Ma BB est morte. Qui pour la remplacer?

axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 15 Avr 2012, 11:26
Voilà, ma bonne vieille Marshall BB1 m'a lâché et je n'ai plus envie de la faire réparer. Elle a déjà été réparée, modée, re-réparée et je ne lui fais plus trop confiance au niveau fiabilité.

Je cherche donc à la remplacer par quelque chose mais je ne vois pas trop par quoi pour l'instant.

En gros elle me servait à booster mon OCD (je stackais les OD), à lui filer plus de gain et de punch pour les soli.

Je joue dans un registre gros rock/stoner/metal, avec Gibson Les Paul et vieux Superlead.

Vous voyez quoi qui pourrait faire l'affaire sachant que je n'ai pas envie d'exploser le budget pour l'instant du moins?

D'avance merci pour vos idées!
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 15 Avr 2012, 23:04
Alors déjà merci pour ces propositions Cold.

Dans l'absolu la première m'intéresse plus dans la mesure où elle prendrait moins de place sur mon PB. J'en prends bonne note ;-)

Sinon sans rester dans les clones de BB, n'y aurait-il pas d'autres pédales qui pourraient remplir le même taff que la BB (et que je pourrais éventuellement tester plus facilement en magasin)?
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 16 Avr 2012, 09:08
Si c'est pour booster une OCD tu peux essayer une Xotic RC booster, ça devrait très bien faire le taff ! (ou plus classique mais plus colorée: une Tube Screamer)
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 16 Avr 2012, 20:42
Merci Brrr.
La RC c'est bien le clean boost? Parce qu'entre leurs BB, AC, RC, ZX, BX, ;-)

Donc une TS ou un clean boost ça fera pareil?
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 24 Avr 2012, 19:34
Je réitère ma question: j'ai parcouru les différents topics consacrés mais je ne comprends pas totalement la différence de résultat sonore que j'obtiendrai entre une TS et un clean boost vu que les deux tordent le son.

Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent par rapport à mon utilisation?

D'avance merci!
Nico_las
La Tube Screamer mange une partie des basses fréquences, augmente les medium, ajoute nativement de la saturation. Il en résulte une compression en plus du booster. Le filtrage des basses permet un meilleur maintient de la saturation en mode de "booster" ce qui la rend adaptée à ce genre de situation.

Le clean booster dans le sens le plus pur du terme va augmenter de façon égale l'ensemble des fréquences de la guitare. Il en résulte une augmentation du gain avec un accroissement de ses qualités et défauts.
Exemple : si le gain est aéré et gras, le clean boost le rendra encore plus gars et aéré.

Les clean boost avec un réglage de filtre des basses (ou augmentation des aigus) sont bien plus efficaces et polyvalent en fonction de l'ampli que l'on met derrière.

Pour du hard/heavy :
- tout ce qui se base sur une tubescreamer (sd-1, ts8, ts9 etc...)
- Tout ce qui est OCD et autre Voodoolab liquiddrive
- Les rats et cie
- Les clean boosters modernes avec réglage de fréquences boostées

NE PAS PRENDRE UN CLEAN BOOST SIMPLISTE. Tu ne veux pas transformer ton superlead en machine à fuzz donc il faut filtrer le bas du spectre.

J'ai un faible pour la SD-1 en ce qui conserne Iron Maiden, Scorpions etc.. Ensuite, un booster à Mosfet avec peu de basses en boost pour simplement ajouter du gain sans rendre baveux l'ampli. Radicalement efficace et magnifique.

Tu veux un sample ? (j'ai un plexi 50 1987)
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le 26 Avr 2012, 20:31
Nico_las a écrit :
La Tube Screamer mange une partie des basses fréquences, augmente les medium, ajoute nativement de la saturation. Il en résulte une compression en plus du booster. Le filtrage des basses permet un meilleur maintient de la saturation en mode de "booster" ce qui la rend adaptée à ce genre de situation.

Le clean booster dans le sens le plus pur du terme va augmenter de façon égale l'ensemble des fréquences de la guitare. Il en résulte une augmentation du gain avec un accroissement de ses qualités et défauts.
Exemple : si le gain est aéré et gras, le clean boost le rendra encore plus gars et aéré.

Les clean boost avec un réglage de filtre des basses (ou augmentation des aigus) sont bien plus efficaces et polyvalent en fonction de l'ampli que l'on met derrière.

Pour du hard/heavy :
- tout ce qui se base sur une tubescreamer (sd-1, ts8, ts9 etc...)
- Tout ce qui est OCD et autre Voodoolab liquiddrive
- Les rats et cie
- Les clean boosters modernes avec réglage de fréquences boostées

NE PAS PRENDRE UN CLEAN BOOST SIMPLISTE. Tu ne veux pas transformer ton superlead en machine à fuzz donc il faut filtrer le bas du spectre.

J'ai un faible pour la SD-1 en ce qui conserne Iron Maiden, Scorpions etc.. Ensuite, un booster à Mosfet avec peu de basses en boost pour simplement ajouter du gain sans rendre baveux l'ampli. Radicalement efficace et magnifique.

Tu veux un sample ? (j'ai un plexi 50 1987)

Alors Nicolas, je te dis mille fois merci pour cette explication qui est limpide!

Et pour le sample je dis amen! Je me réjouis d'entendre ça.
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lovic2
    le 26 Avr 2012, 21:27
Je vote SD1 également, idéalement, moddé. La SD1 est pour moi l'arme redoutable, en boost ou non, pour avoir un grain blues ou rock.

Bien plus intéressante et sauvage que la TS, elle peux sonner plus ouverte et vraiment, méchante. J'ai fais une vidéo comparative d'une SD1 stock vs SD1 Monte Allums, si ça t'intéresse, je met la vidéo:

Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Nico_las
http://leftpdenico.pagesperso-(...)e.mp3

J'ai vite fait des riffs connus et assez fastes sur le manche pour représenter un peu le gros rock de papa.

Matos :
Plexi 1987 (volume 10, basse 2, medium 7, aigus 7, presence 5), loadbox, simu baffle greenback à convolution, guitare strato avec un paf en chevalet et un floyd. (J'ai des enceintes merdiques chez moi donc il peut y avoir des surprises de réglage de son pour certains !!)

Dans l'ordre :
De 0 à 0:48 - Rien du tout
De 0:48 à 1:40 - RunOffGroove Omega en DIY (c'est le booster à mosfet moderne que j'adore) : basses mangées d'un gros tier via le potar.
De 1:40 à 2:30 - EHX LPB1 : aux 3/4 en volume.
De 2:30 à 3:20 - DOD 250 (équivalent à trois poils de fesse à une MX R disto+) : volume à fond, gain à la moitié.
De 3:20 à 4:13- Boss SD-1 : volume à fond, gain à 5% en gros, tone à 13h.

Rien qu'avec ça, il y a de quoi transformer l'ampli de manière significative.
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 29 Avr 2012, 22:37
Nico_las a écrit :
J'ai vite fait des riffs connus et assez fastes sur le manche pour représenter un peu le gros rock de papa.

Merci, c'est super instructif! :-)
axaphat
Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre mais effectivement mille fois merci pour cet essai et ces samples. Ca permet de se faire une idée plus précise du rendu de ces pédales.
axaphat
Hello à tous.
Après plusieurs essais, voici la configuration finale.

Guitares =>

Polytune Mini (qui a remplacé la TU-2) =>

Cry Baby GCB 95 (multi-moddée: True Bypass, Red Fasel, Q, Boost, led,... et qui va bien) =>

Lovepedal Amp 50 (qui remplace la BB pour booster l'OCD, un seul potard mais quel son!!!) =>

Fulltone OCD V3 (en 18V, mon Saint Graal en matière de drive) =>

Brunetti Mercury Box (la grosse claque de mes essais pour le gros méchant son, j'ai essayé la Suhr Riot mais pour moi la Brunetti est loin loin devant par rapport à ce que je veux entendre. Et j'ai déjà eu la NOS box, des pédales moddées,...) =>

MXR/CAE Boost Line Driver (pour augmenter le volume sur certains passages) =>

Boss DD6 (pour certains passages ou soli) =>

ISP Decimator (pour la propreté finale) =>

Ampli

(Alimentation Dunlop DC Brick en dessous)

Franchement cette configuration est exactement ce qu'il me faut (du moins pour l'instant
Encore merci à tous pour vos conseils avisés!

En ce moment sur effet guitare...