Maxon OD 808 ou Fulltone OCD

Forum Maxon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
in requiem
+1 pour la maxon
toi qui rentre ici,abandonne toute esperance
blueprint
goldenchild a écrit :
Salut!

Re-déterrage de topic!

J'ai un pote (l'autre gratteux de mon groupe) qui utilise la chaine suivante:

Guitare (Epi ZW ou Epi Slash) Wha (Dunlop CB) MXR ZW44 Marshall JCM800 2203 (de 1983, pas un réissue, donc pas de boucle d'effets)

Gros son, bonne dynamique, bref... Mon gars est heureux!

MAIS! Parce qu'il y a un MAIS! il est heureux parce qu'il utilise la MXR en complément de la disto de l'ampli (réglage de gain à 9 sur ce dernier) donc en rythmique, tout baigne dans la motul, mais par contre en solo... C'est le drame (gain à 9, donc pas de headroom)

J'avais posé la question il y a quelques temps sur le forum, et on m'avait conseillé de baisser le gain de l'ampli, de booster avec la ZW44 et d'utiliser un clean boost pour les solos. Essayé, ça marche, mais du coup, autant le son est excellent en solo, autant en rythmique, y a plus autant de patate qu'avant.

Conclusion: Faut rajouter un préamp (ou une disto) entre la ZW et le CleanBoost, pour récupérer un peu de patate en rythmique. Mais mon pote est exigeant (et après tout, il a raison, c'est son matos ), il veut conserver un grain typique Marshall.

Il faut donc soit un préamp qui reproduit le son Marshall, soit une disto vraiment transparente, mais qui acceptent d'être boostés par la ZW44.

J'ai donc fait des recherches, posé des questions, essayé du matos (ce que je pouvais trouver ) et j'en suis sorti avec diverses options possibles:

- MI Audio CrunchBox
- Fulltone OCD
- Radial Tonebone Hot British
- EHX English Muff'n
- Xotic BB Preamp
- ZVex Box Of Rock

Ce sont quand même des pédales couteuses, et ni lui, ni moi, n'avons les moyens de les acheter toutes pour faire les essais.

Donc, si l'un, ou plusieurs, d'entre vous, chers forumers, avez eu l'occasion d'essayer une ou plusieurs de ces bestioles, laquelle serait, selon vous, la plus à même de résoudre notre problème. (à l'écoute des samples, la MI Audio et la OCD, ont quand même l'avantage, suivies de près par la ZVex et la Xotic... mais ce ne sont que des samples).

Merci d'avance, et...
@+

pS: Pour le style pratiqué, le matos parle de lui même (Un frisé avec un haut de forme, et un barbu qui crache de la bière... et des harmoniques sifflées, le tout complété par un texan "Stronger Than Aaaall!!!"... Z'avez une idée, là?... Vous pouvez aussi rajouter un certain groupe Californien en noir, co-inventeur du Thrash metal)


Excuses moi par avance si j'enfonce une porte ouverte, mais ton pote a t-il essayé d'utiliser le volume de la guitare?
J'ai été longtemps adepte du "tout à fond" sur la guitare, mais j'en suis revenu et je trouve très intéressant de moduler le gain ET le volume de cette façon. Suffit de partir du son lead, de diminuer un peu le volume à la guitare, et de voir de ce que cela donne.
Facile, pas cher, etc..
goldenchild
blueprint a écrit :
Excuses moi par avance si j'enfonce une porte ouverte, mais ton pote a t-il essayé d'utiliser le volume de la guitare?
J'ai été longtemps adepte du "tout à fond" sur la guitare, mais j'en suis revenu et je trouve très intéressant de moduler le gain ET le volume de cette façon. Suffit de partir du son lead, de diminuer un peu le volume à la guitare, et de voir de ce que cela donne.
Facile, pas cher, etc..

Je ne peux pas t'excuser! Une question pareille est inadmissible de la part d'un forumer avisé!...

Plus sérieusement, je me suis mal exprimé, la ZW44 n'est pas enclenchée en permanence, ça dépend des morceaux, en fait.

Le but est surtout de conserver du headroom sur l'ampli pour pouvoir faire "gicler" un peu plus les leads avec le clean boost. La ZW44 apporte un boost du gain pour les passages franchement Métal.
Or, si on booste le gain de l'ampli avec la Zakk Wylde, on perd le headroom nécessaire pour le clean boost lors des solos.

Le but est donc de trouver un intermédiaire à placer entre le clean boost et la ZW44. Intermédiaire qui viendra apporter du gain, tout en conservant une couleur tonale assez Marshallienne. (d'où, le choix des pédales ci-dessus) En gros:

ZW44 (gain bas, volume haut) Pédale X (gain moyen, volume moyen) Clean Boost (volume ajusté pour les solos) Marshall 2203 (réglé en clean/crunchy)

Ta proposition d'utiliser le volume de la gratte est intéressante si on ne cherche pas un son trop saturé en rythmique (nous, on pratique un mélange Heavy Rock/Metal/Thrash Besoin d'un minimum de disto quand même). D'après ce que j'ai observé, baisser le volume de la guitare, permet de baisser le gain, mais je n'ai jamais noté de baisse du volume général (du moins pas assez suffisante pour permettre une différence entre rythmique et solo).

Sans compter que ta proposition, il me semble, foctionnerait dans le cas où il n'y a qu'une gratte dans le groupe, or, on est 2. (sans compter un bassiste amateur de slap, et un batteur bûcheron )

Par contre, le volume de la gratte permet d'obtenir un bon son clair. (du moins à mon goût) Partir d'un son crunchy léger et baisser le volume de la gratte, permet d'obtenir un clair moelleux, tout en conservant la couleur tonale du son saturé.

Donc, merci de ton conseil, mais déja expérimenté, et pas concluant. Nous reste encore à faire un choix.

@+

PS: Blueprint, je viens de jeter un oeil sur ta fiche matos, et... Tu utilises vraiment toutes ces pédales?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Asdrubaelvect
crée un topic avec un titre plus en rapport avec ton probléme, t'auras plus de solution donnée par des forumers
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
goldenchild
Salut.

Asdrubaelvect, j'ai suivi ton conseil, mais plutot que d'ouvrir un autre topic, j'ai retrouvé celui d'origine, et j'y ai mis mes questions en page 3.

C'est ICI que ça se passe!

Donc, si vous avez des idées, viendez me voir.

Merci d'avance, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
blueprint
[quote="goldenchild]
PS: Blueprint, je viens de jeter un oeil sur ta fiche matos, et... Tu utilises vraiment toutes ces pédales?[/quote]

Je n'utilise pas tout en même temps...

Pour ta question: utiliser la saturation de l'ampli amène celui-ci à écrêter le signal, et donc à le compresser. Dit autrement, à un certain stade, tu peux rentrer aussi fort que tu veux dans l'ampli sans pour autant sortir plus de volume. Par contre, l'ampli va saturer d'avantage.
Dans ton cas, il conviendrait de régler l'ampli plus "clair", d'obtenir le son voulu avec une pédale (OD, fuzz, disto...), et de sortir les solos avec un clean boost. Les pédales sont à brancher dans cet ordre.
Pour ma part, j'essayerai un treble booster type analogman beano boost pour le crunch. En association avec un ampli qui sature au moins en partie, c'est d'un super rendement, mieux d'une OD qui compresse elle aussi naturellement.

Hope this helped!
goldenchild
Merci blueprint.

Mais pour cette question, comme expliqué au dessus, j'ai un topic dédié (voir en haut de la page), alors autant en causer dans le topic en question, et ne pas trop polluer celui-ci.

Je te réponds là bas.

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur effet guitare et Maxon...