Metronome et sample sur scene

DeViL259
Salut à tous !

Voila, je ne sais pas trop trop ou chercher sur le forum ...

Donc je me permet de creer un TOPIC.

Avec notre groupe, nous aimerions bosser de façon plus carré, etre plus propre et precis. Nous aimerions bosser au metronome.

A priori aucun soucis pour l'instant, mais nous avons un tripoté de sample (background sur lequel on joue).

Serait il possible de combiner les deux. Que chacun des membres aient un oreillette avec le metronome dedans, et les samples seront balancés sur la sono ?

Petit projet d'amélioration pour plus tard, pourquoi pas reprendre tout le matos pour rebalancé dans les oreillettes (tout le monde s'entendra correctement).

Voila ! Merci a vous
DeViL259
J'ai regardé un peu

Pour redistribué le son a chaque zicos, un ampli a casque multi canaux devrait faire l'affaire

Par contre, le soucis c'est comment synchroniser le sample et le metronome et faire resortir les deux sur des sources externes differentes. LE SPD de roland permet il cela ?
King's card
Je ne pense pas que le métronome soit vraiment utile à tous les musiciens. Si le batteur se cale dessus il n'y a pas de raison que cela n'aille pas !

Petite expérience perso : on avait essayé de mettre un clic dans l'oreillette du batteur et là c'est le drame ! Soit c'est trop fort et ça lui pète la tête d'un coté, soit c'est pas assez fort et ça ne s'entend pas.

Donc il aurait fallut un bon casque fermé avec des retours, autrement dit : l'artillerie lourde !
  • Publié par
    Bucky
    le 09 Juin 2009, 22:04
Salut,

comme ca a été dit précédemment, seul le batteur doit avoir le métronome dans les oreilles. J'avais testé la solution suivante:
- faire un mix sur Cubase avec en stéréo la basse (notre bassiste venait de nous quitter) et sur la piste gauche le métronome.
- conversion du mix en MP3 ou wave
- lecture du mix avec l'ordinateur, branché sur une table de mixage avec une entrée dédiée au casque du batteur et une autre entrée (avec juste la basse) pour la sono (c'est plus pratique pour régler le niveau de sortie séparément). On s'était arranger pour mettre tout ce que devait entendre le batteur sur la sortie gauche et la sono sur la sortie de droite.

Mon batteur avait un casque spécial retour où il pouvait lui même régler le volume qu'il avait dans les oreilles. Il avait aussi l'ordinateur à gérer pour le départ des morceaux (ne pas oublier de laisser au minimum 4 mesures et de différencier le clic du premier temps).

Au final, ca marchait plutôt bien sur une table de mixage de qualité, ca ne marchait pas avec une petite table de chez Roland (on entendait le métronome sur la sono). Comme au final on a pas fait de concert, je ne peux pas te dire si c'est facile à gérer en live, mais en répète c'était déjà galère pour le batteur qui s'improvise DJ par la même occasion.

Voilà mes commentaires. L'idée est bonne pour progresser, mais pas facile à convertir en live. De plus, il ne faut pas oublier que la musique est une affaire de feeling et avec le métronome le batteur à tendance à en perdre un peu.

Bonne chance et a+
bucky
DeViL259
Merci a toi pour ton aide.

On a deja une solution similaire en repete (vu qu'on utilise pas les samples :p), on balance le métronome sur un IPOD.

Mais bon en live, ne pas jouer au métronome et se caler sur des samples, c'est juste impossible, a moins d'être un sacré ouf.

Je vais essayer de voir avec ta solution.

Je reste quand même a disposition pour d'autres propositions :p
Salut, perso avec mon groupe on fait exactement ce que tu veux; on a un mac, une carte son avec deux sorties stéréo, on a une table de mixage dont on met les sorties principales sur la table de mixage de la sono et les sorties monitor sur un kit sans fil thomann (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_iem_100800_mhz.htm)
Comme ça on a tous les instruments + nos parties "background" + le métronome à l'oreille, et on s'explose même pas les noreilles =)
Salut doom_Oo7,

ton approche avec le kit sans fil thomann me plait énormément.

Est-ce que vous disposez d'un émetteur pour plusieurs récepteurs (un par musicien), ou bien un émetteur/récepteur par musicien? J'ai entendu dire en magasin qu'un émetteur de monitoring in-ear ne fonctionne en principe que pour UN SEUL récepteur (ce qui vaudrait la peau des fesses!), sauf dans le cas où chaque musicien reçoit le même signal.

Merci de partager ton expérience!

Mickael
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 28 Avr 2011, 00:58
Bucky a écrit :
De plus, il ne faut pas oublier que la musique est une affaire de feeling et avec le métronome le batteur à tendance à en perdre un peu.

bucky

je rejoins Bucky sur cette remarque aussi... faut trouver un bon compromis. si le batteur a le clic je vois pas pk les autres zicos l'auraient? certains d'entre vous gèrent des reprises de break ou des choses comme ça? car là effectivement, avec les samples ça peut être chiant. ou sinon pk pas un zicos de + pour lancer les samples et gérer tout ça, genre claviériste qui peut faire d'autres choses?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
en utilisant un sampleur simple de type ROLAND SP intégrant une prisemidi OUT et un métronome avec midi IN, tu pourrais synchroniser les deux, le clic du métronome étant alors callé sur le tempo de tes paterns intégrant tes samples, et envoyés par le sampleur
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Avr 2011, 10:35
Ca m'intéresse ce que tu dis.

En gros tu enregistres ta piste audio sur le Roland, que tu connectes en midi à un métronome et il va te synchroniser la piste audio avec le "bip boup boup boup" ? Tout en ayant moyen d'avoir une sortie différente pour la piste clic et la piste audio ?

En ce moment sur effet guitare...