Micro sur PC = Prise "directe" ou usb ?

bydox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bydox
    le
Salut
Je voudrais savoir si le son d'un micro à l'enregistrement est meilleur en prise "directe in", c'est à dire la prise micro de la carte son, ou en USB ?

Merci
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Difficile de comparer : sur la line-in, c'est de l'analogique et sur l'USB du numérique.
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Ok ... donc ? lol
Mortal Kastor
impossible je pense de répondre de manière catégorique...
Une interface usb, c'est bien car :

numérique (donc pas de perte de signal enter le micro & le pc)
si t'as une carte son de merde, ça permet d'éviter une perte de qualité à ce niveau

Mais les points noirs de l'usb :

c'est mignon le numérique, encore faut il voir la qualité du micro à la base & surtout des convertisseurs analogique/numérique...
si le micro usb fait comme le pod xt raccordé en usb, bah pour le monitoring tu l'as dans l'os...

après faut voir aussi au niveau des micros eux mêmes la différence de qualité...

Et puis, remarque annexe, si tu t'achètes un micro usb, et que tu veux faire un live, tu vas avoir l'air fin devant la table de mix avec de superbes xlr
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Nan nan je vais pas m'acheter un micro usb lol

Nan mais je suis interessé par le Shure 8800 (40€, pas mal pour un premier micro de scène) et je me suis laissé dire qu'il y'avait des cables XLR/Jack (pas de soucis, j'ai un adaptateur jack/line in) et des cables XLR/USB.

est-ce vrai ?
Mortal Kastor
des cables usb - xlr ? pas des cables tout cons basqiues avec 1 port usb, un xlr & juste du cable entre les 2, ça c'est quasi certain que ça existe pas...

une interface xlr-usb, wai, ça ça existe... (je parle pas d'une carte son usb avec une connexion xlr hein mais d'une mini interface compacte & plug & play. )
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
bydox
  • Publié par
    bydox
    le
Ha ok ...
Donc okay, j'en reste au XLR-Jack, avec mon ch'tit adpatateur.

Vous avez un logiciel à me conseiller pour l'enregistrement multi-pistes ?
Mortal Kastor
dépend si tu veux lacher des ronds ou pas... si tu restes dans le gratuit, tu as, parmis tant d'autres, audacity. C'est loin d'être le top, mais il est ergonomique & gratuit. Sinon t'as (par exemple en pas trop cher) certains cubase à 100€, audition d'adobe...
après ça a pas trop d'interêt de te procurer un truc de la mort style cubase sx ou sonar du fait que ça va te couter cher, le reste de ton matos va pas suivre, et tu vas en exploiter le 1/4 de la moitié du dixième des possibilités...

autre solution, tu t'achètes une bonne carte son orientée mao (avec une entrée xlr, toi qui semble t'en servir pas mal ) avec laquelle est fourni une suite de logiciels de mao
Krist Novoselic

En ce moment sur effet guitare...