Mélanger analogique et numérique

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bonjour,

Le 'blème : j'ai un delai numérique DE7 ibanez. Pour le prix (75€), il est excellent, MAIS, je préfèrerai un echo analogique. Malheureusement ça coute cher ces bêtes là (carl martin ou tc electronics à 3/400€ neuf, et les occasions sont rares).
L'idée : acheter une boss LS2 (90€ neuve) qui permet le mix de 2 boucles d'effet. Dans la première je mettrai mes autres pédales analogiques, et dans la deuxième le délai en branchant la sortie qui ne laisse passer que l'écho. Ainsi je pense que j'obtiendrai le son original analogique, et l'echo numérique.
Je précise que je n'utilise le délai que pour grossir le son, il n'est donc pas trés fort, et avec peu de répétition.

Pensez-vous que la manip' soit réaliste (j'habite la campagne et les LS2 courrent pas les chemins viscinaux, donc pas d'essai possible), ou vaut-il mieux que je reste à l'affut de l'écho analogique d'occaz' ? Hmmm ?

Merci pour vos réponses.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
En bypass, le son n'est pas numérisé. Ou si c'est le cas, c'est une absurdité. Enfin si c'est le bypass ton soucis, un looper a 30€ et c'est fini.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Je ne sais pas si le son est numérisé en bypass (comment le savoir d'ailleurs, dans d'autres topic certains le prétendent).
Je parlais en tout cas de l'effet enclenché, où normalement tout est numérisé, le signal original + l'écho. Moi je souhaite (avec le montage décrit dans le premier post) avoir un signal analogique et seulement les répétitions en numérique, comme sur l'echotap DLS (mais qui est cher et a priori pas importé). La doc' précise :
'As in all DLS™ units, we use the analog instrument signal and mix it with the echo signals.'
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
tabaz a écrit :
Je ne sais pas si le son est numérisé en bypass (comment le savoir d'ailleurs, dans d'autres topic certains le prétendent).
Je parlais en tout cas de l'effet enclenché, où normalement tout est numérisé, le signal original + l'écho. Moi je souhaite avoir un signal analogique et seulement les répétitions en numérique, comme sur l'echotap DLS (mais qui est cher). La doc' précise :
'As in all DLS™ units, we use the analog instrument signal and mix it with the echo signals.'

Ce n'est pas ton soucis de savoir quoi est numérique et quoi est analogique, ce qui importe c'est de savoir comment ça sonne en fin de chaîne c.a.d en sortie des HP.

Mon set d'effets actuel :
- Tube Factor (H&K) disto analogique a lampe (pas de "s" y'en qu'une)
- Replex (H&K) delay/reverb avec un DSP (donc numérique) mais a lampe (pas de "s" ...)
- Black Finger (EH) compresseur analogique à lampes
- Tape Echo (Fultone) echo à bande et à lampes, analogique bien évidemment.

La préoccupation principale est le choix de l'ordre des effets et de sélectionner respectivement l'un et/ou l'autre pour que ça sonne comme je le souhaite en fonction des morceaux à interpréter.

Néanmoins je pense isoler rapidement l'écho à bande du reste par l'utilisation d'un looper pour une meilleure qualité de son qui n'a rien à voir avec analogique/numérique mais due à la conception intrinsèque de celle-ci.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
C'est surtout parce que la DE7 bouffe un peu d'attaque que j'avais envie de la mettre en parrallèle. Mais c'est peut-être dû à d'autre chose que la conversion A/D/A (qualité des composants, ...).
Mais bon, j'ai l'impression d'être un tantinet trop tatillon. Merci en tout cas pour vos réponses.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu es tatillon en effet.

Cela dit, rien de difficile dans ce que tu demandes. Une LS-2 et basta. Avec juste le delay dans une boucle, les autre pédales avant la LS-2. Tu coupes le son direct du delay, et t u mets la LS-2 en mode A+B. Ca te fait ton son direct via la LS-2, et les répétitions en numérique/

Mais franchement, c'est de l'ordre de l'enculage de mouche, ca. Si ton delay te convient pas, trouve en un autre qui te convienne, un analogique par ex si tu tiens absoluemnt a l'analogique.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
dites moi si je me trompe mais même comme ça il me semble que tu auras ton signal en analogique certes, mais tu entendras non pas seulement les répétitions en numériques, mais les notes de bases plus les répétitions en numériques... parce que tes notes sortirons quand même du delay non ?
va encore transformer sa spadacaster.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
spada a écrit :
dites moi si je me trompe mais même comme ça il me semble que tu auras ton signal en analogique certes, mais tu entendras non pas seulement les répétitions en numériques, mais les notes de bases plus les répétitions en numériques... parce que tes notes sortirons quand même du delay non ?

Et non, le DE7 dispose de 2 sorties qui, si elles sont branchées toutes les deux, séparent le signal original (OFF) des répétitions (MONO). Dans mon cas un jack sera branché sur la sortie OFF mais n'aboutira à rien.

Pour répondre à Basstyra sur l'enculage de mouche et la possibilité de changer pour un délai analogique, je l'avais précisé dans mon premier poste (c'est cher et rare en occaz').

Bonne journée !

En ce moment sur effet guitare...