Looper : comment sauver ses sons de la noyade ?

Forum Boss
Forums
  • #1
  • Publié par
    Jaidit
    le 08 Jan 18, 21:41
Salut !

Nouveau propriétaire d'une petite pédale BOSS RC-30, je m'empresse de tester la machine.



Ça sonne. Mais pas ouf.




Les percussions sur la guitare sont quasi inexistantes (je possède quand même une gibson J-15 et un ampli acus, ça sonne avant la loop, mais pas à la réecoute), les accords noient le reste, bref, c'est pas l'éclate. Au delà de 2 ou 3 couches, ça forme très vite un bazar, qui même s'il est en rythme, est loin d'être super clean. Dommage, pour de la folk.

Alors, je me demande, comment changer ça ? Je me doute qu'à défaut de spatialiser mon son (je peux faire que du mono), il faudrait pouvoir régler le volume de chaque couche, pouvoir les paramétrer précisément avant chaque enregistrement, pour les différencier les unes des autres. Que cette couche arpège sonne avec tel volume, que cette couche accord soit plus en retrait, etc.

Une pédale d'EQ me permettrait t-elle d'avoir un meilleur son pour différencier les couches les unes des autres, et éviter l'effet "noyade" ?

Est-ce que, finalement, l'association looper / EQ est fréquente, voire inévitable (ou même qu'un EQ est tout simplement inévitable) ?

Merci d'avance !

A bientôt,

Clem
dhaiphi
  • #2
  • Publié par
    dhaiphi
    le 08 Jan 18, 23:48
L'idéal serait d'utiliser un Looper qui fonctionne comme un multi-pistes dans lequel les pistes restent indépendantes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
rapideyemove
dhaiphi a écrit :
L'idéal serait d'utiliser un Looper qui fonctionne comme un multi-pistes dans lequel les pistes restent indépendantes.


En gros, l’EHX 45000.

Mais cher.

Et le Foot Controller, avec 5 footswitches et la fenêtre Preset, est indispensable, vu que l’unité centrale en est dépourvue ; voilà de quoi faire grimper encore la facture.

Cela dit, c’est un engin d’exception, je trouve, même s’il n’est pas si commode que cela à utiliser en live.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove


Utilisable en live, oui, je n’en doute pas.
Mais pas d’une si grande souplesse que cela, je trouve, quand il faut jongler par exemple entre les quatre cross-faders, sur l’unité centrale, et simultanément l’un des cinq footswitches du Controller, tout cela en restant attentif à la valse des presets sur le petit display, avec l’espoir de conserver à la poigne le mediator lequel est volage comme chacun sait.
Vaut mieux pas hésiter entre toutes ces commandes au pied ou à la main, et les connaître sur le bout des ongles, de l’index à l’orteil.

Mais c’est vrai aussi que je ne les ai jamais utilisés sur scène : j’avais déjà arrêté cette bienheureuse addiction avant de jeter l’œil et l'oreille sur le 45000 équipé de son Controller.

C’est sans doute une inquiétude un peu exagérée qui part de la perplexité qui fut la mienne quand je commençai à le découvrir puis à l’utiliser dans mon petit studio, comme un musicien de salon, où il est cependant devenu un outil indispensable et régulier depuis bientôt quatre ans.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
melski44
Jouer avec un looper demande aussi de varier les arrangements, pour laisser la places aux différentes boucles. (ex : tu ne joues que les cordes graves pour le rythme, et que dans les aigus pour les solos ou accords, etc).
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
fab38
  • #8
  • Publié par
    fab38
    le 11 Jan 18, 08:56
willem a écrit :
@fab38: t'as un 45000?


Yep. Il a remplacé mon batteur depuis plus d'un an. Fonctionner comme ça demande du boulot de réglages de sons (less is more pour justement éviter la noyade de sons qui pourtant sonne super bien au casque), mais ce splendide outil permet de vraiment se faire plaisir sur les backing tracks!
willem
  • #9
  • Publié par
    willem
    le 11 Jan 18, 18:32
Ok moi groupe fini, j'ai commandé une beat buddy et je suis dans le game pour un looper, hésite entre boomerang III, infinity ou ditto x4.
Je vais me lancer dans le one man band sur YouTube je crois mdr, histoire de faire un break en groupe histoire d'avoir envie de remonter quelque chose.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
fab38
  • #10
  • Publié par
    fab38
    le 11 Jan 18, 18:35
willem a écrit :
Ok moi groupe fini, j'ai commandé une beat buddy et je suis dans le game pour un looper, hésite entre boomerang III, infinity ou ditto x4.
Je vais me lancer dans le one man band sur YouTube je crois mdr, histoire de faire un break en groupe histoire d'avoir envie de remonter quelque chose.


Ah ben merde pour ton groupe, alors... J'espère que la fin ne fut pas trop douloureuse, vous aviez quand même beaucoup bossé!

Pour le looper, maintenant, tu as aussi le 45000 à mettre dans la balance.

Si tu veux des infos précises, tu sais où me joindre.
willem
  • #11
  • Publié par
    willem
    le 11 Jan 18, 19:17
Il est assez cher, certainement puissant mais je lui préfère le duo beatbuddy + infinity pour essayer d'éviter un maximum l'ordi.

Concernant le groupe, on a pas encore communiqué mais on va dire que ça s'est éteint un peu tout seul, 4 répètes au complet en 6 mois malgré les deux bons concerts n'ont pas suffit à ranimer la flemme.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Chrisme
Jaidit a écrit :
Salut !

Nouveau propriétaire d'une petite pédale BOSS RC-30, je m'empresse de tester la machine.



Ça sonne. Mais pas ouf.




Les percussions sur la guitare sont quasi inexistantes (je possède quand même une gibson J-15 et un ampli acus, ça sonne avant la loop, mais pas à la réecoute), les accords noient le reste, bref, c'est pas l'éclate. Au delà de 2 ou 3 couches, ça forme très vite un bazar, qui même s'il est en rythme, est loin d'être super clean. Dommage, pour de la folk.

Alors, je me demande, comment changer ça ? Je me doute qu'à défaut de spatialiser mon son (je peux faire que du mono), il faudrait pouvoir régler le volume de chaque couche, pouvoir les paramétrer précisément avant chaque enregistrement, pour les différencier les unes des autres. Que cette couche arpège sonne avec tel volume, que cette couche accord soit plus en retrait, etc.

Une pédale d'EQ me permettrait t-elle d'avoir un meilleur son pour différencier les couches les unes des autres, et éviter l'effet "noyade" ?

Est-ce que, finalement, l'association looper / EQ est fréquente, voire inévitable (ou même qu'un EQ est tout simplement inévitable) ?

Merci d'avance !

A bientôt,

Clem


Salut Clem,

J'ai aussi été déçu de la RC 30. Au final, si je joue à proximité de mon PC, j'ai 10x plus vite fait d'envoyer une rythmique dans le DAW pour travailler un solo que de m'emmerder avec le RC 30. Après, pour travailler sans tout allumer, ça peut suffire. Mais c'est pas ouf. Peut-être que le stéréo peut améliorer les choses. A test. je doute cependant que le son passe en DTS 7.1 THX. Bref, elle doit pourrir dans un placard depuis des mois. Ou peut-être même passée au recyclage, je sais plus trop en fait...

En ce moment sur effet guitare et Boss...