Mes premiers pas dans la MAO (Conseils ? Micro ?)

The Duke
Bonjour à tous !

Ayant un très sérieux projet d'album en tête, j'ai décidé qu'il me fallait investir dans du matos pour faire de la MAO.

Mon budget ne dépassera pas les 150€, voir 200€ dans le "pire" des cas.

Je cherche une carte son (même si j'ai déjà un modèle en tête, l'Audiobox de Presonus), et un micro.

Pour la carte son, je ne m'y connais pas des masses en MAO et en besoin donc. Je ne peux donc qu'avoir des exigences basique : j'en veux une plutôt bonne pour commencer, pour si possible durer "longtemps" avec, avec du bon matériaux. Des options de contrôle assez simple et complet.
Ca sera principalement pour enregistrer des pistes de guitares, pas de chant prévu.
J'ai donc en tête l'Audiobox de Presonus (un pote l'a, et il m'en a dit du bien !), j'ai repérer aussi la MobilePre MKII de M-Audio.

Pour le micro, j'ai entendu du bien à propos du Shure SM57. J'aimerais avoir des avis.
Aussi, je cherche un micro qui capte de manière vraiment précise le son de mon ampli, et qui, si possible, ne capte pas le bruit ambiant. J'aimerais aussi, pourquoi pas, faire dans un future pas si éloigné que ça des captures de guitare acoustique (je n'en ai pas encore, mais j'y pense vraiment de plus en plus).

Sachant que dans tous les cas, ça sera de l'occas' que j'achèterais (vu le prix que ça coûte et vu mon budget...)

Merci d'avance !

PS : Ca serait super de faire un post-it avec un p'tit résumé des "meilleurs" cartes son et des "meilleurs" micro du marché. (meilleur en terme de qualité, en entrée de gamme, et en rapport qualité/prix par exemple).
riffman14
J'ai aussi une Presonus, je ne peux qu'en dire du bien. Je pense que toutes les cartes se valent à la base, il faut voir la connectique : une entrée et une sortie MIDI par exemple peuvent toujours être utiles.

Quel logiciel d'enregistrement vas-tu utiliser? y en a-t-il un fourni (en version limitée LE) avec? les Presonus étaient un temps fournies avec Cubase LE qui m' a suffi pendant deux ou trois ans.

Pour le micro, le Shure 57 est un classique. C'est aussi celui que j'utilise? Cela dit, même si il est unidirectionnel, il reprend quand même une partie des bruits ambiant, d'autant moins que ton ampli sera poussé et si tu utilises une disto. Mais dans les passages plus clairs, si tu as une boite à rythme, une batterie virtuelle ou un simple clic, idem pour les autres instruments, on entend ! ou alors il faut jouer au casque. Attention aux oreilles à long terme.

Tu demandes quel est le meilleur micro? c'est celui dont tu préfères le son ! ils modifient tous le son capté, mais difficile à moins de connaître quelqu'un en studio d'en essayer plusieurs. Le SM57 est un compromis moyen et il y a déjà de quoi s'occuper.
The Duke
Merci pour ton avis !

Pour le logiciel d'enregistrement je me contenterais de Audacity au départ !
En réalité je ne sais vraiment pas encore quoi prendre, ça sera au feeling.

Sinon, toi, ou même quelque d'autre, on pourrait m'expliquer à quoi servent chaque entrées/sortie ? (MIDI, S/PDIF, etc...)
The Duke
Merci, ça m'aide pas vraiment mais bon... j'm'en contenterais.
The Duke
Yep, autant pour moi

En fait j'aimerais savoir en gros ce qu'on peut brancher sur du MIDI, du S/PDIF, etc... et pourquoi faire ?

Car je m'y connais pas du tout en MAO, et je ne sais pas du tout quelles sont les possibilités en terme d'hardware.

Ca m'aidera surtout à choisir la bonne carte son qu'il me faut !

Pour l'instant tout ce que je sais, c'est que du XLR c'est principalement pour une entrée micro
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 12 Mai 2012, 00:50
Le MIDI sert (entre autres) à contrôler certaines fonctions de certains logiciels audio: les VSTi principalement...
Le S/PDIF gère les entrées/sorties numériques...

Tiens, j'avais ce site qui trainait dans mes favoris...Je t'invite à le lire afin de dégrossir ces notions et ce qu'on peut trouver sur une carte son: http://www.guitariste-en-carto(...)o.php
The Duke
Ah merci ! Ca a l'air très complet je lirais ça demain !
phatatrax
Salut,

entre "très serieux projet d'album en tête" et "budget 200Euros max"
y'a un truc qui cloche ..alors soit tu revois ton budget a la hausse ou tes ambitions a la baisse

pour le midi, il n'est quasiment plus utilisé a moins d'avoir des équipements type expendeur( synth sans clavier) , ..etc..la grosse tendance maintenant c'est clavier maitre usb > pc > synth virtuel.

tu veux enregistrer quoi au juste ?

zoubi
The Duke
A vrai dire je souhaite enregistrer des pistes de guitares principalement. C'est un album solo, j'ai oublié de préciser, mais ce n'est encore qu'un projet (mais qui commence petit à petit à devenir quelque chose...)

Un ami à moi m'a dit qu'il existait différent plug-in pour des logiciels de MAO permettant de créer "automatiquement" des pistes de batterie, je peux avoir des infos là dessus ? C'est viable ?

Bien que je ne pense pas encore mettre autre chose que de la guitare dans mon "album", j'aimerais bien tester ce truc là !
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 12 Mai 2012, 19:22
The Duke a écrit :
Un ami à moi m'a dit qu'il existait différent plug-in pour des logiciels de MAO permettant de créer "automatiquement" des pistes de batterie, je peux avoir des infos là dessus ? C'est viable ?

EZ Drummer de ToonTrack par exemple, qui contient un certains nombre de patterns classiques. Mais bon, on ne trouve que du 4/4, du 3/4 et du 6/8. Si t'es du genre à composé des morceaux avec du 9/8 ou du 11/8, c'est déjà moins évident...
Niveau son, c'est pas mal, on entend clairement que ce n'est pas une vraie prise batterie, mais ca ne fait pas boite à rythme plastique...
phatatrax
c'est un monde assez vaste que tu t"apprètes a découvrir..
pour avoir de la "batterie" sur tes morceaux, tu as 2 options :
un instrument virtuel type ezdrum par exemple
ou utiliser des samples, loops ( boucles complètes drum), ou éléments séparés ( kick, snare..Etc..) que tu agenceras a ta guise.

pour le choix de ta carte audio :

le midi : tu t'en fous
le spdif : tu t'en tappe

tu achete ca :
http://www.univers-sons.com/au(...).html
( ou une version plus ancienne d'ocaz)
http://fr.audiofanzine.com/car(...)nces/

ou alors mieux :
http://fr.audiofanzine.com/car(...)mini/

en plus t'aura protools ( le soft de référence pour ton type de projet) avec une latence correct.
The Duke
Merci pour vos conseils !

Elles ont l'air bien les cartes que tu propose, mais au dessus de mon budget ! (et même d'occas' j'serais vraiment limite).
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 12 Mai 2012, 19:44
Je te conseille vivement d'attendre plutôt que de t'acheter un modèle de moins bonne facture...Une fois que tu as la carte son, et que cette dernière convient, le reste suit tout seul! Sinon, à toi les galères de drivers, de latences, de buffer et autres joyeusetés!

En ce moment sur home-studio...