Loop sans trop de matos

  • #1
  • Publié par
    Raphy.
    le 20 Oct 16, 21:37
bonjour ,

Je souhaiterais me lancer dans le looping ! Apres mur réflexion , du fait que je joue généralement seule j'ai des problèmes de rythme je pense que cette outil m'aiderais sur ce point . C'est aussi une façon de jouer qui m'intéresse beaucoup .

Je dispose comme seule matériel pour le moment une guitare electro-acoustique Ibanez AEG10E VS .
En parcourant la toile j'ai crue comprendre que le moyen le plus simple est de disposer d'un ampli et d'une pédale de loop.
N’ayant pas l'intention de jouer en public je trouve l'achat d'un ampli superflue ,qu'en pensez vous ?.
Est il possible de remplacer l'ampli par une carte son externe relier à un ordinateur en utilisant des baffles comme sortie son ?
Si oui il ne me reterser plus qu'a achetais une pédale de loop et un bon logiciel?
quelles autres possibilités existent il?

Merci d'avance.
FranVac
pour le rythme, un métronome suffit
pour ne pas jouer tout seul, des midifiles ou des playbacks suffisent
sinon, tu peux effectivement brancher une loop sur une carte son, no problemo,
[édit]
vérifie quand même les questions de stéréo et d'impédance, on ne sait jamais...
[/édit]
et tu n'as pas besoin de logiciel particulier
  • #3
  • Publié par
    Egolo
    le 21 Oct 16, 20:19
Puisque tu joue sur électro-acoustique, tu peux opter pour un Yamaha THR-5 qui fait à la fois carte son et ampli guitare électro-acoustique.



Sinon il te faudra une carte son avec entrée haute impédance (parfois appelé Hi-Z ou entrée instrument) pour brancher la guitare via cable jack, ou bien une entrée XLR pour brancher via XLR. Ensuite, il te faudra un logiciel de simulation d'ampli sinon le son ne sera pas terrible.

Par contre, une pédale de loop ne résoudra pas tes problèmes de rythme. Prends aussi un métronome pour faire des loops carrés (plus difficile que ça en a l'air).
silentzeta
Salutations,

Si tu ne veux pas acheter d'ampli tu as plusieurs choix (en sachant que certains ampli ont un loop intégré, comme le Roland AC33) :

1- une pédale loop entre ta guitare et ta carte son (si carte son tu as...)
2- Mais si tu as une carte son, tu peux utiliser le looper de Guitar Rig par exemple.
3- si tu as un Iphone ou Ipad, tu peux utiliser l'app HD LOOPY qui est très bien.

Mais bon, si c'est vraiment pour travailler à rester dans le rythme, tu peux jouer sur backing track, ça aide vraiment beaucoup si tu débutes, tu n'auras pas de ligne gratte par exemple, donc si tu te merdes, tu l'entends direct. Puis y a le métronome, qui est efficace mais moins fun. Ou des boites à rythme.

Si tu veux t'amuser, tu prends un zoom G1on (à l'origine pour électrique), ou équivalent. Tu te fais un preset acoustique potable, et tu peux bosser en rythme et/ou te faire des loops, tout est intégré dans le pédalier. Tu peux jouer sur casque, sur pile, ect... Avec une électro, c'est pas opti, mais ça fera très bien le taf pour une 50aine d'euros !

En ce moment sur home-studio...