Globalement ils ne servent qu'en boutique ou que pour une base de son, heureusement, en general, il te reste 100 a 200 patch pour toi... ou tu peux regler les effet un par un et enfin construire ton son...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
lemg a écrit :

Alors non, un multi du genre de ceux que tu cites (et il y en a des pires) n'est pas plug and play.

Je veux, oui.
Le VG88 est une machine vraiment .... (mettre un terme élogieux à la place des pointillés). Dommage que Roland ait laissé tomber l'affaire.
lemg a écrit :

Oui, ils nécessitent une grosse implication du guitariste, mais c'est le contrat, on le sait quand on les acquiert. Si on est rebuté, mieux vaut opter pour des appareils plus "conviviaux".

Je ne pourais mieux dire.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ben moi y'a que 3 ans que je gratte : j'ai commencé par la modélisation. Brrrrrk ! Puis par les pédales et leur souffle. Brrrrrk ! Maintenant j'en suis au multi (GT- et je pense vraiment qu'il va vieillir avec moi. j'adoooooooore. Mais il faut prendre son temps pour arriver à en tirer quelque chose. je pense que les gens se basent trop sur les règlages d'usine et en veulent des miracles...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
alors là mais LOL le sujet koa....

1) tu achetes un multi et tu joues les presets? t'as pas compris à quoi ca sert.
2) si le son que tu kiffes c'est hendrix, je ne comprends pas quel absurdité a pu te diriger vers un multi-effets...

et puis crotte, marre des matchs multis versus pédales, faut avoir rien pigé pour comparer les deux....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
chacal a écrit :

1) tu achetes un multi et tu joues les presets? t'as pas compris à quoi ca sert.
2) si le son que tu kiffes c'est hendrix, je ne comprends pas quel absurdité a pu te diriger vers un multi-effets...

et puis crotte, marre des matchs multis versus pédales, faut avoir rien pigé pour comparer les deux....

Oh tu t'emportes là !!!

Oui les presets d'usine a chier, alors faut travailler a chercher et dans mon cas ca prends autant de temps que gratouiller......
Mais suivant les multi effets tu peux telecharger des preset "custom tone" qui bien souvent donnent de meilleurs résultats,quoique"c'est comme les fichiers GP y'a des bons et des moins bons....
bref sinon prends en un dans la banque"usine" celui qui se rapproche de ce que tu trouves correct ,et modifie le.

Pour ce qui est de la gueguerre pédales lampes ou multi, à chacun sa vérité, une chose est certaine , les 2 ont des avantages et des inconvénients.
Pour ma part y'en a un des 2 qui qui en cumule trop..
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Nikk Dee
chacal a écrit :

+1
les pédales et les multis (les vrais hein, pas les trucs Playskool en plastique orienté "son en boîte de conserve") ne sont pas antagonistes, ils sont complémentaires.

Pour le presets, c'est clair que c'est bien gentil pour servir de démo des capacités de l'engin, mais 99% du temps pas utilisable tel quel. Un effet, ça s'adapte à son rig, son son et ses besoins, et il y a trop de paramètres qui entrent en compte (gratte, micros, amplification, et tout simplement le bonhomme) pour qu'un réglage "type" ait des chances de fonctionner à tous les coups.

Mais en tout cas un truc est clair: les bons multis offrent certains effets que les pédales ne peuvent qu'approcher mais certainement pas égaler, et inversement, il y a plein de trucs pour lesquels les pédales sont des bornes au-dessus. Complémentaires, donc...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
cdmat76
chacal a écrit :

pas mieux
cdmat76
...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
...

Pas mieux.
lemgement lemg
cdmat76
lemg a écrit :
cdmat76 a écrit :
...

Pas mieux.

clair, concis
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
Citation:
1°) Pourquoi est-ce qu'ils ne mettent pas des presets utilisables ! on doit se faire chier à tout rebidouiller pour un résultat je l'avoue pas à la hauteur de nos espérances !

perso ça me fait marrer....

les fabriquant de multi effet font leur multi effet pour qu'il aille avec le reste du matos de la meme marque
(ex: chez BOSS (qui appartien a roland) branche ton gt5 ....voir a present un gt8 voir gt pro dans un JC-20 et tu vera la qualité!! et le respet des simu d'ampli )

En ce moment sur effet guitare...