MAO batteur jouant au CLICK: comment s'y prendre ?

seb 2b
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  • #1
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    seb 2b
    le 04 Mai 2008, 00:56
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de faire la mise en place d'une prestation scénique de nos morceaux
(compos -> cf signature).
Jusqu'à présent, mêler le rock à l'électronique lors des enregistrements, pas de problèmes.
Mais pour la prestation scénique, nous allons être obligé de sampler la plupart des effets,
et de faire en sorte que ceux-ci soient émis pendant le concert au tempo des morceaux.

Alors voilà, notre idée est de lancer cubase au début de chaque morceau, muter les pistes
éxécutées sur scène, et laisser le logiciel envoyer les autres sons.

PROBLEME : évidemment tout doit être synchro. Pour avoir discuté recemment avec
un groupe qui utilisait ce système, un des musicos m'avait dit qu'il faisait jouer son batteur
"au click", et que tout était parfaitement synchronisé. Ca me paraissait evident.

Mais aujourd'hui, nous rencontrons une difficulté : comment balancer un métronome ou
rythme dans le casque ou oreillette du batteur qui soit parfaitement synchro avec Cubase ??

Existe-t-il un sorte de métronome MIDI qui serait esclave du logiciel ?

Peut-on configurer Cubase pour qu'il détourne le métronome UNIQUEMENT dans le casque du batteur, mais que seul le son des samples soit émis en façade ?


J'avoue que nous faisons nos premiers pas dans la MAO, des conseils de personnes ayant
déjà pratiqué ce système, ou des liens vers sites ou forums spécialisés nous seraient très précieux.


Merci

NoFi
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  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 04 Mai 2008, 04:05
En général ça se fait à l'aide de la prise casque d'une boite à rythme midi synchro avec un sampler sur lequel se trouvent les sons electro. De cette manière le batteur choisit le son qu'il veut avoir dans son casque sur sa boite à rythme. Et donc la communication entre le sampler et la BàR se fait en midi.

Dans le cas ou un PC avec Cubase fait office de sampler, il suffit de créer une piste midi dans cubase avec le tempo voulu pour le click et l'envoyer via une carte son avec une sortie midi à la BàR du batteur.
Il y a aussi un métronome interne à Cubase qui doit pouvoir envoyer un signal midi suivant le tempo réglé dans cubase.

Après si vous utiliser un PC avec une grosse carte son sur scène on peut tout à fait imaginer faire ça sans signal midi, et sans BàR. A ce moment là faut créer la piste tempo dans Cubase et envoyer ça en audio directement au casque du batteur en routant cette piste là uniquement vers une sortie de la carte son, puis vers un preamp casque éventuellement.

Et bien sûr il faut déjà que vos morceaux soient à la base enregistrés dans Cubase avec un tempo précis (celui du metronome de Cubase tant qu'à faire) et pas à l'arrache.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
seb 2b
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  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    seb 2b
    le 04 Mai 2008, 12:59
Merci vraiment pour ta réponse NoFi

pour les morceaux, ils sont touts enregistrés correctement dans cubase et callé parfaitement sur le métronome.
Nous utilisons également des logiciels comme Reason ou EZ drummer pour les séquences rythmique, qui
se callent également au tempo de cubase.

Mais mon souci est plutot au niveau des BRANCHEMENTS.

Si il y a UNE sortie Jack sur la carte son, cette dernière sera dirigée vers la table, pour que la
totalité des samples soit émise en façade. Alors par quelle branchement dois-je amener le "click"
d'une piste MIDI dans le casque du batteur ??

Au fait, le MIDI n'est qu'un branchement de "controle" entre appareil, ou il permet aussi de
transmettre du son ?
NoFi
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  • #4
  • Publié par
    NoFi
    le 04 Mai 2008, 14:51
Le midi c'est norme qui sert a transférer des données diverses et variées, mais pas de son directement. Donc on distingue bien ce qui est audio et ce qui est midi. Et c'est pour ça que dans le cas du midi, il faut une boite à rythme (par exemple) pour transformer le signal tempo midi en "click" audio.

S'il y a juste une sortie jack sur la carte son, ce n'est pas possible d'extraire le click du reste des samples, et le public va tout entendre.

Donc là il va vous falloir soit une carte son avec deux sorties audio réellement indépendantes, soit une carte son avec une sortie audio et un port midi.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
seb 2b
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  • #5
  • Publié par
    seb 2b
    le 04 Mai 2008, 20:27
Très bien,

alors admettons que j'ai ma carte son avec 2 sorties audio :

- une reliée à la table, qui balance les samples en façades
- une reliée au casque du batteur

existe-t-il une fonction sur Cubase qui dissocie l envoi des signaux en fonction des sorties audio ? Plus clairement : comment faire comprendre à Cubase qu'il n envoi pas la meme chose en sortie 1 et sortie 2 ? Cette fonction porte-t-elle un nom ? C'est difficile à configurer ?

PS : je vais m'acheter une carte son avec 2 sorties audio, merci pour l info, j ai failli faire une bêtise
Gam
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  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 04 Mai 2008, 20:32
Si mes souvenir sont bons

Il faut une carte audio avec plusieurs sorties, et là avec le control room tu peux envoyer le clic vers la sortie qui t'intéresse
NoFi
  • NoFi
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  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le 04 Mai 2008, 20:43
Tu peux configurer plusieurs ports de sortie sous cubase (Péripériques > VST connexions, sur mon Cubase SX). Et ensuite dans "l'inspecteur" à gauche on peut sélectionner la sortie de carte son à utiliser pour chaque piste.

Par contre il faut bien que la carte son dispose de deux sorties stereo indépendantes et précisément assignables, les bonnes cartes son ont un logiciel de routage qui peut être utile aussi pour envoyer tel signal vers tel sortie.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
seb 2b
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  • #8
  • Publié par
    seb 2b
    le 04 Mai 2008, 23:32
Merci encore pour ces indications, ça m'aide énormément

j'ai l impression de toucher du doigt la solution grâce à vous

Mais je vais vous embêter un dernière fois
(j'en profite tant que je vous ai sous la main )

Je vais acheter un MacBook Pro sur lequel sera installé Cubase SX et les logiciels rythmique (Reason , EZDrummer)
La puissance de cet ordinateur, parait-il, ne nécessite pas d'ajout de carte son pour le traitement du son.
Est-ce vrai ??

Et si c'est vrai, existe-t-il une sorte de ... "rack" externe que l'on peut relier à l'ordi simplement pour bénéficier des différentes entrées et sorties audio ?
Notamment les deux sorties audio stéréo nécessaire à l'installation évoquée précédemment.

EDIT :

d'ailleurs j'ai oublié de le préciser, mais j'ai un enregistreur numérique Korg D888 8 pistes. Est ce que ça peut se brancher en tant que tel d'ailleurs (et à ce moment là bénéficier non pas de 2, mais 8 sorties audio différentes !!)
NoFi
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  • #9
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Mai 2008, 19:57
Citation:
Je vais acheter un MacBook Pro sur lequel sera installé Cubase SX et les logiciels rythmique (Reason , EZDrummer)
La puissance de cet ordinateur, parait-il, ne nécessite pas d'ajout de carte son pour le traitement du son.
Est-ce vrai ??


De nos jours une carte son ce n'est pas tant utile pour une question de puissance que pour une question de qualité des convertisseurs A/N et de rapidité/fiabilié des drivers.
Je doute fortement que sur un ordi portable il y ait d'entrée de jeu une carte son digne de ce nom pour faire de la musique sérieusement.

Citation:
Et si c'est vrai, existe-t-il une sorte de ... "rack" externe que l'on peut relier à l'ordi simplement pour bénéficier des différentes entrées et sorties audio ?
Notamment les deux sorties audio stéréo nécessaire à l'installation évoquée précédemment.


Les grosses cartes son 8 entrées/sorties et plus sont effectivement la plupart du temps au format rack 19 pouces (cf presonus, midiman, etc) et souvent elles se branchent au pC via un port firewire. Mais ça ne sert pas à bénéficier d'entrées/sorties audio qui seraient déjà présentes dans le PC, ça crée de toute pièce des entrées et sorties audio.

A noter qu'avant d'acheter une carte son et un portable il vaut mieux faire des recherches approfondies pour voir si d'autres utilisateurs ayant la même config sont satisfait, afin d'éviter de tomber sur des incompatibilités.

Citation:

d'ailleurs j'ai oublié de le préciser, mais j'ai un enregistreur numérique Korg D888 8 pistes. Est ce que ça peut se brancher en tant que tel d'ailleurs (et à ce moment là bénéficier non pas de 2, mais 8 sorties audio différentes !!)


Je ne connais pas ce matériel mais si tu peux trouver le moyen de transférer dessus tes samples sur une piste, et ton click sur une deuxième piste, ça peut être plus fiable qu'un PC pour une utilisation live.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
seb 2b
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  • #10
  • Publié par
    seb 2b
    le 06 Mai 2008, 00:38
Tout d'abord, je le redit, mais franchement merci de t'investir dans ces renseignements. Chaque fois que tu post, tu m'épargnes certainement de longs moments de prises de tete horribles et démoralisantes

NoFi a écrit :

Je doute fortement que sur un ordi portable il y ait d'entrée de jeu une carte son digne de ce nom pour faire de la musique sérieusement.


En fait le Mac book Pro est spécialement conçu pour le traitement du son, enfin du moins c'est ce qui est dit sur le site APPLE : je cite

Scène sonore.

Sur MacBook Pro, le son est à la hauteur de l'image, grâce à une attention exceptionnelle portée à la qualité audio. Pour les musiciens en tournée, MacBook Pro offre un son cristallin grâce à des haut-parleurs stéréo très précis, à un micro intégré et à la technologie audio numérique optique, disponible en entrée comme en sortie


Maintenant, est-ce juste un argument marketing. J'ai vu beaucoup de groupe trafiquant la MAO utiliser un Mac sur scène (avec ou sans ajout de carte son ?....)

NoFi a écrit :

Les grosses cartes son 8 entrées/sorties et plus sont effectivement la plupart du temps au format rack 19 pouces (cf presonus, midiman, etc) et souvent elles se branchent au pC via un port firewire. Mais ça ne sert pas à bénéficier d'entrées/sorties audio qui seraient déjà présentes dans le PC, ça crée de toute pièce des entrées et sorties audio.


OK. Don en fait tu veux dire que meme si je m'équipe d'une interface audio externe, style celle-là :



je ne pourrais pas bénéficier d'une VRAI SEPARATION des sorties Audio ?
Et donc par conséquent, je ne pourrai pas orienté le CLICK vers UNE de ces sorties audio en particulier ? ( celle du batteur )

Alors là d'un coup c'est le mauvais délire....
Gam
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  • #11
  • Publié par
    Gam
    le 06 Mai 2008, 00:47
seb 2b a écrit :
T
En fait le Mac book Pro est spécialement conçu pour le traitement du son, enfin du moins c'est ce qui est dit sur le site APPLE : je cite


Ça, c'est n'importe quoi. Bref du discours Marketing.

Dans la pratique, c'est qu'ils n'ont pas délaissé l'audio comme Microsoft, qui s'en fout éperdument de l'audio pour les Pro.

Donc, oui la partie traitement des drivers de MacOSX est soigné et prévue pour une latence minimale, mais à condition d'avoir la carte audio qui va avec
gravityrem
effectivement, argument marketing !!

il va falloir investir dans une carte son digne de ce nom !
celle que tu proposes ( photos) te permettrait (entre autre) de router une partie des pistes lues dans cubase vers une certaine sortie, et le reste vers une autre...
NoFi
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  • #13
  • Publié par
    NoFi
    le 06 Mai 2008, 20:10
Citation:
OK. Don en fait tu veux dire que meme si je m'équipe d'une interface audio externe, style celle-là :

je ne pourrais pas bénéficier d'une VRAI SEPARATION des sorties Audio ?
Et donc par conséquent, je ne pourrai pas orienté le CLICK vers UNE de ces sorties audio en particulier ? ( celle du batteur )

Alors là d'un coup c'est le mauvais délire....


Effectivement, on s'est mal compris, c'est tout à fait le genre de matériel qui te permet d'avoir des sorties séparées !

Mais en l'occurence la RME hamerfall à l'époque de mémoire c'était un rack + une carte au format port PCI à enficher dans la carte mère du PC. Maintenant je vois qu'ils ont des "ExpressCard" pour PC portables... on arrête pas le progrès.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
seb 2b
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  • #14
  • Publié par
    seb 2b
    le 06 Mai 2008, 23:42
OK OK !!


Bon ça se précise. Alors j'ai balancé la tof de la RME, parce que c la 1ere qui m'est passé sous la main. Mais je me suis peut être enflammé. Elle tourne quand même autour de 500 Euros.

Mais d'abord j'ai une question importante : quelle est la différence entre une CARTE SON EXTERNE et une INTERFACE AUDIO EXTERNE ??

En fait je pensais que l interface audio proposait seuleument un Rack de connéctique, sans ajout de carte son. Et que la carte son, elle, faisait les 2.

Mais quand j'ai tapé "interface audio externe" dans le recherche de ce forum, et dans d'autre, les topics commençaient systématiquement par "salut, je voudrai une nouvelle carte son pour mon ordi, alors j'ai pensé à la carte son machin, qu'en pensez vous blablabla..."

J'en ai conclu que CARTE SON EXTERNE et INTERFACE AUDIO EXTERNE c'était la même chose. Ai-je raison ?

Si c'est exact, j'ai repéré ce modele, moins cher, d'Interface audio externe sur audiofanzine :




voici ses caractéristiques :

• 1 entrée Mic/Instrument (préampli Class A avec alimentation fantôme, entrée instrument HiZ)
• 3 entrées Ligne Stéréo : Ligne, Aux, DAW
• Tranche de console avec filtre coupe-bas, 2 égaliseurs 2 bandes et compresseur analogique
• Inserts Send / Return
• Section de mixage avec monitoring à latence zéro
• Vu-mètre 10 segments
• 3 sorties stéréo commutables pour moniteurs d'écoute amplifiés
• 2 sorties casque indépendantes
• Fonctions Mono et Talkback (microphone intégré)
• Interface analogique DAW (Digital Audio Workstation)
• Interface USB
• Gamme dynamique > 105 dB(a)
• Alimentation externe (adaptateur secteur fourni)
• Fonctionnement autonome (peut fonctionner sans ordinateur)



Donc pour englober tout ça dans le sujet de départ :

Avec un MacBook Pro, équipé de Cubase et autres logiciels rythmique, et l'ajout de cet interface audio externe, Je pourrais réorienter le click UNIQUEMENT dans le casque du batteur, et balancer les samples en STEREO en façade ?

(si vous me répondez OUI, je casse ma chaise de bureau de joie...)
gravityrem
oui,carte son et interface audio c'est deux termes pour designer la même bécane

Sinon je ne connais pas les possibilités de routage de la carte que tu proposes, donc je ne pourrais pas te dire si ca marcherait

essaye de trouver les avis sur audiofanzine, et vois si tu deniche des infos sur le routage...

En ce moment sur effet guitare...