Les pro utilisent des pédales "cheap"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Dans le genre "Boss approved", Prince est pas mal aussi :

Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Fabulo
    le 24 Mar 2014, 12:22
Biosmog a écrit :
Fabulo a écrit :
avoir des moyens pour se payer des strymons et cie.

ah! pour toi aussi strymon, c'est le symbole du boutique! Bon, ce doit être moi alors. Je ne voyais pas strymon comme du boutique (une reverb ou un écho de qualité, ça coûte toujours le prix fort, non?)



J'ai jamais essayé de pédales boutiques, et j'en ai jamais vu de ma vie, donc je vois pas à quoi ça correspond. Comme dit plus haut par Slivoid, c'est juste une marque qui a un axe haut de gamme, tout comme Empress et d'autres.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #77
  • Publié par
    chacal
    le 24 Mar 2014, 12:34
Boutique littéralement c'est du fait main en atelier ou en... boutique, pas de production de masse, pas d'usine. C'est associé a un prix élevé et une qualité élevée mais il y a plein de produits très bon et très chers qui ne sont pas "boutique".

Dont notamment strymon, empress, diamond...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Fabulo
  • Fabulo
  • Special Top utilisateur
  • #78
  • Publié par
    Fabulo
    le 24 Mar 2014, 14:09
chacal a écrit :
Boutique littéralement c'est du fait main en atelier ou en... boutique, pas de production de masse, pas d'usine. C'est associé a un prix élevé et une qualité élevée mais il y a plein de produits très bon et très chers qui ne sont pas "boutique".

Dont notamment strymon, empress, diamond...



Hm merci pour l'éclairage

Je comprends le principe mais j'y manque d'intérêt personnel c'est tout. Puis que dire des marque qui possèdent deux lignes de productions entre boutique et industriel ? Mad Professor par exemple ? Sont-elles encore des pédales boutiques ? Sans parler des marques qui sont un peu entre les deux...
slivoid
De mémoire, initialement, les pédales boutiques étaient des pédales que l'on pouvait faire customiser selon ses souhaits.
Le terme a dérivé me semble t-il, et est aujourd'hui totalement galvaudé !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #81
  • Publié par
    chacal
    le 24 Mar 2014, 21:45
Oui, tout ca est un peu galvaudé, voire pompeux, boutique maintenant c'est un argument marketing et une source de spéculation. Il y a des pédales de série, en circuit imprimé, qui sonnent aussi bien que des pédales avec la goutte de sueur dedans
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Un peu comme le "point to point"...


Alors non, en tout cas pas au sens du boutique qui est une affaire assez subjective dont on ne sait pas vraiment quand elle s'arrête, comme disait Fabulo: combien de chiffre d'affaire, d'employés, d'unités qui sortent par jour, est-ce une amélioration d'un matériel existant ou une reproduction améliorée, ou un matériel inédit, etc, etc. ???
Le "point to point" correspond à un type précis de fabrication, un circuit est soit "point to point", soit ne l'est pas. Ce n'est pas subjectif. Par contre, ce qui l'est, c'est la qualité sois-disant supérieure: là on peut discuter.
Vous battez pas, je vous aime tous
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #83
  • Publié par
    chacal
    le 24 Mar 2014, 22:47
tu as bien résumé
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #84
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mar 2014, 23:14
Je plussoie.

Intéressant ce sujet. Il y a un autre critère qui n'a pas été cité je crois et qui fait que certains pros choisissent une marque plutôt qu'une autre je pense, c'est l'image de marque, le style. ça a l'air de rien, mais je suis certain que ça a son rôle à jouer pour certains, au même titre que les fringues, le type de guitare etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
flyin
  • flyin
  • Special Total utilisateur
  • #85
  • Publié par
    flyin
    le 25 Mar 2014, 04:59
y'avait une interview du guitar tech de M ou il disait qu'un jour au canada il était tombé sur une rat version boutique (celle de jam) qu'il l'avait trouvé très bien et qu'elle remplaçait maintenant l'originale....
pour dire qu'en fait il s'en tape quoi. Ca sonne ok, mais bon ils vont non plus traquer the pédale. pour ce que ça doit faire comme différence in fine...
flyin
  • flyin
  • Special Total utilisateur
  • #86
  • Publié par
    flyin
    le 25 Mar 2014, 05:08
y'a aussi un autre paramètre. je vais donner un ex, mais pour mon travail j'avais besoin d'un appareil photo. Or je fais de la photo en amateur. Sauf que là la plupart du temps c'est pas moi qui prend les photos de mon travail mais un collègue. J'ai très rapidement sacrifié la qualité de mon appareil perso et acheté un autre bp plus simple, mais moins qualitatif; au final pour ce que j'en fais ça ne change absolument rien.

Tout ça pour dire qu'avoir une pédale que tout le monde connait, que tout le monde maitrise, dont le recul est immense (genre une DS1), tester dans plein de config, c'est super important pour être efficace. il vaut mieux une pédale moyenne bien intégrée dans un pédale bord plutôt qu'une pédale plus intéressante, mais avec 12 switch, impossible à régler facilement.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #87
  • Publié par
    chacal
    le 25 Mar 2014, 07:24
flyin a écrit :
y'avait une interview du guitar tech de M ou il disait qu'un jour au canada il était tombé sur une rat version boutique (celle de jam) qu'il l'avait trouvé très bien et qu'elle remplaçait maintenant l'originale....
pour dire qu'en fait il s'en tape quoi. Ca sonne ok, mais bon ils vont non plus traquer the pédale. pour ce que ça doit faire comme différence in fine...


C'est ca, souvent pour les pros l'occasion fait le larron, mais à défaut de tomber par hasard sur des effets qui tuent, on ne change pas l'équipe qui gagne.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
'Le mal du siècle c'est l'emballage' ©

... et la hype démesurément boostée par Internet. Suffit de voir certains concours de bites sur les forums US (TGP), entre vanité instagramesque et sujets type 'j'ai 400$ qui traîne, quelle nouvelle OD choisir pour combler un trou dans mon pedalboard?'. Sans compter le dénigrement perpétuel de marques mainstream comme TC/Boss/EHX etc. L'hilarante affaire Freekish Blues aurait pu remettre un peu les choses à leur bonne place, mais ces rockers de pavillon -ou d'église- ont la tête bien enfoncée dans le cul.

Le souci premier du pro, c'est de composer. Pas de définir si sa pédale de disto est bien home-made, true bypass et surtout avec le circuit 2-B pour plaire à la masse audiophile. Si ça sonne, pourquoi s'emmerder?
jeronimoalves
mainline a écrit :
'Le mal du siècle c'est l'emballage' ©

... et la hype démesurément boostée par Internet. Suffit de voir certains concours de bites sur les forums US (TGP), entre vanité instagramesque et sujets type 'j'ai 400$ qui traîne, quelle nouvelle OD choisir pour combler un trou dans mon pedalboard?'. Sans compter le dénigrement perpétuel de marques mainstream comme TC/Boss/EHX etc. L'hilarante affaire Freekish Blues aurait pu remettre un peu les choses à leur bonne place, mais ces rockers de pavillon -ou d'église- ont la tête bien enfoncée dans le cul.

Le souci premier du pro, c'est de composer. Pas de définir si sa pédale de disto est bien home-made, true bypass et surtout avec le circuit 2-B pour plaire à la masse audiophile. Si ça sonne, pourquoi s'emmerder?


Diabologum!
yun_clive
Y a aussi quand même un soucis avec les mecs qui vendent du boutique à un tarif méga-important pour ce que c'est... y a des marques boutiques comme Barber qui restent dans l'abordable et qui vendent pas des trucs à 400 pièces. Même si je comprends qu'un mec très sollicité (au hasard, du Cornish) finisse par monter son tarif.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur effet guitare...