Matos pour enregistrement informatique

salut!
je souhaiterais me monter un mini home-sudio informatique comprenant:

-une table de mixage
-des micros pour prise d'instruments acoustiques et électriques
-une carte son externe

le tout pour un budget raisonnable (~1000 €) mais je ne connais pas les références au niveau matos et j'ai peu de temps à passer sur le net...
merci de m'aider à trouver ce qui me conviendrait le mieux

mon matos :-guitares classiques et 1/4 de caisse jazz(gibson 335,€piphone BB king) + amp polytone
-basse électrique
-ibanez rg + boss gt6
Mortal Kastor
coucou !

une carte son externe : déjà passe par du firewire, ses échanges sont prioritaires aux usb... va voir du coté de chez m-audio. si tu te prends par exemple une audiophile t'en auras pour 250 € je crois.

pour les micros : on te répondra très svt shure sm 57. compte 100 - 110 € selon ou tu l'achetes. tu peux aussi y ajouter un shure sm 58, aussi très connu & très répandu dans beaucoup de parcs micros tt comme le sm57, qui est plus orienté voix mais qui peut rendre pour certains instruments accoustiques.il est un poil plus cher : 110 - 120 € )

et pour une chtite table de mix, en regardant dans l'analogique, bah par exemple tu tappes chez behringer, chai pas moi... une ptite ub1222 Fx pro, dans les 220 €

Ca nous fait donc :

250 + 100 + 110 + 220 = 680

+ la connectique diverse & variée bah on est pas loin de ton budget & en plus ça te fait des sous de rab . je sais pas si t'en as, mais pense aussi aux enceintes de monitoring histoire d'avoir un son fidèle
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 08 Janv 2005, 00:25
ben déja tu peux trouver un bon micro, à condensateur de préférence ou un bon statique, assez neutre et ayant une bonne définition (donc pas un SM57 par pitier :wink ce qui te permetra de faire pas mal de prises de son différentes.

Le choix du micro est crucial, un mauvais micro te donnera une prise de son mauvaise, même le meilleur préampli du monde et la meilleure console ne te permettront pas de corriger une prise de son médiocre, le résultat ne serait qu'un tout petit peu moins médiocre..

Sans aller chez Neumann etc.. ( c'est très très bien, mais très cher .. ça exploserait ton budget en fait ..) tu peux essayer de voir chez Rode ou Studio Projects p.ex. en privilégiant les micros à condensateur.
Si tu veux mettre un peu plus de sous dans le micro, tu peux essayer de voir chez Shure et Senheiser (le haut de gamme de préférence) ou encore AKG.

Pour la carte son, il en existe des miliers mais prends-en une qui a des préamplis (ou 1 préampli) micro, fais un tour chez M-Audio, ils ont toute une gamme de carte son adaptées à tous les budget et toutes les bourses c'est du matos correct et pas trop cher, sinon, plus cher mais carrément mieux, il y a MOTU.

La table de mixage n'est pas indispensable au début, si tu as une carte son qui comporte un préampli micros et que tu utilise un séquenceur comme Cubase ou Logic Audio pour l'enregistrement et le mixage.

vlà .. c'est qu'un début et il faut bien analyser tes besoins et le matos pour arriver à un système complet et adapté à ce que tu veux faire.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Mortal Kastor
dan3471 a écrit :
sinon, plus cher mais carrément mieux, il y a MOTU.

hheeeeuuuuuuu... le premier prix d'une MOTU c'est dans les 900 € qd même ! avec ça son budget il va le brûler...

[EDIT] ok pour les shure, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais leur principal avantage c'est qu'ils sontr très robustes. c'est pas le top certes pour les prises son en home studio, mais s'il veut faire du live, je le vois mal se balader sur scene avec son nt1000 (ou alors va falloir faire très très attention) . mais c'est certain que si c'est pour seulement faire des prises son studio...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 08 Janv 2005, 12:13
Mortal Kastor a écrit :
dan3471 a écrit :

hheeeeuuuuuuu... le premier prix d'une MOTU c'est dans les 900 € qd même ! avec ça son budget il va le brûler...

[EDIT] ok pour les shure, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais leur principal avantage c'est qu'ils sontr très robustes. c'est pas le top certes pour les prises son en home studio, mais s'il veut faire du live, je le vois mal se balader sur scene avec son nt1000 (ou alors va falloir faire très très attention) . mais c'est certain que si c'est pour seulement faire des prises son studio...

c'est juste .. motu c'est trop cher par rapport à son budget et chez shure il n'y a pas que les SM57 et 58 !!

.. même pour le live

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 08 Janv 2005, 12:25
.. et il te faut un bon casque aussi, genre AKG K240 studio ou Sony MDR 7506 (semi-ouverts) .. pour t'enregistrer sans que ton mix repisse dans le micro pendant la prise.

Et pour les enceintes, il y a aussi le choix, choisis-en une paire pas trop puissante et assez neutre.

Pour faire le bon choix, vas dans un mag avec quelques CD que tu ecoute souvent et demande au vendeur de te faire écouter plusieurs systemes d'enceintes différents et oriente-toi vers celles qui sont les plus "droites" en terme de réponse en fréquence.

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 08 Janv 2005, 12:26
Mortal Kastor a écrit :
dan3471 a écrit :

mais c'est vrai que la serie SM chez shure est très solide, ce qui rend bien des services en live .. tout a fait d'accord avec toi

Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 08 Janv 2005, 12:59
pour la carte son je vends mon edirol UA20 complète avec boîte/manuel/câbles pour 100€ FDP compris.
Elle vient en plus d'être échangée par un modèle neuf par mon revendeur (facture à l'appui)
salut!
merci pour les renseignements !à ce que je lis je pense que le sm57 n'est pas adapté car mon studio sera fixe
mon ordi est un compaq presario r3000 de novembre dernier avec 256 mo de ram
c koi un port firewire?????
dan3471
256 mo de ram .. ça risque d'être un peu limite je pense, surtout si tu compte utiliser pas mal de plugins.

sinon, le firewire c'est un protocole de communication (je sais pas si on dit comme ça .. les experts me corrigeront ) entre un ordinateur et une autre machine informatique externe (un disque dur, une carte son, une imprimante etc..) .. comme l'usb en fait !

Mortal Kastor
pour faire simple : un port firewire ça ressemble à ça sur ton pc (très probable que t'en aies un vu que ton pc est récent...) :

et pour la ram, 256 c'est un peu léger, surtout si tu tournes sous windows xp. investir une partie de ton argent dans l'augmentation de cette mémoire ne serait pas superflu (en plus de ça le passage à 512 voire plus va augmenter de manière générale les perf globales de ton pc...)
Krist Novoselic
salut!
pour la ram je pensais déjà en rajouter...
j'ai pas de port firewire sur mon ordi ,est ce que çà ira avec l'usb?
Mortal Kastor
ça ira, t'en fais pas. Il n'est pas nécessaire d'investir non plus dans un ecarte pci firewire, l'usb suffira largement !!!
Krist Novoselic

En ce moment sur effet guitare...