Logiciels pour les nuls...

Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Bonjour,

Alors, je sais qu'il existe une multitude de topics sur ce sujet, mais je me permet d'en ouvrir un pour moi. Oui, j'ai besoin d'une visite très guidée dans le domaine!
J'aimerais donc avoir des conseils sur des logiciels de création musicale, j'ai une petite connaissance dans le milieu mais je me noie un peu dans le vocabulaire technique et les si nombreux logiciels...

Séquenceur, MAO, échantillonneur, expander... etc.

Si vous êtes volontaires pour m'éclairer un peu, je suis toute ouïe!

J'utilise actuellement :
- Guitarpro (pour composer mais aussi pour prendre le son RSE de la batterie/basse)
- Audacity (ya pas plus simple je sais...)
- Sibelius (occasionnellement)

Comme je commence à m'enregistrer dans une certaine mesure, j'ai envie de me procurer d'autres logiciels, plus élaborés même si je n'utiliserais jamais toute leur capacité et fonctions....
Je recherche donc un peu de tout. Des logiciels plus ou moins "pro", sans non plus tomber dans le hyper compliqué professionnel studio de la mort! Une envie d'aller plus loin que Audacity. Prix élevé ou gratuit, j'ai envie de tout connaître !

- des logiciels d'émulation de basse, batterie, piano (le RSE de Guitarpro doit être moins bien non?), et pourquoi pas d'autres instruments?
- un logiciel comme Audacity, mais en mieux? J'ai bien envie d'utiliser plus d'effets et de mieux "mixer".
- Pour les samples, il y a des logiciels spécifiques, ou alors on doit s'en procurer puis les intégrer dans les projets musicaux?
- Pour la composition, GuitarPro me convient bien, mais est-ce qu'il y a mieux encore?

Merci !
benjylar
je te conseil le programme Reaper. c'est une sorte de " Cubase" mais en un peu simplifieé et presque gratuit (moi je l'utilise gratuit depuis le début mais t'es "sensé" payer une liscence). sur ce programme, tu enregistres tes séquences très facilement (à peu près comme audacity) mais le gestionnaire des piste est beaucoup plus complet. tu peux mixer COMME TU VEUX comme sur tout bon logiciel audio de ce type, tu peux masteriser, tu peux créer tes propre boucles (en midi) et tu peux importer autant de vst pour les effets et pour les sons d'instrument que tu veux. Il est très très complet sans être incompréhencible.

Je trouve que c'est LE soft pour commencer dans le home studio!

alor n'oublie pas: REAPER.

http://www.cockos.com/reaper/

tu peux le télécharger là...
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Ok, merci pour vos conseils!

C'est quoi des VST?
Sinon, euh, le "censé payé une licence"... au bout d'un moment, la version d'essai n'expire pas?

edit: muarf, c'est en anglais ^^. Ya des tutos quelquepart, sinon je risque de nager un peu avant de m'y repérer!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Oroshi a écrit :
Ok, merci pour vos conseils!

C'est quoi des VST?
Sinon, euh, le "censé payé une licence"... au bout d'un moment, la version d'essai n'expire pas?

edit: muarf, c'est en anglais ^^. Ya des tutos quelquepart, sinon je risque de nager un peu avant de m'y repérer!

Des vst sont des petits programmes (sous forme de fichier .dll qu'on dépose dans un répertoire spécifique) qui permettent d'ajouter des effets au son. En gros sur chaque tranche de ta console virtuelle tu peux ajouter un ou plusieurs effets vst (simulations d'ampli, delays, chorus, etc...).

Personnellement côté logiciel multipiste, j'utilise Kristal Audio Engine, entièrement gratuit, mais qui ne gère malheureusement pas le MIDI.
sunglasses
Oui, par exemple avec MAGIX Samplitude 2008 (50€ à la fnac), tu peux mettre jusqu'à 4 VST sur chaque piste: par exemple, une réverbe + un delay + un chorus + un compresseur. Bien sûr tu as déjà des effets embarqués dans le logiciel, mais les VST te permettent de rajouter les effets que tu veux (en allant chercher sur le web les VST que tu souhaites).

En gros, c'est primordial pour faire évoluer ton logiciel!
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
OK merci!

Vous savez comment ça marche Ezdrummer avec Reaper?
Je suis un peu paumée ^^!
Je pense avoir trouvé la grille (MIDI-editor) ?

Par contre, j'ai créer ma piste de batterie sur guitar pro, avec un tempo quelquepeu défaillant : sur GP, le tempo est de 65 à la noire x 0.50, mais lorsque je réappuie sur le 0.50, GP lit ma chanson en beaucoup plus lent.

Enfin bref, j'ai des difficultés à transposer le tempo que j'ai créer sous GP, en bpm pour pouvoir retranscrire ma batterie sous Reaper!

Merci pour votre aide!
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Hé si Ezdrummer est compatible avec Reaper ^^!

J'ai réussi plus ou moins à le faire marcher, mais l'utiliser, j'y vais doucement. Déjà j'arrive à utiliser les thèmes déjà livrés dedans. Par contre pour programmer ma propre piste de batterie, c'est plus corsé.

Comme j'ai dit dans mon post précédent, j'ai trouvé une espèce de grille, pas très pratique pour programmer! Et problème du tempo..

Bon GP, c'est pour dépanner. La batterie du RSE de GP est sympathique, j'en ai un son très clair et net, mais c'est vrai qu'après avoir essayé Ezdrummer :p!

Alors, il y a bien évidemment des tutos mais en anglais. Pour des logiciels assez techniques, j'ai besoin de français ! ^^
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
dickhead a écrit :
Tiens c'est marrant je trouve guitar pro bien plus pratique pour faire la batterie que les logiciel sequencer. J'écrie la batterie sous GP puis je la transcrit dans fruity loop en comptant a chaque la case pour les notes pointé ou autres (c'est tres chiant o_O)

Oulà, ça m'a pas l'air pratique en effet ^^!

Bon pour la batterie, tant que j'arriverais pas avec Ezdrummer, je prends le RSE de GuitarPro, qui me suffit pour l'instant.
sunglasses
dickhead a écrit :
Tiens c'est marrant je trouve guitar pro bien plus pratique pour faire la batterie que les logiciel sequencer. J'écrie la batterie sous GP puis je la transcrit dans fruity loop en comptant a chaque la case pour les notes pointé ou autres (c'est tres chiant o_O)

En passant, je trouve le compresseur et la réverbe de FL Studio 8 vraiment excellents... Un nombre de paramètres hallucinant, et une grande précision!!
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Et euh... ça sert à quoi un compresseur ^^?
funky r
Sa sert a "uniformiser" le son. A diminuer la dynamique, augmenter les sons faibles et baisser les forts.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Oroshi
  • Publié par
    Oroshi
    le
Ok, merci.

Alors toujours personne qui utilise Reaper/Ezdrummer et qui pourrait me renseigner un peu sur le fonctionnement ^^?

En ce moment sur effet guitare...