Limiter le souffle d'un compresseur

BreadWine
Bonjour à tous/toutes,

Petite question, je joue actuellement avec un compresseur qui me va très bien au niveau du son, le Marshall ED-1

En revanche, comme pas mal de compresseur à ce que j'ai pu comprendre/essayer, il génère pas mal de souffle à haut volume. J'étais un peu au courant en l'achetant, mais je me demandais s'il n'y avait pas un moyen efficace de limiter le souffle de ce dernier sans affecter le signal initial ?

J'ai entendu parler de noise gate/noise suppressor, mais apparemment ça bouffe pas mal le signal de base pour certains modèles. Je me demandais donc s'il existait une solution miracle qui permettait de limiter le souffle sans trop amocher le signal de base, ou si au contraire c'est utopique et il faut savoir faire des concessions sur l'un des deux plans.

Merci !
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 07 Mai 2013, 11:33
Yo Sysgé,

Ca va peut être te paraître évident mais ça peut servir à d'autres: ce n'est pas tant la compression qui apporte du souffle mais la réamplification du signal post compression.
En compressant, on réduit l'amplitude du signal, donc perte de volume...pour compenser, on réamplifie le signal..donc logiquement, le bruit de fond inaudible à la base est amplifié lui aussi.

Donc...
1) Il faut essayer de mettre le compresseur le plus tôt possible dans le chaîne d'effets.
2) utiliser des très bons cables entre la gratte et le compresseur, pour limiter le bruit.
3) Mieux vaut jouer avec une gratte/des micros silencieux à la base.

En tout dernier... un noise gate/noise suppressor. Là y'a plein d'algos ou d'approches différents :
- Attenuation de certaines fréquences. (donc fatalement ça affecte le son).
- Attenuation pendant les silences : peut affecter le sustain... Ca peut couper la phase de decay des notes..
-etc.
-etc.

En tous cas pas de solutions miracles.
J'avais eu des résultats assez probants avec l'ISP decimator là ou ça fonctionnait mieux avec une Boss pour un pote...

Le positionnement de la pédale est elle aussi importante. Quels bruits veut on couper atténuer ?
La gratte pour avoir un son hyper propre d'entrée => pédale juste après la gratte et avant le compresseur.
Chaine d'effets bruyants => juste avant l'ampli
Préamp bruyant => Boucle d'effets.
The Baltringue Connection
BreadWine
Ok merci pour l'explication technique, j'y vois un peu plus clair déjà

Le compresseur est bien branché en premier dans mon set de pédale. Les câbles sont d'assez bon trucs, ce qui pèche c'est les micros, ce sont des simples donc ils génèrent par défaut du souffle (en tout cas plus que des doubles) bien que la cavité soit blindée.

C'est bien ce que je me disais, pas de solution miracle sans affecter de manière directe le son/sustain, tant pis, je préfère garder du souffle sans toucher ce son que j'affectionne.

Merci à toi
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 08 Mai 2013, 22:50
Si le souffle est très présent, un noise gate/suppressor sera efficace si pas réglé comme un bourrin... Mais souffle 0 sans affecter le son ça non.
The Baltringue Connection
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 11 Mai 2013, 23:08
si tu aime beaucoup jouer avec un compresseur j'essayerai de changer de comp...j'en ai essayé une tripoté et je reviens toujours sur le diamond...
vraiment silencieux et super musical...par contre il est pas donné; faut chopper une occaz'
BreadWine
Le truc c'est que j'en ai testé pas mal, et pour l'instant je reviens toujours sur le Marshall. Il ajoute un petit je ne sais quoi sans pour autant dénaturer le son de la guitare, j'aime tout particulièrement.

Je testerai un noise gate/supressor à l'occasion, merci
Flying Tiger
le marshall est vachement bien en effet. j'en ai un. mais j'ai essayé le line6 qui possede un noise gate intégré, et franchement il est vraiment bien egalement, plus transparent que le marshall, et plus silencieux egalement, via le noise gate.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur effet guitare...