Materiel pour enregistrement

Dasch999
Bonjour,

Désolé ce sujet a surement déjà du être traité des milliers de fois mais je suis un peu perdu dans le nombre de possibilités et j'aimerais être sur de faire le bon choix.
Bon alors ça fait un an que je fait de la guitare et j'aimerais m'enregistrer sur pc, je compte aussi me mettre a la basse.
Actuellement pour m'enregistrer j'utilisais un Apex 435, un behringer mic100 comme pré ampli et surtout pour l'alim phantom, et ensuite le tout sur le line in de ma carte son.
J'ai essayé de brancher mon ampli (Roland Cube 20x) sur le line in directement mais là ça fait saturer la carte son, donc je l'ai mis sur le pré ampli en mettant le pad 20dB mais le son est vraiment pas terrible.
J'utilise comme logiciel uniquement glodwave actuellement, et j'aimerais passer à plus ...
J'ai beaucoup entendu parler des Line6 avec leur toneport et studio, et aussi des Zoom, c'est vrai qu'ils ont l'air sympa, surtout la partie simulation d'ampli.
Donc pour résumer je voudrais avoir un boitier, qui me permettrais de brancher ma guitare ou ma basse, mon micro, qui me fournirais du 48V pour le micro, que je puisse appliquer différents amplis pour ensuite enregistrer.
Je ne sais pas si la partie simulation d'ampli est assurée par un logiciel ou si c'est fait dans le contrôleur, si c'est un logiciel je pourrais l'avoir ailleurs ... idem pour cubase, vu apparemment ça a l'air d'être la référence en enregistrement.
Donc voilà .. le contrôleur pour 200 € si ils ne fournissent pas de logiciel je me procurerais guitarrig ailleurs.
Je sais pas si je suis resté très compréhensible ... si vous avez pas tout saisi posez moi des questions

Merci d'avance de votre aide
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
tu peux prendre un truc de ce genre :

http://www.thomann.de/fr/maudi(...)o.htm

http://www.thomann.de/fr/line6(...)1.htm

pour ce qui est de l'alim fantome , tu branche ton mic dans ton préamp , et le préamp dans la carte son , ça c'est reglé .

Pour la partie logiciel , le line6 fournit gearbox (modélisation d'amplis) et ableton live lite , mais je te conseille vivement de passer à autre chose , et pour pas que ça coûte cher.....on connait tous la solution
Dasch999
Le seul problème c'est que je vais me séparer de mon mic100, je trouve qu'il écrase trop les sons, c'est pas assez réaliste je trouve.
Et il ne peut pas donner le 48V comme ça sans amplifier le son, ou alors faudrait que je refasse un petit bidouillage électronique.
Pour la partie logiciel t'inquiète j'ai compris mais quel logiciels me conseille tu pour la modélisation et l'enregistrement?
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
bah pour les sons , guitar rig ou amplitube (je me sert de amplitube 2 + amplitube metal) et pour enregistrer je me sert de Nuendo 3 (c'est comme Cubase mais en plus "pro")

pour le 48V , j'ai trouvé ça :

http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
Dasch999
Merci pour tes infos, je comprends un peu mieux maintenant, dis moi j'avais trouvé une infrasonic quartet pour 100€ et on me propose une emu 0404 pour 85€ qu'est ce que tu prendrais ?
Pour l'alim phantom je vais surement m'en fabriquer une si je prends l'emu.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
eu si c'est bien de moi que tu parle pour la Emu 404 proteus X c'est 80 euros frais de port inclu

sachant que la Emu 404 est a 95 euros sur thomann +10 euros de FDP

et que je donne un petit DVD simpa avec ableton live7,guitar rig3 et Ezdrummer (drum kit from hell)
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
si l'emu c'est la version boitier , vas-y direct !
Après , je suis pas un "partisan" des cartes sons en format pci , j'ai eu que des galères avec ...et puis si un jour tu as l'opportunité de passer sur un pc portable (ou mac) , exit la carte son , faut en prendre une en externe (ou au format pcm-cia, mais là c'est encore un autre débat )
Dasch999
Est-ce qu'elle est en latence zero la Emu ?

Moi le pci pas de problème, j'ai de la bouteille en informatique et j'utilise jamais de portable, pas assez puissant pour moi ^^
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
Dasch999 a écrit :
Est-ce qu'elle est en latence zero la Emu ?

oui en faite ce system bypasse tout et tu entend directement ce qui entre dans la carte son (donc zero latence)

mais meme si tu ne bypasse pas et que tu utilise guitar rig3 ou autre la latence est assez faible pour ne pas ce faire entendre (après sa depend du PC en lui meme et de tes reglage de buffer)
mais sur mon ancien pc qui est depasser depuis longtemp sa marchait très bien et a present sur mon nouveau pc je te laisse imaginer

chez moi je joue les 3/4 du temps sur guitar rig 3 et pas de souci
  • Publié par
    Newbee
    le
Bonjour !

comme mon pseudo l indique je débute :p , je me permets de répondre a ce topic dont la question est quel matériel pour enregistré :

dash utilise un combo micro + ampli + carte son

pour ma part je désirerais utliisé un enregistreur numérique ( notamment le zoom h4 ) suis je perdant a tarif équivalent sur ce type de config ?

de plus j ai quelque questions sur le matériel a choisir :

le zoom h4 est il un bon choix ? ( notamment face au h2 ou au behringer rouge spécialement dédié a la guitare )

j aimerais également savoir si avec le zoom je pourrais enregistrer ma voix ( sur un micro annexe donc de type cardoïde ? ) séparément ?

j aurais bien sur 30 0000000 autres questions mais je vais m en tenir la pour l instant :p

précision je joue essentiellement sur une accoustique simple pas électro .

ha oui si ma réponse semble inadapdté a ce topic je deleterais mon post et en referais a part c etait juste pour pas faire trop de sujets pour la meme question .

merci d avance
Dasch999
Ok, bon j'ai réinstallé ma vieille creative X-Fi et ça marche pas de latence ... qu'est ce qu'une carte comme l'EMU pourrait me proposer de plus que l'X-Fi ?
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
ben deja le dsp integrer qui soulage le cpu donc quand tu commence a avoir pas mal de piste sur un projet sa evite les craquement intempestif

ensuite un convertisseur analogique/numerique bien plus performant
(une des piece maitraisse pour un enregistrement clair)

je ne dit pas que la Xfi est mauvaise! mais elle n'est pas du tout prevu pour de la MAO donc en restitution de musique elle sera bonne mais en enregistrement...

après c'est un choix a faire
si tout roule pour toi avec la X-fi c'est parfait
(mais rien que le dvd que je fourni vaut l'achat a lui seul de la carte )
Dasch999
Ca va me servir a quoi un convertisseur analogique/numérique ?
Je fait que de l'analogique moi, enfin la gratte c'est de l'analogique, mon casque aussi ... enfin j'comprends pas trop là
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
t'as guitare c'est bien de l'analogique mais faut bien y transformer en numérique pour y enregistrer dans un pc .
Dasch999
Ah ok ... merci
C'est possible d'avoir a la fois l'EMU pour l'enregistrement et la X-Fi pour l'écoute et les jeux ?

En ce moment sur effet guitare...