Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MAO et Laptop pour enregistr homestudio multi piste

bobafettnr
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis à ce sujet.

Est-il judicieux de se monter un home studio sur un PC portable ?

Je cherche du matos pour enregistrer en 4 pistes simultanées (au minimum), pour faire des petites maquettes sans prétentions, et pour m'enregistrer quand nous répétons en studios de répète.

Et bien entendu avec un budget de miséreux.....LOL.

En fait ce que je me demande, c'est si à ce jour cela existe ou pas pour le le grand publique ?

Mon idée aurait été de trouver un enregistreur numérique multipiste (4 en enregistrement simultané) qui puisse être autonome pour l'enregistrement, et qui puisse être totalement dirigé via PC pour le mastering.

Je sais pas si j'ai été très clair....
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Killjosy
Moi, je n'y connais pas grand-chose, mais je sui persuadé qu'on peut se constituer un petit home studio portable avec une machine milieu de gamme.

Je pense qu'il faut investir dans une carte son avec une bonne connectique (et plein d'entrées/sorties). Il faut sans doute compter au moins 60 Go de dur, mais pour le reste, il ne faut sans doute pas grand-chose !
scrat
  • #3
  • Publié par
    scrat
    le 28 Sep 04, 16:42
Salut, il n'y a pas de problèmes pour utiliser un portable pour la MAO cependant il y a quelques règles a savoir :

Vérifier la compatibilité du portable avec la carte son externe
Ne pas lésiner sur la mémoire : 512 mo est un minimum
Prévoir un disque dur en plus suffisamment gros et véloce en externe (un 120 giga en 7200 tours suffira largement), les disques internes des portables entrée et moyen de gamme sont en 4200 tours voire 5200 et n'ont pas énormément de gigas

Ca c'est pour le portable par contre pour enregistrer il te faudra obligatoirement une carte son en externe (USB,Firewire) ou en PCMCIA
après il faut voir suivant tes besoins apparement un minimum de 4 pistes en simutané donc un minimum de 4 entrées sur la carte ou bien 2 mais il faudra que tu passes d'abord par une table de mixage et que tu effectues un prémix des instru.
L'avantage d'avoir un maximum d'entrées sur la carte son est que tu peux sur ton logiciel séquenceur (type cubase) mixer ton morceau piste par piste, je m'explique si ta carte dispose de huit entrées, tu peux enregistrer en simultané: 2 guitares, 1 basse,le chant et garder 4 entrées pour la batterie (1 micro pour la caisse claire, un pour le Kick et 2 en Overhead) le tout sera enregistré sur ton pc et réparti piste par piste sur le séquenceur donc tu pourras rajouter des effets et equaliser instru par instru c'est à dire en gros mixer. Le seul problème est qu'une carte avec beaucoup d'entrées et de bonne qualité cela coute cher

Par contre il existe des solutions très intéressantes et pas trop chères chez Tascam (US224) ou Edirol (UR80) (cartes son USB + surface de controle) si tu ne veux pas forcément enregistrer en simultané

J'espère que j'ai pu répondre un peu a ta question
Tu devrais aller faire un tour sur www.audiofanzine.com car je pense qu'ils pourront t'aiguiller plus facilement que moi dans ton choix
Voilaaa

nikoguitars
scrat a écrit :
Salut, il n'y a pas de problèmes pour utiliser un portable pour la MAO cependant il y a quelques règles a savoir :

Vérifier la compatibilité du portable avec la carte son externe
Ne pas lésiner sur la mémoire : 512 mo est un minimum
Prévoir un disque dur en plus suffisamment gros et véloce en externe (un 120 giga en 7200 tours suffira largement), les disques internes des portables entrée et moyen de gamme sont en 4200 tours voire 5200 et n'ont pas énormément de gigas

Ca c'est pour le portable par contre pour enregistrer il te faudra obligatoirement une carte son en externe (USB,Firewire) ou en PCMCIA
après il faut voir suivant tes besoins apparement un minimum de 4 pistes en simutané donc un minimum de 4 entrées sur la carte ou bien 2 mais il faudra que tu passes d'abord par une table de mixage et que tu effectues un prémix des instru.
L'avantage d'avoir un maximum d'entrées sur la carte son est que tu peux sur ton logiciel séquenceur (type cubase) mixer ton morceau piste par piste, je m'explique si ta carte dispose de huit entrées, tu peux enregistrer en simultané: 2 guitares, 1 basse,le chant et garder 4 entrées pour la batterie (1 micro pour la caisse claire, un pour le Kick et 2 en Overhead) le tout sera enregistré sur ton pc et réparti piste par piste sur le séquenceur donc tu pourras rajouter des effets et equaliser instru par instru c'est à dire en gros mixer. Le seul problème est qu'une carte avec beaucoup d'entrées et de bonne qualité cela coute cher

Par contre il existe des solutions très intéressantes et pas trop chères chez Tascam (US224) ou Edirol (UR80) (cartes son USB + surface de controle) si tu ne veux pas forcément enregistrer en simultané

J'espère que j'ai pu répondre un peu a ta question
Tu devrais aller faire un tour sur www.audiofanzine.com car je pense qu'ils pourront t'aiguiller plus facilement que moi dans ton choix
Voilaaa

Merci de cet exposé....je me met aussi a faire mon petit home studio , et en un seul post tu as répondu (sans le savoir) à un paquet de question que je me posais sur le sujet...ça c'est de l'efficacité...merci
scrat
  • #5
  • Publié par
    scrat
    le 28 Sep 04, 17:07
De rien, j'ai eu quasiment le même problème il y a quelques temps en arrière

En ce moment sur home-studio...