Citation:
Je vais acheter un MacBook Pro sur lequel sera installé Cubase SX et les logiciels rythmique (Reason , EZDrummer)
La puissance de cet ordinateur, parait-il, ne nécessite pas d'ajout de carte son pour le traitement du son.
Est-ce vrai ??
De nos jours une carte son ce n'est pas tant utile pour une question de puissance que pour une question de qualité des convertisseurs A/N et de rapidité/fiabilié des drivers.
Je doute fortement que sur un ordi portable il y ait d'entrée de jeu une carte son digne de ce nom pour faire de la musique sérieusement.
Citation:
Et si c'est vrai, existe-t-il une sorte de ... "rack" externe que l'on peut relier à l'ordi simplement pour bénéficier des différentes entrées et sorties audio ?
Notamment les deux sorties audio stéréo nécessaire à l'installation évoquée précédemment.
Les grosses cartes son 8 entrées/sorties et plus sont effectivement la plupart du temps au format rack 19 pouces (cf presonus, midiman, etc) et souvent elles se branchent au pC via un port firewire. Mais ça ne sert pas à bénéficier d'entrées/sorties audio qui seraient déjà présentes dans le PC, ça crée de toute pièce des entrées et sorties audio.
A noter qu'avant d'acheter une carte son et un portable il vaut mieux faire des recherches approfondies pour voir si d'autres utilisateurs ayant la même config sont satisfait, afin d'éviter de tomber sur des incompatibilités.
Citation:
d'ailleurs j'ai oublié de le préciser, mais j'ai un enregistreur numérique Korg D888 8 pistes. Est ce que ça peut se brancher en tant que tel d'ailleurs (et à ce moment là bénéficier non pas de 2, mais 8 sorties audio différentes !!)
Je ne connais pas ce matériel mais si tu peux trouver le moyen de transférer dessus tes samples sur une piste, et ton click sur une deuxième piste, ça peut être plus fiable qu'un PC pour une utilisation live.