Longueur des cables en boucle d'effets

Scott Bis
Salut, je me pose la question de savoir si la longueur des 2 cables qui connectent un multi-effets dans une boucle d'effets agit sur la qualité du son, vaut il mieux deux cables d'1,5m que deux cables de 3m voir 6m ou cela n'a t-il aucune importance?
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
on m'a toujours dit d'éviter les longueur inutile qui peuvent capter des parasites et donc générer du souffle...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Si ton cable est blindé tu peux aller jusqu'a 2x10m sans pb. (evite quand meme de le faire passer à coté de bloc d'alim, de téléviseur, de four à micro-onde etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Mon avis (issu de mes expériences avec mes cables).

La longueur et la qualité des cables influent sur le rendu sonore surtout entre la guitare est l'ampli, où le courant est trés faible (qqes milliwatts), donc trés sensible.
En sortie ligne (et boucle d'effet), il est déjà (pré)amplifié (de l'ordre du watt), et est donc moins sensible.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
tabaz a écrit :
Mon avis (issu de mes expériences avec mes cables).

La longueur et la qualité des cables influent sur le rendu sonore surtout entre la guitare est l'ampli, où le courant est trés faible (qqes milliwatts), donc trés sensible.
En sortie ligne (et boucle d'effet), il est déjà (pré)amplifié (de l'ordre du watt), et est donc moins sensible.

yep : apres le preamp (dans la boucle d'effet donc) tu ne trouve plus d'etage de distortion qui va appliquer un gain important au signal et amplifiant tous les parasites au passage.

(c'est une des raisons pour placer le plus de choses possible dans la boucle d'effet : si une pedale buzz, au moins là, le buzz ne sera pas amplifié)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Scott Bis
En fait, j'envisage d'acheter un multi-effet Xpression et le placer dans la boucle d'effets, j'ai déjà 2 cables/jjack de 3 mètres chacun disponibles et je me demandais si je devais investir dans 2 cables/jjack d'1m pour y gagner en vitesse/precision/souffle/perte?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Priest a écrit :
En fait, j'envisage d'acheter un multi-effet Xpression et le placer dans la boucle d'effets, j'ai déjà 2 cables/jjack de 3 mètres chacun disponibles et je me demandais si je devais investir dans 2 cables/jjack d'1m pour y gagner en vitesse/precision/souffle/perte?

C'est pas la longueur qui va changer qq chose, c'est plutot la qualité. Mais une fois encore, il faut vraiment etre extremement exigent (ou paranos :lol pour prendre des cables à 15€ le metre et des connecteur plaqués or.

Si tu veux eviter les dépenses inutiles essaie d'avoir un matos homogène : inutile d'avoir des cables de luxe si t'as pas du matos (guitare, ampli, pedales) de luxe.
Jean D'Arcy, 1969
Scott Bis
Merci, mais justement si, j'ai du matos de luxe alors ça ne me derangerai absoluement de mettre cher dans un cable de 1 m.
Parano, moi?
Surement...
Nikk Dee
Bobba a écrit :
C'est pas la longueur qui va changer qq chose, c'est plutot la qualité. Mais une fois encore, il faut vraiment etre extremement exigent (ou paranos :lol pour prendre des cables à 15€ le metre et des connecteur plaqués or.

Faut pas exagérer non plus: Mogami 2524, 2.60€ le mètre chez BDGuitars, et un connecteur Neutrik (ce que tous les pros utilisent) c'est 2.50€ pièce chez Thomann
Donc ça revient au tarif mirobolant de grosso merdo 7.60€ le cable d'un mètre, plus cher que le cable de patch de base certes, mais pas forcément si excessif que ça...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :

Faut pas exagérer non plus: Mogami 2524, 2.60€ le mètre chez BDGuitars, et un connecteur Neutrik (ce que tous les pros utilisent) c'est 2.50€ pièce chez Thomann
Donc ça revient au tarif mirobolant de grosso merdo 7.60€ le cable d'un mètre, plus cher que le cable de patch de base certes, mais pas forcément si excessif que ça...

Lol, j'ai balancé ça au hasard

1 cable à 7,60€ ça va mais quand il t'en faut 5€ ou 6€ faut etre sur d'en avoir besoin

Enfin bref, moi j'ai 4 yellow cable (ou assimilé) de 6m chacun, et tant que je ne les colles pas à la télé, je n'ai aucun pb.
Je ne joue pas du Pink Floyd non plus, c'est vrai, mais j'ai tres peu de parasites ou de souffle.
Jean D'Arcy, 1969
Nikk Dee
Non c'est sûr. Moi-même, pour le moment j'utilise un stock de jacks Cordial de chez Thomann (mieux que du Yellow Cable, mais pas non plus au niveau du Mogami), mais clairement, une fois que mon rack aura pris une forme plus définitive, j'investirai dans du Mogami et du Neutrik, parce que c'est vrai qu'un rack cablé "proprement" comme par exemple celui de Chacal: 1) c'est plus pratique de bosser dedans parce que c'est moins le boxon, surtout quand on commence à avoir des configs un peu plus complexes; 2) ça coûte pas énormément plus cher pour la différence de qualité.
Par contre évidemment, faut pas s'amuser à le refaire tous les mois, parce que sinon ça douille
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...