Encore merci pour vos conseils, mais il y a un mais !
- Pour les problèmes de latences ça sera pas super grave, car je compte pas vraiment me servir d'émulations, mais plutôt de prise son direct sur mon ampli. (j'ai déjà tout les effets qui me plaisent : delay et chorus, et encore ça en fait 2 de trop ) Même si le son est "dégueu", c'est pas important, enfin... si. Mais je parle pas d'avoir un son inaudible, juste d'avoir un esprit un peu (voir carrément) vintage.
- Pour les drivers et compagnie, ça devrait aller, j'suis plutôt calé en informatique. Pour les logiciels ça devrait pas vraiment poser problème pour les mêmes raisons : j'arrive très facilement à m'y retrouver généralement quand je commence à utiliser un logiciel. "Au pire", il doit certainement y avoir des tuto très bien fait sur internet ! (c'est comme ça que j'ai appris à quel point photofiltre était très souvent largement suffisant par rapport à photoshop par exemple ! )
- Pour le pod et compagnie, je dirais non car en général je n'aime pas trop les simulation/émulation. J'ai un pocket pod à la maison, et avec le recul, j'préfère jouer unplugged ! (bon, je dois bien avouer que les crunch sont vraiment très crédible ! Même la dynamique y est ! Mais... ne pas avoir le sol qui vibre sous les pieds et ressentir ses vibrations dans le corps ça me fait tout bizarre quand je joue )
Au passage, est-ce qu'il y a des softwares de MAO compatible avec les distributions Unix ? (et plus particulièrement Ubuntu ?)