Mes premiers pas dans la MAO (Conseils ? Micro ?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 12 Mai 2012, 19:44
Je te conseille vivement d'attendre plutôt que de t'acheter un modèle de moins bonne facture...Une fois que tu as la carte son, et que cette dernière convient, le reste suit tout seul! Sinon, à toi les galères de drivers, de latences, de buffer et autres joyeusetés!
phatatrax
The Duke a écrit :
Merci pour vos conseils !

Elles ont l'air bien les cartes que tu propose, mais au dessus de mon budget ! (et même d'occas' j'serais vraiment limite).

même celle d'occase a 100 Euros ??
ca te laisse un peu de thunes pour acheter le sm57..

comme dis Ted, les problèmes de latence et autres c'est pénible..a faible budget il n'y a que le couple mbox+protools qui fonctionne.
riffman14
Plusieurs remarques :

- question batterie virtuelle, je trouve que Groove Agent sonne pas mal, et Addictive Drums encore mieux : tu pourras essayer la version demo, qui ne compte qu'un kit de batterie limité mais fonctionnel et des boucles MIDI de batterie toutes prêts. De quoi découvrir le MIDI et les VST

- pour ce qui est de la carte son et du micro, je vais proposer une solution qui en fera hurler certains, mais ça fonctionne très bien : procure-toi un POD XT de Line6 d'occasion, ça fait carte son externe (et oui !), multi-effets, simulation d'ampli et de baffle. Plus besoin de micro. J'entends d'ici les puristes râler, mais tu découvres la MAO, et c'est une solution simple et efficace, je mets au défi 95% des auditeurs de deviner que c'est de la simulation, ça permet d'enregistrer sans bruit extérieur, et sans en faire (si tu habites en appart')
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 12 Mai 2012, 21:48
Je plussoie riffman14 pour ce qui est de débuter avec du Line 6, pod XT, ou Pod Studio, UX (pas cher d'occasion):prise en main ultra simple, bundle très complet, et...ça se revend bien quand on en veut plus!
En tout cas, ProTools pour commencer, je trouve ça déjà plus...tendu!
The Duke
Encore merci pour vos conseils, mais il y a un mais !

- Pour les problèmes de latences ça sera pas super grave, car je compte pas vraiment me servir d'émulations, mais plutôt de prise son direct sur mon ampli. (j'ai déjà tout les effets qui me plaisent : delay et chorus, et encore ça en fait 2 de trop ) Même si le son est "dégueu", c'est pas important, enfin... si. Mais je parle pas d'avoir un son inaudible, juste d'avoir un esprit un peu (voir carrément) vintage.

- Pour les drivers et compagnie, ça devrait aller, j'suis plutôt calé en informatique. Pour les logiciels ça devrait pas vraiment poser problème pour les mêmes raisons : j'arrive très facilement à m'y retrouver généralement quand je commence à utiliser un logiciel. "Au pire", il doit certainement y avoir des tuto très bien fait sur internet ! (c'est comme ça que j'ai appris à quel point photofiltre était très souvent largement suffisant par rapport à photoshop par exemple ! )

- Pour le pod et compagnie, je dirais non car en général je n'aime pas trop les simulation/émulation. J'ai un pocket pod à la maison, et avec le recul, j'préfère jouer unplugged ! (bon, je dois bien avouer que les crunch sont vraiment très crédible ! Même la dynamique y est ! Mais... ne pas avoir le sol qui vibre sous les pieds et ressentir ses vibrations dans le corps ça me fait tout bizarre quand je joue )

Au passage, est-ce qu'il y a des softwares de MAO compatible avec les distributions Unix ? (et plus particulièrement Ubuntu ?)
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 13 Mai 2012, 04:58
C'est bien joli tout ça mais même si tu enregistres directement le son de ton ampli avec un micro, avec une carte son d'entrée de gamme et un DAW (éditeur audio) gratuit tu peux rencontrer des problêmes de latence car le signal analogique de ton micro est converti plus ou moins bien et plus ou moins rapidement par ton interface audio.

Avec ton budget de toute façon ça limite les choses, prévoit soit une solution en modélisation qui fait interface audio (Pod et compagnie) soit une interface audio dans les 150 EUR et un SM57 d'occase avec un DAW gratuit genre Reaper.

Un SM57 peut en effet capter le son dans la pièce donc il est conseillé de faire les prises au casque, mais bon normalement ce micro est conçu pour enregistrer le son de ton ampli à haut volume pour avoir un meilleur rapport signal/bruit donc dans des conditions normales d'enregistrement avec ce genre de micro le volume de ton ampli devrait couvrir tout le reste.

Enfin ne compte pas trop sur le SM57 pour enregitrer de la guitare acoustique comme indiqué plus haut il s'agit d'un micro qui est fait pour encaisser du volume donc avec une gratte sèche tu auras un rapport signal/bruit assez dégueulasse et donc beaucoup de souffle.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 13 Mai 2012, 11:11
The Duke a écrit :

Au passage, est-ce qu'il y a des softwares de MAO compatible avec les distributions Unix ? (et plus particulièrement Ubuntu ?)

Ouep, tu peux utiliser Ardour qui est un daw très complet. Les cartes sons usb sont compatibles nativement avec ALSA et jack sous linux donc tu peu choisir n'importe quel model (du moment que l'interface de capture est bonne). Par exemple ma FastTrack (MAudio a 90€) tourne a 8ms de latence sans soucis sur mon PC vieillissant, et je pourrais descendre a 4ms en étant vigilant. 8ms semblent suffire pour un enregistrement sur boite à rythme.

tu peux utiliser Hydrogen pour la batterie, la plupart des kits de batterie sont très convaincants. Dans le pire des cas tu pourra toujours t'orienté sur la disposition des samples dans ton daw même si c'est un peu plus fastidieux.

Avant de te lancer dans des achats, je te conseille de mettre a profit quelques heures et de te renseigner un peu sur la DAO sur linux ça pourrai te permettre de faire quelques économies.
The Duke
Ok ok, merci beaucoup !

Sinon, j'aimerais bien avoir des avis sur la Presonus Audiobox ! (la seule qui m'inspire confiance dans sa gamme de prix )
phatatrax
c'est cheap

si t'as 150 Euros a mettre dans une carte son prend un mbox d'occas avec Protools.

j'dis ca j'dis rien hein
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 16 Juil 2012, 19:32
Bonjour je sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais voila j'explique avec mon batteur on a acheté un pas roland spd pour le groupe donc pour balancer des samples et "bruits" d'ambiance alors voila la on vas consacrer quelques répète pour cet outil et on aimerais créer nos sons alors vous me conseillez quoi comme logiciel sachant que j'ai déjà kontakt 5 qui apparemment est pas mal mais nécessite un clavier midi pour plus de confort enfin voila on est un peu perdu et on voudrais pas se contenter des son intégré au pad

En ce moment sur home-studio...