Mac / pc (critères spécifiques)

xelalex35
salut tout le monde.

ouai, vous vous dites encore un sujet "je veux me lancer dans le home studio c'est quoi le mieux". Bon, ok, il y a de ça, mais pas exactement.

ca fait quelques jours que j'écume tous les sites que je peux trouver et j'ai tous les avis et leurs contraires. a vrai dire, les rares avis qui m'ont vraiment aidé ne sont (je pense) plus à l'ordre du jour 90's powaaa!! )

alors, je fais déja du home studio depuis un moment sur un vieux pc (toshiba satellite d'entrée de gamme il y a 5 ans, imaginez la daube).

poiur maquetter deux ou 3 prises avec quelques traitements dynamiques, ca passe sans problèmes, mais la je veux pouvoir passer à l'étape au dessus avec un enregistrement simultané jusqu'a 24 pistes (probablement moins, de l'ordre de 16 pistes, mais le 24 est la maximum de ma table, et sait on jamais ce que l'avenir me réserve...) + post traitement et rajout de quelques pistes / overdubs par la suite. je n'utilise pas du tout de midi.

en gros, j'ai besoin d'un nouveau portable (oui, un portable, pour pouvoir enregistrer en live et contrôler ma console).
donc mac ou pc.
premier critère penchant pour le mac, j'ai besoin d'un port firewire ou d'un port expresscard, ma console étant en connectique firewire, je ne peux pas passer à coté. vu l'offre sur le marché pc avec ces critères..... c'est pas l'éclate.
avantage pc. j'en ai UN (et un seul) en vue qui correspond à mes critères
I5 à 2,5ghz, 8gà RAM et 256 Go SSD. a priori, ca correspond à mes besoins (vrai??? )

mais pour ce prix la, je peux trouver un macbook pro en occase de moins d'un an avec I7 à 2,9GHz, Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz, 8 Go de RAM à 1 600 MHz, Disque dur de 750 Go à 5400 tr/min1 (copier coller annonce leboncoin).
avec un changement de disque dur pour un ssd éventuellement je me retrouve pour le même prix avec une machine sur le papier plus performante.

MAIS : que vaut l'achat de matériel informatique d'occase?
et surtout, mon gros problème avec l'informatique, et ce qui me fait le plus chier avec le home studio, c'est la configuration, l'installation des différents soft, vst et autres, l'installation des drivers du hardware (carte son ou console) aller passer des heures sur le net pour essayer de trouver la solution qui parfois ne se présente jamais. ma grande question c'est est ce que oui ou non, mac est plus simple sur ce point la? je suis pret à passer quelques semaine sà apprendre un nouvel os et même à payer quelques centaines d'€ de plus si mac peut me permettre d'éviter ça!!
le truc c'est que mon vieux portable pourri tourne pour l'instant sous vista qui est à priori une daube monumentale, tous mes problèmes de configuration ne viendraient ils pas de la, un pc neuf ou une bonne occasion sous seven sont ils plus compatibles et plus simple à mettre en oeuvre??
voila, en gros, mon rêve, c'est un système le plus plug & play possible. je sors la console, j'allume l'ordi, je branche un cable entre les deux et c'est tout!! je n'ai plus qu'a m'occuper de mes mcros. pas de temps à passer pour configurer tout le bordel.

en bref voila mes questions:
je rêve surement un peu, mais quel système serait le plus proche de ça (plug & play)
risque à acheter de l'informatique d'occase? points à vérifier?
les configs citées sont elles cohérentes avec mes besoins
les pro macs prétendent que leurs machines sont plus durables que les pc (c'est vrai que je vois plus de vieux mac book blanc d'il y a 7 ou 8 ans que de pc de la même époque) et qu'elles sont toujours utilisables aujourd'hui. certes dépassées en terme de puissance, mais largement suffisante pour d ela bureautique et de l'usage quotidien, web, quelques photos vidéos... mais est ce de la propagande d'intégristes de la pomme trop accrochés à leur machine qu'ils ont payés une couille ou sont ce des faits établis?

merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire le paveton, et j'attend vos avis!!
(je sens ls gros trolls arriver m'enfin....)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 16 Déc 2012, 13:12
pour les occaz apple..disons que les machines apple sont en general chere et donc les composant sont de bonne qualite et le design est en general bien pense..ce qui est la meme chose pour un PC du meme prix (qui aura souvent des spec legerement meilleurs a prix equivalent aussi)...apres on voit souvent des machine cmpletement depase qui ne sont en occaz que parce que c'est apple..et que le marketing de la boite fait que certains vont se laisser tenter (souvent a tord)...

donc WINDOWS ou MAC OS c'est a toi de voir..de nos jour les deux plateforme se valent niveau stabilite (ca, ca va attire les trolls!) .. faut voir ce que tu veux utiliser comme soft aussi...
prends en compte que Apple c'est du proprietaire ferme donc souvent payant et assez restraint niveau choix..compare a windows bcp plus ouvert et souvent moins cher ou gratuit...la c'est un choix tout personnel...

mais de nos jour a l'interieur des machines c'est la meme chose si on y mets le prix donc d'un point de vus perf..ca va pas bcp changer

le pc de ton lien n'a pas de marque donc difficile de savoir quoi que ce soit a son sujet...verifie quil soit bien ventile car c'est pas du haut de gamme donc ya parfois des comception assez debile sur certain modele..

aussi c'est un 13 pouce ..jespere que tu prevoit pas de gros projet ou que tas un autre ecran ..sinon ca va etre tendu a organiser ton ecran pour voir ne serais ce que l'essentiel...

le proc i5 ou i7...a moins que tu n'utilise de gros VST/vsti ou bcp ...ca changera pas grand chose

la memoire est bienvenu...surtout si tu travialle avec de grosse banques ou bcp de samples..

un disque rapide est bien pour le direct to disk/ sampling..par contre 256gb ca fait un peut leger non?....enfin ca depends de ce que tu fais comme toujours...pour la vitesse 5400 ca peut faire ...mais 7200 c'est quand meme mieux sinon tu brides un peu ton systeme au final

voila en gros...

si jetais dans ton cas, jattendrais d'avoir presque le double en budget pour acheter une bonne machine....le pc que tu me montre ne me parait pas terrible onnetement...et MAC est trop propritaire a mon gout.
xelalex35
bah c'est à dire que même en plus chère, il n'y a pas de PC portable avec mes critères de connectivité (firewire ou de préférence pour éviter les problèmes de chipset, un port expresscard). la différence en plus chère serait simplement sur un upgrade (plus gros disque SSD en gros sur le PC) ou du mac neuf avec des options particulières.

sinon, oui, pour retraiter, je vais prendre un écran annexe, l'avantage du 13" pour mon utilisation, c'est que le 13 sera même plus pratique qu'un 17" pour de l'enregistrement en live. moins encombrant.

au niveau des soft, ce serait capture pour.... la capture, compatible mac et pc, sinon, pour l'instant, je tourne sous reaper (compatible sur les deux la aussi) mais je vais probablement passer sous cubase (la également pas de problèmes sous aucun des deux. donc au niveau des softs, le problèmes n'est pas vraiment la non plus.

il est évident que si je prends un mac d'occase, ce n'est pas pour avoir une pomme sur une coque grise. donc la marque dans l'absolu je m'en fout je veux un système qui marche. l'exemple du mac que j'ai donné a moins d'un an, donc au vu des caractéristiques, ce n'est quand même pas un vieux truc rincé.

la question de la stabilité, oui, j'avais vu ce point de vue (effectivement les pro macs promettent un système plus stable, les pro pc certifient que les deux le sont tout autant). OK d'accord. mais par stabilité vous entendez quoi? pas de bug, de gros redémarrage sans prévenir? OK, admettons, (même si la encore, le fait que mon lien soit un pc no name, n'est peut être pas super rassurant non plus).
le truc qui m'inquiète surtout c'est la question de la simplicité de mise en oeuvre. est ce que tous les pc sont des nids à emmerde ou c'est parce que je tourne avec une grosse daube sous vista en ce moment? ou alors est ce que le mien n'est pas forcément plus chiant qu'un autre mais que de toute façon les macs le sont aussi (bon, la de toute façon vous allez avoir du mal à me répondre ne connaissant pas l'état de ma trapannelle actuelle)

A VENDRE :
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 16 Déc 2012, 14:39
xelalex35 a écrit :
bah c'est à dire que même en plus chère, il n'y a pas de PC portable avec mes critères de connectivité (firewire ou de préférence pour éviter les problèmes de chipset, un port expresscard). la différence en plus chère serait simplement sur un upgrade (plus gros disque SSD en gros sur le PC) ou du mac neuf avec des options particulières.

oui mais faut pas regarder que les spec papier...la conception est aussi importante et c'est la grosse difference entre des machines pro et les truc grands public...apres si pour toi c'est du pareil au meme...

xelalex35 a écrit :

il est évident que si je prends un mac d'occase, ce n'est pas pour avoir une pomme sur une coque grise. donc la marque dans l'absolu je m'en fout je veux un système qui marche. l'exemple du mac que j'ai donné a moins d'un an, donc au vu des caractéristiques, ce n'est quand même pas un vieux truc rincé.

un pc sous windows 7 ca marche....jai windows 7 depuis sa sortie et jai pas encore eu le moindre probleme avec...en compare avec vista je formatais presque 1 fois par an! ... jai un pote qui a un mac et qui me vantait les merites des on OS..il l'a deja plante plusieurs fois entre temps..depuis il a arrete!

xelalex35 a écrit :

la question de la stabilité, oui, j'avais vu ce point de vue (effectivement les pro macs promettent un système plus stable, les pro pc certifient que les deux le sont tout autant). OK d'accord. mais par stabilité vous entendez quoi? pas de bug, de gros redémarrage sans prévenir? OK, admettons, (même si la encore, le fait que mon lien soit un pc no name, n'est peut être pas super rassurant non plus).
le truc qui m'inquiète surtout c'est la question de la simplicité de mise en oeuvre. est ce que tous les pc sont des nids à emmerde ou c'est parce que je tourne avec une grosse daube sous vista en ce moment? ou alors est ce que le mien n'est pas forcément plus chiant qu'un autre mais que de toute façon les macs le sont aussi (bon, la de toute façon vous allez avoir du mal à me répondre ne connaissant pas l'état de ma trapannelle actuelle)

par stabilite on entends une machine performante sur laquelle tu peux compter dans n'importe quelle situation....mon PC fonctionne 15 a 18h par jour, 365j/ans...et jinstalle/desinstalle pas mal de truc que jessaye sans le moindre probleme jusqu'a maintenant... j'appelle ca stable
la simplicite d'utilisation .... perso je trouve pas MAC OS plus simple a utiliser que windows...juste un peu different...c'est surtout une question d'ahbitude ..(et aussi un peu de connaissance)

un bon PC bien concu te coutera le double de celui du lien en moyenne..a toi de voir ..faut pas non plus acheter de la m**de et apres venir se plaindre que c'est pas le top...comme le font bcp de gens...apple ne fait pas de miracle non plus..loin de la
xelalex35
bon, et bien écoute ca rejois pas mal d'avis que j'ai eu sur windows 7. ca c'est cool!!

ce que je disai, c'est pas que c'est du pareil au même entre un pc a 1000 et un a 2000. je me doute bien qu'il y a des différences.

le truc qui me pose problème, c'est que les PC aujourd'hui n'ont plus les connectiques dont j'ai besoin.
le firewire est en perdition. bon, c'est dommage, mais dans l'absolu je m'en foutrait pas mal dès lors que je peux m'en passer. hors, la c'est pas le cas. après, il y a aussi des pc qui ont des connectiques firewire mais dont les chipset ne sont pas compatibles. la solution la plus "fiable" est d'avoir un port expresscard et d'utiliser une carte pcmcia avec un chipset compatible. a moins de pouvoir obtenir la référence du chipset du firewire monté sur un pc. mais déja que les ports firewire sont très rares, j'ai du mal à croire que je vais facilement pouvoir trouver cette info.

Partant de ce problème. j'ai du trouver 4 ou 5 références de portable avec un port expresscard et celui la est incontestablement le meilleure, les autres trainent lamentablement 2go de ram avec un intel I3. après même si ces modèles la sont bien concus jai du mal à croire qu'ils feraient le boulot correctement.

la solution serait peut être de trouver un portable en occase avec un port expresscard qui serait comme tu dis, mieux concu.

comme je disai, j'ai un budget de 1000e. si il faut mêttre un peu plus pour avoir une machine de qualité, mac ou pc, je m'en cogne. mais a la limite, quitte à mêtte plus chère, en conservant le critère portable (je n'ai vraiment pas envie de sortir la tour + écran + souris + clavier + le cablage pour aller sur un live) j'ai l'impression que en admettant qu'ils fonctionnent tout aussi bien l'un que l'autre, j'ai plus de choix chez mac

A VENDRE :
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 16 Déc 2012, 15:16
xelalex35 a écrit :
bon, et bien écoute ca rejois pas mal d'avis que j'ai eu sur windows 7. ca c'est cool!!

ce que je disai, c'est pas que c'est du pareil au même entre un pc a 1000 et un a 2000. je me doute bien qu'il y a des différences.

le truc qui me pose problème, c'est que les PC aujourd'hui n'ont plus les connectiques dont j'ai besoin.
le firewire est en perdition. bon, c'est dommage, mais dans l'absolu je m'en foutrait pas mal dès lors que je peux m'en passer. hors, la c'est pas le cas. après, il y a aussi des pc qui ont des connectiques firewire mais dont les chipset ne sont pas compatibles. la solution la plus "fiable" est d'avoir un port expresscard et d'utiliser une carte pcmcia avec un chipset compatible. a moins de pouvoir obtenir la référence du chipset du firewire monté sur un pc. mais déja que les ports firewire sont très rares, j'ai du mal à croire que je vais facilement pouvoir trouver cette info.

Partant de ce problème. j'ai du trouver 4 ou 5 références de portable avec un port expresscard et celui la est incontestablement le meilleure, les autres trainent lamentablement 2go de ram avec un intel I3. après même si ces modèles la sont bien concus jai du mal à croire qu'ils feraient le boulot correctement.

la solution serait peut être de trouver un portable en occase avec un port expresscard qui serait comme tu dis, mieux concu.

comme je disai, j'ai un budget de 1000e. si il faut mêttre un peu plus pour avoir une machine de qualité, mac ou pc, je m'en cogne. mais a la limite, quitte à mêtte plus chère, en conservant le critère portable (je n'ai vraiment pas envie de sortir la tour + écran + souris + clavier + le cablage pour aller sur un live) j'ai l'impression que en admettant qu'ils fonctionnent tout aussi bien l'un que l'autre, j'ai plus de choix chez mac

pour l' IEEE...ya aussi des adaptateurs...surtout si c'est juste pour une table, les debit des port usb2 sont suffisant (et 3 amplement suffisant!)

je comprends bien que tu ten fous du MAC ou PC..moi aussi, mais tu compare une machine d'il y a un an...avec un truc neuf sensiblement au meme prix...donc c'est pas vraiment comparable...regarde des pc en occaz alors au prix du apples...ou si tu peux etendre un peu ton budget pour du neuf alors fait le...tu auras une machine solide et bien concu qui te durera si tes besoins ne change pas trop evidement ..(mais les machines d'aujourdhui sont qd meme puissante donc ca devrait alle)

ps: pour les proc fait attention parce quil ya des i3/5/7 de premiere generation et d'autre de 2eme generation qui sont bien plus puissant
par exemple, un i3-2328M tourne plus qu'un i5 M 580 a 2.67GHz
xelalex35
bah la, pour le coup des adaptateurs, non, négatif!!

après mail chez le fabriquant de la console et consultation du forum utilisateur de ce même site, les adaptateurs ne marchent pas. c'est pas une question de débit, mais ca marche pas. c'est même la première cause de problème relevés sur le forum du fabriquant.

pour le coup si je prend un nouveau portable pour éviter les problèmes, c'est pas pour me précipiter sur la première cause de problèmes. Donc malheureusement le critère PCMCIA n'est pas négociable (sauf port firewire avec chipset texas instrument)

A VENDRE :
madchap
xelalex35 a écrit :
bah la, pour le coup des adaptateurs, non, négatif!!

après mail chez le fabriquant de la console et consultation du forum utilisateur de ce même site, les adaptateurs ne marchent pas. c'est pas une question de débit, mais ca marche pas. c'est même la première cause de problème relevés sur le forum du fabriquant.

pour le coup si je prend un nouveau portable pour éviter les problèmes, c'est pas pour me précipiter sur la première cause de problèmes. Donc malheureusement le critère PCMCIA n'est pas négociable (sauf port firewire avec chipset texas instrument)

dans ce cas c'est sur tes choix sont restreint... les chipset TI sont effectivement les meilleurs mais pas evident a trouver, meme chez apple....
vu ta situation, il vaudrait peut etre mieux trouver un PC d'occaz (WIN ou OS) car comme tu le dis l'IEEE disparait...et l'upgrader au mieux (chez apple ca risque a etre chaud!)...mais si tu fais ca n'achete pas de mahine qui coutait moins de 1500 (13") ou 2000 (15") neuve a leur sortie
au final ton macbookpro n'est pas une mauvaise idee s'il correspond a tes besoin et que son chipset est bon..
xelalex35
et pour toi, qu'est ce qu'il vaut mieux? upgrader au max en ram et en DD un pc d'un an ou 2 ou partir sur un neuf comme celui que j'ai mis en lien plus haut?

après l'avantage des macpro la dessus c'est que les firewire mac sont compatibles, et que sur les tout nouveau macbook pro, l'adaptateur thunderbolt / firewire, lui fonctionne!

a ce moment la, le problème est toujours le même macbook pro ou pc? (en gardant à l'esprit la différence de prix neuf). j'ai l'impression que les macbook sont presque plus accessibles??

A VENDRE :
madchap
xelalex35 a écrit :
et pour toi, qu'est ce qu'il vaut mieux? upgrader au max en ram et en DD un pc d'un an ou 2 ou partir sur un neuf comme celui que j'ai mis en lien plus haut?

après l'avantage des macpro la dessus c'est que les firewire mac sont compatibles, et que sur les tout nouveau macbook pro, l'adaptateur thunderbolt / firewire, lui fonctionne!

a ce moment la, le problème est toujours le même macbook pro ou pc? (en gardant à l'esprit la différence de prix neuf). j'ai l'impression que les macbook sont presque plus accessibles??

le pc du lien est clairement moyen...donc si tu veux vraiment du firewire qui fonctionne et un bon ordi (meme si un peu plus vieux) ...t'as deja la solution
chez apple tu pourras pas changer grand chose mais un i7 premiere generation est largement suffisant meme si tu utilise bcp de vst/vsti...te faudra peut etre un disque plus rapide selon ton utilisation
xelalex35
d'après ce que j'ai vu chez apple, ce qui est changeable c'est la ram et le disque dur. en partant de ça, le critère de choix déterminant est le processeur, je n'ai plus qu'a aller me taper quelques sujets sur les forums de mac addicts pour en comprendre un peu plus.

pour le pc, je crains que ma seule possibilité ne soit de faire une recherche avec les termes pcmcia ou expresscard sur leboncoin ou autre sites spécialisés informatiques, et faire le tri......

au pire du pire, je n'utiliserai le portable que pour l'enregistrement de pistes brutes et le controle de la console, et je me prendrai un vrai pc (ou mac du coup si la rélexion a encore lieu ) de bureau pour la post prod......

A VENDRE :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 17 Déc 2012, 19:24
Dans les deux cas le firewire est un format mort, baser l'achat de ta machine sur cela n'est probablement pas une bonne solution en prévision de l'avenir.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
xelalex35
ouai, mais ma console est équipé comme ça. donc c'est pas négociable.

si ca se trouve d'ici quelques semaines / mois le fabriquant de la console va actualiser le firmware pour pouvoir utiliser un adaptateur usb3 / firewire. mais pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour. donc firewire ou en tout cas expresscard obligé!

A VENDRE :

En ce moment sur home-studio...