- Publié par
Bucky le 09 Juin 2009, 22:04
Salut,
comme ca a été dit précédemment, seul le batteur doit avoir le métronome dans les oreilles. J'avais testé la solution suivante:
- faire un mix sur Cubase avec en stéréo la basse (notre bassiste venait de nous quitter) et sur la piste gauche le métronome.
- conversion du mix en MP3 ou wave
- lecture du mix avec l'ordinateur, branché sur une table de mixage avec une entrée dédiée au casque du batteur et une autre entrée (avec juste la basse) pour la sono (c'est plus pratique pour régler le niveau de sortie séparément). On s'était arranger pour mettre tout ce que devait entendre le batteur sur la sortie gauche et la sono sur la sortie de droite.
Mon batteur avait un casque spécial retour où il pouvait lui même régler le volume qu'il avait dans les oreilles. Il avait aussi l'ordinateur à gérer pour le départ des morceaux (ne pas oublier de laisser au minimum 4 mesures et de différencier le clic du premier temps).
Au final, ca marchait plutôt bien sur une table de mixage de qualité, ca ne marchait pas avec une petite table de chez Roland (on entendait le métronome sur la sono). Comme au final on a pas fait de concert, je ne peux pas te dire si c'est facile à gérer en live, mais en répète c'était déjà galère pour le batteur qui s'improvise DJ par la même occasion.
Voilà mes commentaires. L'idée est bonne pour progresser, mais pas facile à convertir en live. De plus, il ne faut pas oublier que la musique est une affaire de feeling et avec le métronome le batteur à tendance à en perdre un peu.
Bonne chance et a+
bucky