Matos pas trop cher pour enregistrement live d'un groupe?

The Güi
Salut!

voila, avec mon petit groupe, on aurait envie de s'enregistrer, principalement pour écouter, après coup, ce qu'on joue, pour voir ce qui va et ce qui va pas...mais vu qu'on a pas des masses de moyens, et qu'on a pas envie d'investir des milles et des cents, on cherche quelque chose de pas trop cher et d'assez simple...

et, au fil de mes recherches, jsuis tombé sur le toneport de Line 6, qui dispose d'une entrée microphone...

j'aimerais donc savoir, pour ceux qui possedent le bestiau, s'il est possible, par exemple, de mettre un micro au milieu de la pièce ou on joue, de le brancher sur le toneport, et d'enregistrer en direct avec un logiciel sur le pc...?

Sinon, existe-t-il d'autres types de matos pas trop cher qui permettent ce genre de trucs?

Et au niveau logiciel, que me conseilleriez vous?
le logiciel fourni convient-t-il pour enregistrer directement?

Ou alors, peut on s'en servir comme d'un studio plus classique, enregistrer plusieurs pistes les unes après les autres, et les mixer ensuite sur le pc?
(ça, a priori, d'après ce que j'ai lu a droite a gauche, ce doit être possible)

Merci a vous!
The Güi
j'ai édité le titre, qui n'etait peut être pas très clair...

au passage, je suis tombé la dessus:
http://www.thomann.de/fr/tapco(...)b.htm

ça a l'air peut être plus approprié pour ce que je veux faire non?
visite éclair
The Güi a écrit :
Salut!

voila, avec mon petit groupe, on aurait envie de s'enregistrer, principalement pour écouter, après coup, ce qu'on joue, pour voir ce qui va et ce qui va pas...mais vu qu'on a pas des masses de moyens, et qu'on a pas envie d'investir des milles et des cents, on cherche quelque chose de pas trop cher et d'assez simple...

Salut
Ce topic est fait pour toi:
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Güi
Ah oui, en effet, ça a l'air pas mal de H2...mais 200€, ouch

le petit truc usb de mackie, niveau prix, ça me correspond déja mieux, mais est ce qu'on peut s'en servir comme enregistreur live?
(parcequ'en plus, tant qu'a faire, autant prendre un truc qui nous permet, en prime, d'enregistrer façon studio, pour avoir un bon son si on veut mettre de la zique sur myspace...)
_Arsène
Ton batteur à un kit micros ?

Quelques micros sur thomann, des T-Bone dont le MB75 réplique du shure, une table de mixage, le tout en line-in sur pc .. Reste a voir côté tarif.. j'ignore si tu vas être aux alentours de 100€ ... Faut voir aussi si vous n'avez pas de DI sur vos amplis.. ce qui peut faciliter le tout..

Sinon y'a la soluce du micro studio, et du préampli .. un peu à la façon Enregistreur portable type H2 .. mais en pas portable .. j'ignore si le rendu est correct.

Me posant les mêmes questions que toi et ayant les mêmes contraintes, je testerais bien cette derniere solution

Edit : y'a même ce genre de truc : http://www.thomann.de/fr/the_t(...)b.htm

Mais pareil, je ne sais pas ce que ça donne
The Güi
on a pas de batteur, juste deux guitares, une voix, et un mec qui alterne entre harmonicas et percus (djembe)

c'est pour ça que l'idée d'un micro dans la pièce, raccordé a un bidule usb, lui même branché sur un pc qui enregistre avec le logiciel qui va bien me branche assez...

seulement, je sais pas si c'est possible avec la petite boite tapco ou un autre truc du genre
(bon, a priori, c'est fait pour, mais comme j'y connais strictement rien...)

Edit: c'est quoi le DI sur un ampli?
enfin on a des amplis archi basiques, un peavey bandit pour moi, un fender chépakoi pour l'autre et un marshall as50 pour la voix...le percussioniste/harmoniciste n'est pas amplifié, vu qu'on joue vraiment pas fort, il n'en a pas besoin...
_Arsène
Vouai bha je dirais une prise "acoustique" perso .. Suffit de faire des tests pour la "Balance"

DI : c'est le Direct Out, c'est une sortie qu'il y a sur certains amplis, qui permet de les brancher directement sur une table, sans passer par un repiquage quoi ..

Sinon, plus honéreux, Un micro voix, deux micros tbone MB75 pour les guitares, et un autre d'ailleurs pour les percus/harmo, puisqu'il est je crois trés trés polyvalent. Le tout sur une table de mixage, puis en line-in.

Je n'ai pas regardé ce que tu as proposé en lien , je ne suis pas arrété dessus, mais il me semble que c'est juste une carte-son externe, donc ce n'est pas l'achat primordial dans ton budget.

Un micro à condo en usb... se branche directement au pc .. aprés il doit être tout simplement reconnu comme micro/prise de son tralala. Tu pourras enregistrer avec n'importe quels progs' , Audacity fera parfaitement l'affaire

Edit : tu peux quand même regarder du côté de ce genre d'interface, peut-être assez fournie, puis un micro en connection classique sur cette même interface ..
The Güi
Bah oui, moi c'est surtout ce genre de trucs qui m'intreressent, parceque mon pc portable, il est pas bien fourni en carte son...c'est un portable tout petit, et la carte son est archi basique, la seule entrée qu'il y a dessus, c'est une prise micro mini jack, donc passer par plein de micros et une table, ça va être tendu de la fesse...

par contre, l'histoire du micro usb, c'est une piste a creuser ça!
_Arsène
Okaike en effet si ton portable ne te permets un bonne "capture" son okaike

Vouai donc à toi de voir, essaye de choper des avis sur les micros en Usb (regarde sur Audiofanzine sait-on jamais) ... Sinon une valeure sure, un Tone-port et un micro "studio" large bobine ... Tu devrait t'en tirer pour la centaine d'euros

(Je suis pas un fin connaisseur, justement tout ça m'interesse aussi.)

A priori les micros Usb devraient bien fonctionner, aprés tout, une interface Usb/audio c'est pas compliqué, les Tbones sont de bonne facture, donc les deux mélés.. Mais moins fourni en réglage, et en "préamp".

Pour plus de polyvalence regarde les interfaces séparées je pense que c'est le mieux

En ce moment sur effet guitare...