Loop station ou petit multipiste

guitargero
voila je souhaiterai pouvoir travailler plus facilement mes grilles/idées et je pensais m'offrir ( ) une loop station (jamman) mais on m'a dit qu'il existait aussi des petits enregistreurs multipistes donc une approche plus "studio" pour bosser !
Quels sont leurs avantages/inconvenients ? n'est ce pas un peu compliqué pour le multiste ? au niveau branchements...
voila merci bcp !!
aquarium
c'est vrai que c'est pas trop le meme usage, si l'on se place sur une optique de travail uniquement la loopstation est un bon outil pour travailler ses gammes et l'improvisation par exemple en fesant jouer en boucle un accord ou une grille ou bien pour voir ce que peuvent donner quelques arrangements, harmonisations sur une grille ou une melodie, c'est une petite machine sur laquelle y a moyen de bien s'amuser dans tous les cas.
Concernant le multipiste on est plus dans une "approche de studio" comme tu le dis, tu pourra egalement y travailler tes grilles et tes idées en enregistrant tes playbacks ou en en les telechargent (comme ds les defis de glive), on est plus dans une approche de travail de compo.
Concernant les avantages et les inconvenients tout depend de ce que tu cherches exactement.
Sinon pour les branchement du multi rien de plus simple, la plupart des multi ont des simu d'ampli integrés ( rien ne t'empeche egalement d'y brancher ton pod like ou ton tonelab like si tu en possede un )voire aussi des boites a rhytme ou bass machine, tu branche ta guitare, le multi sur une chaine, des baffles ou un casque et c'est parti
guitargero
merci pour ta reponse tres claire!!
mais justement est ce que cette fameuse approche "studio" n'est pas moins adaptée a un travail simple (essais de grilles, solos ...) que la loop station ?
parce que ca prend peut etre + de tps de s'enrgistrer sur un multi pistes que sur un loop station non ? et est-il possible de faire jouer un truc en boucle sur un multi piste ?
en gros :
lequel des deux est le + adapté au travail simple, aux essais personnels, idées... mais qui donne la possiblilité de créer de bonnes ambiances... et de travailler pk pas avec l'ordi ?
aquarium
dans une optique de travail simple de grilles et de solo je supose qu'il sera peut etre plus facile d'utiliser une loop station, simplement tu aura peut etre un pb de sauvegarde sauf si tu prend le jamman de digitech qui a pas mal de memoire et qui je crois peut se brancher au pc ( a confirmer car moi je possede le boss rc20)
sur un multipiste les debuts seront un peu plus longs , le temps deja que tu prenne la bete en main mais apres tu fait ce que tu veux avec, pour le travail avec l'ordi y a pas de pb , tous possedent soit une connexion usb , un disque dur un graveur ou bien une sauvegarde par sd card pour les plus petits modeles et avec un petit lecteur de cartes tu peux transferer tous les fichiers.
Ca n'engage que moi mais d'apres ce que tu m'a dis je me prendrai peut etre une petite loopstation deja pour le coté ludique et plug n play et si tu sens que tu as besoin par la suite d'un outil pour mieux structurer tes idées rien ne t'empeche d'acheter ensuite un multi quitte a peut etre revendre la pedale , et n'oublie pas qu'il y a des solution logicielles peu onereuse pour s'enregistrer directement sur pc plutot qu'avec un multi mais la je pourrai pas te conseiller je bosse pas sur pc.
pfiu j'ai jamais fait un post aussi long moi, en esperant t'avoir eclairé
aquarium
au fait si tu veux te prendre une pedale de loop, il vaut mieux que tu ai une boucle d'effet a ton ampli sinon quand tu va changer de son pour faire un solo sur une grille par exemple le son de la grille changera avec
guitargero
c'est si difficile que ca a utiliser un multipiste ?
aquarium
non c'est pas difficile, ca demande une petite prise en main pour les fonctions un peu avancées mais rien de mechant, si c ca qui te fait reculer faut pas, je pense que c'est bien plus simple a utiliser que des logiciels sur pc
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
la loop station est super pour composer rapidement...juste pour poser une idée ..un brouillon quoi...alors qu'un petit studio portable te permettra plus de poser vraiment ta compo.

DOnc grosso merdo si tu veux tout faire chez toi et te faire tes compo je te dirrais plus de prendre un petit multipiste...par contre si tu veux juste preparer des compo pour ton groupe sans forcement le finaliser a mort e que c'est surtout pour poser tes idée alors une loopstation irra tres bien et serra plus pratique...l'ideal c'est de prendre la rc50 vu qu'il y a une boite a rythme incorporée.

En ce moment sur effet guitare...