Micro accoustique, alim Fantôme, et mal de tête...

Captain Caverne
Salut à tous !

Je cherche à m'équiper d'un micro pour enregistrer ma guitare classique ou ma voix sur mon PC (j'utilise une carte son ESI Waveterminal 192 M).
Après m'être un peu documenté, il semble que les micros les mieux adaptés à mon besoin (home-studio) sont les micros recevant une alimentation fantôme (donc "dynamiques", ou encore "à condensateurs" si j'ai bien compris...).
Seulement, voilà, c'est déja gallère de trouver la tension acceptée par les micros dans la docs des constructeurs, et tous semblent recevoir du 48 V.
De même, tous les préamps et tables de mix distribuent une alim fantôme de 48V. Or, l'entrée micro de ma carte son, elle, envoi du 12 V.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce qu'un micro acceptant du 48 v va fonctionner avec ma carte
- Peut on trouver des micros 12 V
S'il faut vraiment acheter un préamp micro je peux le faire, mais mon budget total reste autour des 200 Euros....
- Quelles solutions me suggerez Vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Gigateuf ...
Deul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Deul
    le
Hello,

Arf, le son...

Bien, Déja concenant les micros ayant besoin d'une alim phantom, ce sont des prises au format XLR qu'ils va leurs falloir, et non jack 6.35. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques de ces prises (Point chaud, point froid, etc..).
Cela dit, n'importe quel micro valable aura besoin d'une prise XLR (oubli bien sur les adaptateurs eventuels, on essaye tous , içi , de faire de la musique, pas des anims de foire ).
Sur ta carte, il est effectivement préçisé que c'est une alim +12v.
ça ne va pas te servir à grand chose dans le cas présent.

Si tu cherches à enregister ta voix et ta guitare, je te conseille fortement un micro à condensateur, mais vu ton budget çà risque d'etre un peu short.

Donc, si ta carte ne possède pas d'entrée XLR, je crains fort que tu ne soit obligé de te rabattre sur un micro moyen top, voir pas bon.

En etant tout à fait honnete avec toi, il te faudrait un préamp + un micro (a condensateur) et tu peux t'en tirer pour en gros 400€...
Je sais, c'est très certainement complètement hors budget, mais si tu veux faire une prise de son simplement valable c'est le minimum.

Exemple:
http://www.playback.fr/audio_t(...).html
+
Un petit preampli valable:
http://www.playback.fr/presonu(...).html

J'espère que je t'aurais quand même un peu aidé.

Sinon, si tu ne l'a pas déjà fait, jette un oeil içi:
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Si tu as besoin d'autres conseils.

@++
Deul
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
sont les micros recevant une alimentation fantôme (donc "dynamiques", ou encore "à condensateurs" si j'ai bien compris...).
désolé tu n'as pas tout à fait compris, statiques et non dynamiques.
Captain Caverne
Merci pour vos réponses...

Effectivement, je me suis un peu mélangé les pinceaux : il s'agissait bien de micros statiques...
En étudiant la doc de l'audio technica à partir des liens proposés par Deul, on peut lire les choses suivantes : "Ces micros sont caractérisés par un grande sensibilité, ce qui permet de réduire le gain nécessaire à la préamplification et donc de réduire le bruit et la distorsion.", et aussi :"Alimentation fantôme : 11-52 V 3 mA"...
D'où ma question : est-ce que je peux utiliser ce micro avec une alim de 12 V en attendant d'avoir un peu plus de budget pour m'offrir un prémpli ?

Ensuite, concernant l'adaptation XLR/Jack, j'avais cru comprendre que ça n'avait pas d'influence sur une courte distance (il me faut 1 mêtre de cable, pas plus) car c'est sur la distance que les Jack ramassent des parasites...Qu'en pensez vous ?

Enfin, je ne vais pas beaucoup utiliser ce micro, car je fais essentiellement des intrumentales à l'electrique...Est-ce que vous connaissez du matos qui serait un poil moins cher, même s'il faut filtrer à grand coup de compresseur et noise-gate logiciels pour compenser ?

Hormis le rapport signal/bruit et la largeur du diaphragme, quels sont pour vous les caractéristique essentiels pour juger la qualité d'un micro ?
Gigateuf ...
Deul
  • Publié par
    Deul
    le
Re-Hello,

A force d'utiliser du matos pro, j'ai toujours tendance à mettre dans le même panier le matos un peu plus "accès price", désolé

En fait, tu peux effectivement, via un jack XLR/6.35 (un bon et court de preference), connecter le micro que je t'ai indiqué.
Le principe de l'alim phantom (en plus de reguler un minimum proprement le courant), c'est d'augmenter la sensibilité des micros.
Le souçis eventuel serait d'avoir un petit buzz du à ce type de branchement: XLR 3 contacts ( du moins en symetrique ), et jack 2 (cela dis il existe du XLR 2 contact, dit asymetrique, mais bon...)

Tu peux donc tenter le coup avec celui là aussi:
http://www.playback.fr/audio_t(...).html
+ un anti-pop, et voir après. Son avantage, c'est qu'il est cardioide, et ne reprendra donc que très très peu ce qu'il aura ailleurs que devant lui (je suppose que tu n'as pas de pièce sourde, sinon, les WC sont parfois interressant, si si...).
Sinon, en matos, moins chère, et eprouvé, j'ai pote qui utilise celui là pour enregister sa voix, et une acoustique (corde nylon):
http://www.playback.fr/shure-b(...).html

Le resultat, n'est vraiment pas mauvais à l'arrivée. Et dans ce cas, on oublie l'alim phantom... Elle est pas belle la vie ???
Captain Caverne
Yessss....
Effectivement, ça devient trés interressant...
Si j'ai bien compris, le micro Shure que tu viens de me présenter est un micro dynamique...Faut il alors l'alimenter avec une pile ?
Gigateuf ...
Deul
  • Publié par
    Deul
    le
Captain Caverne a écrit :
Yessss....
Effectivement, ça devient trés interressant...
Si j'ai bien compris, le micro Shure que tu viens de me présenter est un micro dynamique...Faut il alors l'alimenter avec une pile ?

Du tout, tu le branches simplement sur ton entrée Mic, et c'est bon.
Il faut juste booster un poil le niveau d'entrée, mais je suis persuadé que ta carte le fais ( +12v) sinon, je ne vois pourquoi il ya aurait ecrit MIC dessus ...
Captain Caverne
OK...Je te remercie pour tes conseils, et je vais étudier la question en fonction de mon budget.
Je vais tout de même essayer de me procurer un préamp, histoire de palier aux lacunes de ma carte son qui génère pas mal de bruit dès que l'on monte l'entrée micro (je pense qu'il y a quelques faux contacts en primes...ESI n'a pas l'air de faire du matériel trés fiable ni robuste)
La solution sera peut-être de brancher un micro dynamique sur un préamp dont le niveau de sortie est boosté à fond, et d'expédier tout ça vers l'entrée ligne de la carte...
En plus, ça me permettra aussi de brancher la sourdine/micro de ma trompette, ce qui fera sans doute beaucoup de bien à mon entourage...
Gigateuf ...

En ce moment sur effet guitare...