Micro chant avec Audigy...

burning_fingers
Je ne savais pas vraiment où poster. Mais comme cela relève du home-studio... let's go. Je précise que j'ai un peu ramé pour faire une recherche sur le forum, donc je n'ai pas "investigué" des masses.

Voilà l'histoire : J'ai une SB Audigy Platinium Pro 2 ZS, avec boitier externe. Pour l'enregistrement guitare, aucun problème. Pour l'enregistrement voix/ guitare accoustique, j'en ai marre de me traîner mon vieux BST (unidirectionnel et dynamique) des années 70/80 qui me fait un son hyper vintage, surtout que ma carte son ne l'amplifie pas assez et que je dois tout pousser à fond pour avoir un signal.

Il est donc temps d'investir dans un micro "années 2000" .
J'ai besoin d'une bonne qualité d'enregistrement (exit les micro de Karaoke et autres de ce genre) pour la voix, et j'aimerais pouvoir aussi enregistrer mon accoustique, mais la priorité est donnée à la voix. C'est pour une utilisation en "studio", mais je n'ai pas de micro de scène et si je pouvais m'en servir pour de la scène, ça serait le TOP.
J'avais pensé au Sennheiser E825S :
"L"Evolution 825s microphone de chant professionnel est idéal pour un usage de scène et pour l'enregistrement de musiciens. (...) Le 825s est également utilisable en enregistrement d'instruments acoustiques."
Mais je ne sais absolument pas ce qu'il vaut.

Le problème est que j'ai un budget limité (Pas plus de 150€) et que je dois "préamplifier" le micro pour avoir un signal exploitable avec ma carte son, donc dois-je acheter aussi Préampli micro du type "Vivanco MA222" (photo) ? (Ce qui baisse mon budget à environ 100€)

Voilà, merci bcp de votre aide !!
"Fumer tue... vivre aussi."
vincent28m
avec un sm57 et un sm 58 on refait le monde ...

tu dois avoir une fonction "gain : +20dB" sur l'entrée ligne de ta carte, çà peut servir.

hs : décidément t'es un posteur fou toi ! pas de message de moins de 50 lignes !
j'veux du gros son !
burning_fingers
Merci imperator, oui, un SM-58, pourquoi pas, il a fait ses preuves, mais est-ce que je peux enregistrer ma guitare accoustique avec ?
Pour le gain+20db, si tu parles du potar pour le micro, il est à fond (tout est à fond d'ailleurs pour ce micro, sinon je n'entends rien. Et même quand c'est à fond, le signal n'est pas assez fort pour être correctement exploitable).
"décidément t'es un posteur fou toi ! pas de message de moins de 50 lignes" D J'aime bien expliquer dans les détails

D'autres avis... n'hésitez pas...
vincent28m
burning_fingers a écrit :
Merci imperator, oui, un SM-58, pourquoi pas, il a fait ses preuves, mais est-ce que je peux enregistrer ma guitare accoustique avec ?

non le 58 c'est pour le chant plutot. pour la guitare c'est un 57 qu'il te faut :
http://www.shure.com/microphon(...)7.asp

burning_fingers a écrit :

Pour le gain+20db, si tu parles du potar pour le micro, il est à fond (tout est à fond d'ailleurs pour ce micro, sinon je n'entends rien. Et même quand c'est à fond, le signal n'est pas assez fort pour être correctement exploitable).

je pense que tu dois avoir une option accessible avec un clic droit ou dans un menu genre option/préférences/parametres.
moi c'est une sound blaster et ça marche niquel !
j'veux du gros son !
burning_fingers
Le 57 est à 158 $... j'imagine qu'en France il doit tourner à 200€, donc j'explose mon budget. Par contre il a l'air niquel pour l'utilisation que je veux en faire : chant+guitare accoustique.

Sinon pour mon micro actuel, je te dis, tous mes param sont à fonds . Mais ça vient du micro, ma carte est niquel pour la guitare electrique ou pour un micro type micro-PC (d'ailleurs je m'enregistre plus souvent avec un microPC de 1997 acheté 10francs qu'avec mon "vrai" micro BST puisqu'au moins, j'ai un signal exploitable.).
Question : quand tu branches ton micro (je ne sais pas ce que utilise) dans ton ampli gratte (je ne sais pas si tu l'as déjà fait), tu as un signal (je ne parle pas de la qualité hein, mais du "volume" - tu arrives à t'amplifier ?)?
Merci
vincent28m
le 57 il est trouvable à 100 euros.
cherche bien !
j'veux du gros son !
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
Remettons tout dans l'ordre... Toute cette gamme de Shure fais parti des grands classiques... On ene peux pas envisager un studio sans SM 58 et 57 dans son parc de micro. Elle ne se limite pas au SM57 (qui est fait surtout pour les guitare, mais du genre saturé si vous voyez ce que je veu dire, et les caisse claire) et SM58 (qui est fait pour la voix, et qui est utilisé par tous les hommes politiques !). On y trouve aussi les beta 58. Qui sont somme toute trés bons aussi.
Sachez aussi que les SM57 et 58 sont quasiment identique : dévissez la boule du 58 et vous obtiendrez un 57, avec a peine une petite réponse dans les grave a peine plus faible. D'ou la polyvalence du 58...
Cette petite astuce est trés connue mais je la donne quand même.
Il existe un autre micro que je prefere au SM58 mais qui est plus spécifique toutefois : le Sennheiser e845. Son niveau de sortie est plus puissant que le 58 mais il est plus incisif et brutal. Le son du 58 est plus doux et rond, et plus faiblard aussi il me semble. Une guitare au e845 sera sans doute moins évident qu'au 57 ou 58, mais ne tinquiete pas, cela rendra quand même trés bien...
On peux trouver des 57 a 95 € en France sans probleme => www.hugoceps.com

Pour finir quand même que le bon son, tu ne l'auras pas, non pas a cause du micro, puisque comme je viens de te le dire, les Shure sont trés bon trés classique et a un prix abordable... Le probleme il viendrait plutot de l'Audigy :-s
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Et le 58 autour de 120 € au fait, le e845 autour de ce prix la aussi.
vincent28m
belle intervention ! tout à fait d'accord.
j'veux du gros son !
burning_fingers
Chloee a écrit :

Sachez aussi que les SM57 et 58 sont quasiment identique : dévissez la boule du 58 et vous obtiendrez un 57, avec a peine une petite réponse dans les grave a peine plus faible. D'ou la polyvalence du 58...
Cette petite astuce est trés connue mais je la donne quand même.

Tu fais bien de la donner oui merci

Je vous remercie à toi et à imperator de vos conseils, ça m'a permis de limiter mon choix à trois micros, le SM57, le SM58 et le Sennheiser e845.
Pour une question de budget, je pencherais davantage vers le SM57, ais-je raison sachant que je veux privilégier la voix avant la guitare et que ce micro parait plutôt utilisé pour les instrus ?
Cela dit, le niveau de sortie plus puissant du e845 m'interesse assez puisqu'il me permettrait peut-être de me passer du préampli (voir ci-dessus). Ais-je raison de penser ça ? Ou me faudra-t-il de toute façon le préampli si je veux le brancher à mon rack de carte son ?

Pour le son de l'Audigy, je ne sais pas si tu connais ladite carte, mais si ce n'est pas le cas, alors tu pourrais être surpris de la qualité que j'arrive à avoir qd je branche une gratte. Pour une carte "amateur" c'est vraiment très bon. (24bits et 96khz).
Et puis le micro serait aussi pour une utilisation scenique, donc de toute façon...

Merci encore de vos conseils
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
J'ai une Audigy 2 Platinum Ex...
Ensuite a propos du préampli détrompe toi, pour tout micro tu as besoin d'une amplification.
Pour finir, si tu veux privilégié la voix, prends vraiment le 58... Parce que tu peux en faire un 57 assez facilement, mais utiliser le 57 pour la voix est vraiment beaucoup moins évident, malgré les différence minimes entre les deux.
Un 58 a une boule que tu peux enlever, le 57 non.
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Ensuite a propos du préampli détrompe toi, pour tout micro tu as besoin d'une amplification.
Pour finir, si tu veux privilégié la voix, prends vraiment le 58... Parce que tu peux en faire un 57 assez facilement, mais utiliser le 57 pour la voix est vraiment beaucoup moins évident, malgré les différence minimes entre les deux.
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Et paf le triplé... Ohlala elle me gaze cette navigation qui pue... C'est bien la peine d'avoir du trés haut débit pour que ca rame tiens.
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Mais de toute facon je vois pas ou est le probleme du préampli, l'entrée micro de l'audigy est un préampli non ?

En ce moment sur effet guitare...