Les pro utilisent des pédales "cheap"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheater28
Dod fx40b.

Je branchais ça dans le loop d'un valvestate il y a fort longtemps, l'ampli n'avait plus rien à voir.

Il faudrait que je remette la main dessus...
Biosmog
cheater28 a écrit :
Dod fx40b.

Je branchais ça dans le loop d'un valvestate il y a fort longtemps, l'ampli n'avait plus rien à voir.

Il faudrait que je remette la main dessus...


clair! je tripe pas mal photo en ce moment et je vois ça comme travailler ses photos à partir du format RAW : c'est simple, tu peux presque tout faire en jouant sur les fréquences.
J'ai une MXR M108, mais c'est cher pour un truc qui est finalement assez peu tripoté (je fais un petit réglage en premier, dès que je suis installé avec mon matériel, puis je touche plus: c'est un peu mon équalisation de la salle ).
Vous battez pas, je vous aime tous
Toine68
Biosmog a écrit :
[...]Mais on arriverait à un résultat bien meilleur encore, avec des EQ en amont, en aval, et de vraies compétences en réglages d'effet.


Très franchement, je touche très peu à l'EQ, et c'est peut être pour ça que j'arrive rarement à me satisfaire de mes effets. Si tu as un truc (clair) à lire ou si tu peux me faire un topo sur "le bien fondé de bien régler l'EQ de ses effets" je suis preneur sans détour
eulflaike
cheater28 a écrit :
Dod fx40b.

Je branchais ça dans le loop d'un valvestate il y a fort longtemps, l'ampli n'avait plus rien à voir.

Il faudrait que je remette la main dessus...


Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'utilisation de la boucle d'effet sur ma tête Jim Root, j'ai resorti ma vielle tête Valvestate 100V dans laquelle j'ai branché ma Boss GE-7 pour voir, le tout branché dans mon 2x12 perso en G12T75 et V30.
Mon dieu, je n'ai pas reconnu l'ampli.. En fait, le grain est toujours le même, mais on a l'impression que l'ampli a fait une cure de stéroïdes. Ça reste du Valvestate mais avec un sacré plus.
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
Biosmog
Toine68 a écrit :
Biosmog a écrit :
[...]Mais on arriverait à un résultat bien meilleur encore, avec des EQ en amont, en aval, et de vraies compétences en réglages d'effet.


Très franchement, je touche très peu à l'EQ, et c'est peut être pour ça que j'arrive rarement à me satisfaire de mes effets. Si tu as un truc (clair) à lire ou si tu peux me faire un topo sur "le bien fondé de bien régler l'EQ de ses effets" je suis preneur sans détour


Bon c'est assez compliqué et je ne suis pas un héro du réglage. Mais en gros, le truc ultime, c'est si tu place un EQ avant et après un étage de saturation (pédale, préampli) tu contrôles vraiment extrêmement précisément le grain, car tu peux favoriser la saturation de certaines fréquences et rééquilibrer ensuite en redescendant ce que tu as boosté. C'est le contrôle total du grain ( disons qu'on approche, mais il manque quand même un plein contrôle de la bascule en saturation, de la progressivité en quelque sorte) tu peux approcher n'importe quel son avec cette méthode.
Moi j'en suis pas là, mais comme eulflaike, j'ai mon EQ dans la boucle d'effet et je le sers à "voicer" le rendu final de l'ampli. Le meilleur truc, c'est quand même de pouvoir se mettre à 2-3 mètres de l'ampli. Tu joues mi grave puis des aigus, et tu cherches le "sweet pot" à tes oreilles, pour chacun des canaux de réglage de l'EQ. C'est comme ça que je procède, sans a priori, et finalement je tombe toujours sur une courbe relativement similaire (creusée à 400 et vers 1500 il me semble, boostée à 200 et dans les ultra-aigu) mais adaptée au lieu et à mes oreilles. Il y a quelque chose de plus contrôlé et personnel dans le son, il me semble.
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
Je n'ai lu que les premières pages du topic, mais juste pour info, la plupart des pros qui tournent sur Paris, je parle de ceux qui accompagnent des artistes, ont des pedalboard remplis de pedales boutiques, Strymon & Co, pareil pour les pros américains.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Visualdistortion
Il y'a aussi a différencié pro et pro.
Il y'a les pros que tu cites coyote, du genre qui vont accompagner des artistes sur scène ou faire les plateaux TV du genre la nouvelle star, et chez les ricains, des mecs qui jouent au SNL. Ce seront en général des mecs qui utilisent du boutique. La raison? Je ne sais pas, c'est souvent des musiciens de studio, qui ont des niveaux énormes et des oreilles de fou, et surement que ça cherche des sonorités vraiment originales voir "haut de gammes" pour pouvoir briller en live. Leur métier c'est bien de jouer pour leur part et seulement ça. (Pour 95% des ces mecs, ce ne seront pas eux qui seront mis en avant sur scène, mais bel et bien l'artiste qu'ils accompagnent).



Après y'a les pros, façon rockstar, et bien que ça soit souvent de bons guitaristes, ils nous ressemblent un peu plus, et préfèrent surement avoir des choses simple qui fonctionnent en live, qu'ils pourront changer ou réparer facilement, simple et efficace. Ils sont sur scène pour jouer mais pour aussi faire le show, faire plaisir aux fans, y'a un côté plus nian nian finalement. Et j'imagine qu'ils ne se posent pas ce genre de questions: "je pense que cette disto boutique, pourrait mieux m'ajuster dans les 3400hz plutôt que cette SD-1"

Y'a des endroits aux states, lorsque les mecs vont partir en tournée, ils y préparent le matos, les racks, les lights et y'a souvent du matos neuf à vendre dedans et on retrouve souvent le même genre matos (du genre tête 800, recto, Boss, ce genre de produit dit "classique" puis du Axe FX maintenant). Du matos qui a fait ses preuves depuis 30 ans, donc pas besoin de se casser la tête.

Ce genre d'interview conclut rapidement:

Citation:
I use a Marshall JCM 800 and a Marshall speaker cabinet. My main overdrive pedal on the CD is a Klon Centaur, and that’s the core of my sound. I don’t use that pedal live, though. At concerts, I use a Fulltone OCD Overdrive, because the Klon is so hard to get a hold of. The one I used belonged to the studio, but the company has stopped making them. They’re worth about £700 [$1,062] on eBay. The OCD is closest I can find to the Klon.


Puis finalement, il n'y a pas de règles, ça dépend des gens
willem
Visualdistortion a écrit :
Il y'a aussi a différencié pro et pro.
La raison? Je ne sais pas, c'est souvent des musiciens de studio, qui ont des niveaux énormes et des oreilles de fou

du ricain de la video a écrit :
The OCD is closest I can find to the Klon.




Y a comme un truc qui cloche mais je n'arrive pas dire quoi

D'un côté bravo au topic, car je ne croyais pas qu'on aurait passé la page 2 vu que tout a été dit dans les premiers posts.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biosmog
coyote a écrit :
la plupart des pros qui tournent sur Paris, je parle de ceux qui accompagnent des artistes, ont des pedalboard remplis de pedales boutiques, Strymon & Co




Y a comme un truc qui cloche mais je n'arrive pas dire quoi

Sinon en effet, il y a pro et pro, moi je connais plutôt les pédaliers des petits pro-enseignant crèves-la-faim et ceux des pro "façon rockstars" dont on discute dans les topics de g.com. Le milieu des mercenaires, je ne connais pas du tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fabulo
Puis qu'est-ce qu'on entends par Pro ? Est-ce que dans un groupe il y un stade où l'on passe du statut d'amateur à celui de pro par le nombre de concerts fait ou d'albums vendus ? C'est foncièrement beaucoup plus relatif que ça.

Tous les groupes pros (c'est-à-dire qui vivent de leur musique d'une manière ou d'une autre) que j'écoutent utilisent du matos très classique, Line6 DL4, Boss DD-*, SD-1, RAT, Sansamp, etc.
C'est relatif aussi à ce qu'on écoute comme musique. Ecoutant beaucoup de post-rock, la médiatisation moindre des groupes contrairement à d'autres styles plus populaires, les aident pas à avoir des moyens pour se payer des strymons et cie.
Biosmog
Fabulo a écrit :
avoir des moyens pour se payer des strymons et cie.

ah! pour toi aussi strymon, c'est le symbole du boutique! Bon, ce doit être moi alors. Je ne voyais pas strymon comme du boutique (une reverb ou un écho de qualité, ça coûte toujours le prix fort, non?)
Vous battez pas, je vous aime tous
slivoid
Strymon, ce n'est pas du boutique, c'est du haut de gamme, nuance !
chacal
Les musiciens pro accompagnants c'est différent des musiciens pro créatifs.

un accompagnant vend une prestation à un artiste. donc un jeu, une interprétation, et un son. Il va chercher à être pointu et haut de gamme pour être sur de répondre à la demande de l'artiste.

Tandis qu'un guitariste qui joue pour lui même, pro ou pas, définit son besoin et son niveau d'exigence et optimise son rig à son gout

Sinon d'expérience pour les "rockstars" effectivement ils ne cherchent pas midi à quatorze heures souvent. Ils sont sollicités par des marques, de grande série ou boutique, testent en studio, testent en live, et gardent ce qui sonne au moins correctement ET qui est pratique et fiable. Exemple typique avec le pédalier de Lukather qui pour moi est un archétype du pragmatique, avec des pédales de pour ainsi dire toutes les gammes mais qui ont le point commun de sonner, d'être efficaces, et d'être costaudes.

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.


à partir de 2min on voit les pédales qu'il utilise (aussi bien sur scène qu'en studio), rien de mirobolant. et pourtant c'est un assez gros utilisateur d'effets qui pourrait se payer toutes les pédales boutiques qui existent.
il a même enregistré l'album "a crow left of the murder" avec une petite squier thinline...
slivoid
Dans le genre "Boss approved", Prince est pas mal aussi :

En ce moment sur effet guitare...