salut tout le monde.
ouai, vous vous dites encore un sujet "je veux me lancer dans le home studio c'est quoi le mieux". Bon, ok, il y a de ça, mais pas exactement.
ca fait quelques jours que j'écume tous les sites que je peux trouver et j'ai tous les avis et leurs contraires. a vrai dire, les rares avis qui m'ont vraiment aidé ne sont (je pense) plus à l'ordre du jour 90's powaaa!! )
alors, je fais déja du home studio depuis un moment sur un vieux pc (toshiba satellite d'entrée de gamme il y a 5 ans, imaginez la daube).
poiur maquetter deux ou 3 prises avec quelques traitements dynamiques, ca passe sans problèmes, mais la je veux pouvoir passer à l'étape au dessus avec un enregistrement simultané jusqu'a 24 pistes (probablement moins, de l'ordre de 16 pistes, mais le 24 est la maximum de ma table, et sait on jamais ce que l'avenir me réserve...) + post traitement et rajout de quelques pistes / overdubs par la suite. je n'utilise pas du tout de midi.
en gros, j'ai besoin d'un nouveau portable (oui, un portable, pour pouvoir enregistrer en live et contrôler ma console).
donc mac ou pc.
premier critère penchant pour le mac, j'ai besoin d'un port firewire ou d'un port expresscard, ma console étant en connectique firewire, je ne peux pas passer à coté. vu l'offre sur le marché pc avec ces critères..... c'est pas l'éclate.
avantage pc. j'en ai UN (et un seul) en vue qui correspond à mes critères
I5 à 2,5ghz, 8gà RAM et 256 Go SSD. a priori, ca correspond à mes besoins (vrai??? )
mais pour ce prix la, je peux trouver un macbook pro en occase de moins d'un an avec I7 à 2,9GHz, Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz, 8 Go de RAM à 1 600 MHz, Disque dur de 750 Go à 5400 tr/min1 (copier coller annonce leboncoin).
avec un changement de disque dur pour un ssd éventuellement je me retrouve pour le même prix avec une machine sur le papier plus performante.
MAIS : que vaut l'achat de matériel informatique d'occase?
et surtout, mon gros problème avec l'informatique, et ce qui me fait le plus chier avec le home studio, c'est la configuration, l'installation des différents soft, vst et autres, l'installation des drivers du hardware (carte son ou console) aller passer des heures sur le net pour essayer de trouver la solution qui parfois ne se présente jamais. ma grande question c'est est ce que oui ou non, mac est plus simple sur ce point la? je suis pret à passer quelques semaine sà apprendre un nouvel os et même à payer quelques centaines d'€ de plus si mac peut me permettre d'éviter ça!!
le truc c'est que mon vieux portable pourri tourne pour l'instant sous vista qui est à priori une daube monumentale, tous mes problèmes de configuration ne viendraient ils pas de la, un pc neuf ou une bonne occasion sous seven sont ils plus compatibles et plus simple à mettre en oeuvre??
voila, en gros, mon rêve, c'est un système le plus plug & play possible. je sors la console, j'allume l'ordi, je branche un cable entre les deux et c'est tout!! je n'ai plus qu'a m'occuper de mes mcros. pas de temps à passer pour configurer tout le bordel.
en bref voila mes questions:
je rêve surement un peu, mais quel système serait le plus proche de ça (plug & play)
risque à acheter de l'informatique d'occase? points à vérifier?
les configs citées sont elles cohérentes avec mes besoins
les pro macs prétendent que leurs machines sont plus durables que les pc (c'est vrai que je vois plus de vieux mac book blanc d'il y a 7 ou 8 ans que de pc de la même époque) et qu'elles sont toujours utilisables aujourd'hui. certes dépassées en terme de puissance, mais largement suffisante pour d ela bureautique et de l'usage quotidien, web, quelques photos vidéos... mais est ce de la propagande d'intégristes de la pomme trop accrochés à leur machine qu'ils ont payés une couille ou sont ce des faits établis?
merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire le paveton, et j'attend vos avis!!
(je sens ls gros trolls arriver m'enfin....)