Micro chant home studio, hésitation...

eneXium
  • #1
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    eneXium
    le
Bonjour,

Donc comme écrit dans le titre, je souhaite m'acheter un micro chant pour pouvoir enregistrer mes compos à la maison. Seulement le hic c'est que mon home studio est en fait ma chambre, et donc ce n'est pas insonorisé...

J'hésite entre le rode NT1 A et le audio technica AT2020. Seulement le fait que ma chambre ne soit pas insonorisée fait que je me demande si il est bien propice de prendre un micro statique... Qu'en pensez vous?

Sinon j'ai un budget de 100 à 200 euros si jamais vous avez d'autres propositions, sachant que je chante dans les médiums et aigus.

Voilà à vous de jouer!!!
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"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
niko
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  • #2
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    niko
    le
Salut

Tu chantes quel genre de musique ? Plutôt clean ou plutôt énervé ?
Tu as quoi comme préamp ? Celui de la carte son ? Il y a bien une alim fantôme ?

Perso j'ai commencé avec un NT1000 (proche d'un NT1) ... et franchement c'était pas top a insérer dans le mix : ça sonne très détaillé, mais trop fin pour du rock.
Et effectivement, la pièce peut te jouer des tours.
Quand tu parles, tu entends des résonances parasites (des éléments qui résonnent, qui vibrent, des bruits de l'extérieur) ?

Franchement, avec un bon dynamique (et un bon preamp), on arrive à faire des merveilles. Par bon dynamique, j'entends SM7B, RE20, M88 ou autres MD441.

Si tu veux vraiment un statique, l'AT4040 en occaz peut rentrer dans tes prix.
eneXium
  • #3
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    eneXium
    le
Tout d'abord merci de ta réponse rapide

Alors pour le chant, je chante un peu dans tout les registre (je suis très fan du style de chant de John Davis (korn)). Le préamp serait un art tube mp.

Je vais regarder du côté des dynamiques et notamment le sm7b car ca fait plusieurs fois que ce modèle ressort apparemment.
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niko
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  • #4
  • Publié par
    niko
    le
L'autre jour, on a pris un instant pour tester plus micros sur la voix d'un chanteur bien rock.
SM7B, RE20, AT4047 et Rode K2 (les 2 derniers sont statiques).

A l'écoute, le chanteur a préféré les 2 statiques (détaillé, flatteur etc), et moi je préfère l'AT4047. Mais comme je fais quasi toujours mes prises avec le SM7B, on met les 2 en place.

Après compression raisonnable, on a essayé d'insérer la voix dans le mix.
Résultat : le statique sonnait finalement trop fin, et le SM7B avait tout ce qu'il fallait, là on en avait besoin

Par contre, dans un futur proche, il faudra songer à changer ton preamp. J'ai eu le ART, et il dépanne, mais ne permettra pas de rendre justice à ton micro (quelque soit ton choix)
eneXium
  • #5
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    eneXium
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oui le préamp n'est que temporaire mais étant étudiant, j'ai pas encore les sousous pour prendre mieux donc en attendant il fait l'affaire... merci des conseils
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niko
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  • #6
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    niko
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(je sais bien que Rome ne s'est pas faite en un jour ... et tout le monde a été étudiant )
av68
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  • #7
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    av68
    le
un SM7B en lieu et place d'un 58 serait une bonne idée alors ? (j'ai un SM57 et un 58 dans le home studio pour le moment, et je commence à me lasser du 58...)
Les tongs, c'est les strings des pieds

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eneXium
  • #8
  • Publié par
    eneXium
    le
Je rajoute aussi que je cherche un micro pour le live sachant que je répète avec un sm58 et ce micro ne me plaît pas tellement... donc en fait j'aurais un budget de 100-150 euros pour un micro live et entre 100 et 200 pour le micro home studio (voire même faire d'une pierre deux coup si c'est possible... )
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niko
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  • #9
  • Publié par
    niko
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Ben pour le live, le SM58 reste le basique de départ
Sinon un statique de scène (genre AKG C535 ou les Beta87), c'est super polyvalent, mais ça reste spécifique comme application en live-rock (genre, si il tombe bah ... tu as perdu).

Sinon il y a les gros dynamiques de studio, mais ils supportent mal la manipulation en général (M88 ou RE20) et ne sont pas forcement prévu pour résister au feedback.

Pour finir, toutes les pistes énoncées restent des ... pistes.
Il faut valider que ça convient à ta voix. Si le micro parfait et polyvalent existait, la concurrence prendrait un gros coup dans l'aile
Doc Loco
Déterrage moyen pour signaler à ceux qui ne bénéficient pas d'une voix exceptionelle, voire même passable (au hasard ... moi ) que je travaille depuis quelque semaines avec un micro qui a changé ma vie: je supporte presque de m'entendre maintenant .

Et ne vous enfuyez pas si je vous dis Behringer ... car c'est bien du Behringer T-47 qu'il s'agit:



Micro à lampe, dont le nom ne laisse guère de doute sur l'ambition de s'inspirer fortement du célébrissime Neumann U47 (abondamment utilisé à Abbey Road par exemple, mais dans tous les grands studios du monde aussi d'ailleurs). Construction en métal, alimentation externe jointe, costaude, support élastique fourni, mallette métal et long (LONG :10M) cable.

Alors je n'ai aucun idée quant à savoir ce que vaut la copie par rapport à l'original (d'après certains tests spécialisés, c'est plus proche qu'on ne l'aurait cru, avec un peu moins de brillance) mais le fait est que je n'avais jamais utilisé un micro avec lequel ma pauvre voix sonnait si bien (enfin ... si peu mal). Il semblerait qu'il soit particulièrement adapté aux voix mâles (ça tombe assez bien).

Le résultat? Chaud avec une super presence (éventuellement booster un poil les aigues pour la brillance mais c'est tout), très flatteur et alors avec une super compression naturelle qui gomme bien les erreurs de volume du chant.
A 99€, c'est carrément risible! Le bruit de fond est plus que raisonnable (switch de ground présent sur l'alimentation ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
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  • #11
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    ZePot
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Merci Doc Loco, il a l'air intéressant. J'ai eu la chance de chanter dans un vrai U47 et c'est impressionnant. Pour 95€ il aura toujours une utilité...

Cela dit je ne conseillerais pas ce genre de micros aux nombreuses personnes qui sont, comme l'auteur du topic, en appart, sans la place ni les moyens pour en faire un véritable studio.

Je ne peux que vous encourager avec Niko à essayer les micros dynamiques. Pour du rock, vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats qu'avec un statique, et surtout, avec une facilité déconcertante ! Plus besoin d'un gros compresseur pour écraser la dynamique, plus besoin de traitement ni d'isolation acoustique, vous mettez le micro sur un stand, et il ne prend que vous. A la prise, comme dit Niko, c'est nettement moins impressionnant qu'un statique, on n'a pas l'impression de pouvoir entendre la moindre fourmi qui traverse la pièce, mais dans le mix, c'est parfait, il n'y a rien à faire.

Pour du home studio, je prendrais un SM57 et un SM7, avec ca on peut tout faire, chant, guitare, basse.

Contrairement aux micros chinois comme le Behringer qui font référence à des micros légendaires mais n'en sont que des copies, ce n'est pas une solution "cheap" : de Metallica à Coldplay en passant par Michael Jackson, le SM7 est absolument partout.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
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    ZePot
    le
Attention, c'est une sorte de traitement acoustique (de fortune), pas d'isolation. Si ton voisin fait tourner sa machine à laver, ca ne change rien.

J'utilisais un 414 (le doré) que j'ai dû vendre récemment parce que j'ai gravement besoin de thunes. Tôt ou tard je me reprendrai un statique, parce que c'est magnifique et jouissif, et irremplacable pour les guitares acoustiques, les pianos... Pourquoi pas ton Behringer. Mais en fait, si j'ai vendu mon 414, c'est parce que je ne m'en servais plus : entre le RER, les bagnoles, et l'acoustique foireuse, un jour je suis passé au statique et j'ai été bluffé. Pas à l'enregistrement, non, j'étais parti pour faire une voix pilote, mais au mix, et je l'ai gardée.

Au fait, tu l'as essayé sur quoi ? Ce serait cool de poster des clips. Sur une acoustique, ca donne quoi ? En ambiance sur un ampli guitare ?
Doc Loco
ZePot a écrit :
Attention, c'est une sorte de traitement acoustique (de fortune), pas d'isolation. Si ton voisin fait tourner sa machine à laver, ca ne change rien.


Oui oui, j'en suis bien conscient . Le but étant d'obtenir un son le plus "dry" possible, vu que la plupart de nos pièces d'enregistrement n'ont pas exactement une acoustique adéquate.

Citation:
Au fait, tu l'as essayé sur quoi ? Ce serait cool de poster des clips. Sur une acoustique, ca donne quoi ? En ambiance sur un ampli guitare ?


Ca viendra quand j'aurai fini mes enregistrements (à vue de nez, un mois). Comme pour l'instant j'enregistre les voix (je l'ai acheté spécialement pour ça), je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur autre chose (tout les reste à été enregistré avec mes micros habituels: T-bone RB500 à ruban, SC11000 large diaphragme, une paire de condenseurs SC140 pour les acoustiques et mon bon vieux SM57 (que j'utilise de moins en moins je dois dire).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
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  • #15
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    ZePot
    le
Et pour la voix tu trouves que c'est un cran au-dessus de ton T-Bone ?

PS : tu as déjà essayé ton SM57 pour le chant ? Avec un bon préamp ca peut très bien marcher, pour du gros rock.

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