- #5
- Publié par
gma le 13 Fév 2006, 00:11
1 : une table est composée de preamps...chaque tranche en a un.
2 : ben puisque c'est la partie preamplificatino et traitement du son, c'est un des objets les plus important d'une chaine sonore en home studio à moins d'avoir des périphériques (preamps externes, tranches externes etc).
3: le matos vintage ne sonne pas mieux!!! Ni en gratte ni en prise de son ni rien. Ce qu'il y a c'est qu'un vieux micro aura des caractéristiques liées à la musique qu'on écoute. Si tu écoutes du rock and roll 60's, foncièrement la prise de son est moins "bonne" techniquement. Mais la musique créé une identité et tu peux y être attaché. Dans ce cas, du matos vintage sonnera plus comme ce que tes oreilles veulent entendre.
Mais après il s'agit d'être complet dans la réponse. Une prise de son propre et nette c'est la possibilité de travailler le son comme tu le veux par la suite. Du matos modenre (tu cites la mackie onyx qui est une bobme en petit budget) te permet de bien travailelr ton son comme TU le désires et pas comme els machines ont décidé qu'il sonnerait!
Ensuite, pense à un truc...Pas mal de gens s'accorderaient pour dire qu'un neumann u47 vintage sonnera mieux qu'un micros actuel de moyenne gamme. Mais un u47 à lépoque coutait un tarif que tu ne peux même pas imaginer. Et ils sont à lampe, comme certains micros actuels. Cette technologie, si elle sonne "mieux" (là encore pas mieux mais plus dans l'historie de l'identité de al musique que tu as déjà entendue et qui s'inscrit dans l'histoire du rock etc qui utilisait cette technologie) est aussi moins stable pour les micros et tables, et demande beaucoup de soin et de travail dessus. Et une console triden des 70's sonnera mieux qu'une behringer...Mais la trident coute le prix d'une grosse bagnole, la behringer coute le prix d'une cartouche de clopes....
Maintenant la table binson...Cette marque a t elle perdurée? Non...Pourquoi???? Penses y et tu verras que cette table n'est certainement pas une bombe atomique, mais plutôt une brouette à roulette. Un son certainement mal composé, qui sonne comme si c'était dans un boite, etc...Là encore, behringer ne laissera certainement aps de grandes trace dans les annales de la musique alors que trident en a laissé. Et digidesign en laisse déjà avec des tables tout numériques qui font pourtant 80% de la musique produite après 1990. Et même pour al musique d'avant puisque les remasters sont fait sous protools aussi et le résultat est plutôt bon (et les artistes peuvent ENFIN entendre ce qu'ils voulaient enregistrer à l'époque!).
Pour finir, pense à un truc...Le son qui sort de ton ampli, avec du matos bien vintage (et pas du haut de gamme, on s'entend, le haut de gamme reste haut de gamme vintage ou pas!) il en sortira tout autre chose. Avec une bonne table, il sera nickel chrome et tu auras une base sonore bien foutue pour travailler le son.
Arretons donc avec ces âneries. Le vintage ne sonne pas "mieux"...au contraire. La plupart de zikos des 60's pleuraient quand ils entendaient le résultat sur disque de leurs prises...Ca sonnait pas DU TOUT comme ils voulaient, les amplis sonnaient aigrelet, les voix aussi...Mais les auditeurs ont fixé dans leur mémorie auditive ce son là comme unique référence et les zikos tentent de le reproduire. Pourquoi pas, après tout, on cherche tous ce genre de truc s en fonction de la musique qu'on a écouté et qui a formé notre oreille. Mais le matos vintage de base bousille le son. Une bonne gratte des 60's était déjà bonne à l'époque et le restera...PAreil pour une table...Une bonne console l'était déjà en 70 et le reste, une console pourre en 1970 ben on en voit des fois dans les vide grenier mais ça vaut pas tripette pour la prise de son...Pense à toutes ces marques qui n'ont aps survécu. Les vieux amplis inutilisables au grain sales comme tout, sans projection, incapables de percer un mix, ces grattes ésotériques à 15 switch qui sonnent comme des casserolles autrichiennes, ces pédales d'effet qui transforment ta gratte en engin à larsen sans possibilité de faire autre chose....Et pense aujourd'hui à ces grattes qui dès 400 euros sont des tueries, des grattes qui peuvent survivre des tournées avec un son carrément bon, une ergonomie et une finitino que ne renierait pas Leo Fender lui même, à ces amplis multi canaux qui facilitent la vie de tant de gens, à ces améliorations techniques qui sont quand même des mieux....comme il y a aujourd'hui aussi des Harley Benton qui ne méritent que de dormir dans leur housse et ces amplis à transistor qui font hurler le chien de la voisine. Ceci a toujorus existé et existera toujours! Du vintage si tu réfléchis on n'a gardé que 5 ou 6 marques. Et de la productino actuelle nous n'en agrderont qu'une grosse dizaine (et encore) dans 50 ans!
C'est comme le combat analogique contre numérique. Prends un 4 pistes à cassettes et un 4 pistes numérique, fais des prises avec et on reparlera du son analogique. Il s'agit d'être réaliste. Un truc qui était pourri dans les 60's l'est encore. Et aujorud'hui la technologie nous permet à nous amateurs d'avoir un du amtos correct à moindre cout, autant en profiter et travailelr le son à la source comme tu le préconisais. Avec une mackie onyx tu entendras ce qui sort de ton ampli...Avec une binson, tu entendras un truc bizarre, peut être bien mais peut être immonde, tu ne peux aps savoir.
Mais si tu bypass les preamps de ta table de mixage, pas besoin d'une mackie...Explique moi réellement ce que tu veux faire avec une table de mix si tu comptes bypasser la section de traitement, parceque je vois aps l'interet d'vaoir une table pour ça....Sans compter que les preamps d'un mackie onyx sont trè bons et que si tu as de très bons preamps externes, à priori tu n'as aps besoin de table de mixage....Sauf pour de la prise live, mais là encore il vaut mieux mixer après si tu utilises uen carte son suffisante.
La table binson je ne la connais pas. Je peux t'affirmer apr contre qu'elle ne vaut certainement pas une trident, ça se saurait. Donc si tu as le budget pour une bonne table actuelle ou une mauvaise table vintage, à toi de choisir mais bon...La réponse est presque dans la qustion, là, non?
J'ai té longuet mais j'essaie de tordre le copu à ces préjugés idiots. Dire qu'une strat coutait 200 dollars en tel année c'est toujorus oublier de dire qu'un docker gagnait ça en 2 mois. Dire qu'une strat serie L sonne du feu de Dieu c'est oublier que la mustang n'a jamais été une grande réussite et que 50% de la production de melody maker gibson a fini à la poubelle. Dire qu'un vieux jtm45 c'est le Graal c'est oublier les amplis eko, les amplis français, les amplis ceci ou cela qui polluent les greniers de nos grand mères (quand on a du bol).
Ouf!!!
Merci! de votre attention si vous avez tout lu!