MIDI et Enregistrement Line-Out

-VeeGee-
Question inutile;
A quoi sert une entrée MIDI in sur un piano ou une pédale MIDI ?? Le MIDI out je sais c'est quoi mais jarrive pas à comprendre le in.

MERCI
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Allez, j'me lance : à rien !
pmichaux
Vaste question !!!

Je resterai dans la généralité puisque tu ne donnes aucune référence à propos du piano ni de la pédale midi.

Dans le cas d'un clavier arrangeur ou non, le midi IN permet, entre autres, de faire jouer un fichier informatique (extension .MID) en reliant le midi OUT du PC au midi IN du clavier. Il faut bien sur disposer d'un logiciel permettant la lecture des fichiers .MID, par exemple Cakewalk. Mais il y en a bien d'autres.

Un pédalier midi permet beaucoup de choses. Personnellement je dispose d'un pédalier midi FCB1010, d'un processeur d'effet DSP2024P tous deux de chez Behringer, un clavier Yamaha PSR540. Grace à ce pédalier je peux changer les preset de mon DSP2024P et/ou ceux de mon clavier en envoyant les bons ordres aux différents controller de chaque unité.

D'accord, MIDI c'est un peu rébarbatif au départ, mais quand on a compris les principes de base, on s'aperçoit que la limite rejoint l'imagination de celui qui veut l'exploiter.

Faire une recherche sur MIDI sur le site t'éclairera surement.

Bonne découverte
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
pmichaux a écrit :
Vaste question !!!

Je resterai dans la généralité puisque tu ne donnes aucune référence à propos du piano ni de la pédale midi.

Dans le cas d'un clavier arrangeur ou non, le midi IN permet, entre autres, de faire jouer un fichier informatique (extension .MID) en reliant le midi OUT du PC au midi IN du clavier. Il faut bien sur disposer d'un logiciel permettant la lecture des fichiers .MID, par exemple Cakewalk. Mais il y en a bien d'autres.

Un pédalier midi permet beaucoup de choses. Personnellement je dispose d'un pédalier midi FCB1010, d'un processeur d'effet DSP2024P tous deux de chez Behringer, un clavier Yamaha PSR540. Grace à ce pédalier je peux changer les preset de mon DSP2024P et/ou ceux de mon clavier en envoyant les bons ordres aux différents controller de chaque unité.

D'accord, MIDI c'est un peu rébarbatif au départ, mais quand on a compris les principes de base, on s'aperçoit que la limite rejoint l'imagination de celui qui veut l'exploiter.

Faire une recherche sur MIDI sur le site t'éclairera surement.

Bonne découverte

Il est bien beau ton docte discours généraliste sur l'utilisation du MIDI mais tu ne réponds pas à la question.
pmichaux
dhaiphi a écrit :

Il est bien beau ton docte discours généraliste sur l'utilisation du MIDI mais tu ne réponds pas à la question. [/quote]

Vu la question posée par Vee Gee beaucoup trop vague, je ne pouvais faire que dans la généralité. Mais dire que le MIDI IN ne sert à rien sur un piano que je suppose numérique, c'est faux !!!

Ci-dessous, un lien sur une question similaire: lire le post d'ANTOINE surtout:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il est vrai que Cambrai est réputée pour ses "bétises"...

Sans rancune
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
pmichaux a écrit :

Vu la question posée par Vee Gee beaucoup trop vague, je ne pouvais faire que dans la généralité. Mais dire que le MIDI IN ne sert à rien sur un piano que je suppose numérique, c'est faux !!!

Sans rancune

"Il est vrai que Cambrai est réputée pour ses "bétises"..." : un trait d'humour belge, je suis trop cassé !

Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce que l'on peut envoyer comme information à un clavier maître ou à un pédalier MIDI ?

NB : car il est vraisemblable que notre jeune ami québecois entendait par Piano, un clavier maître.
pmichaux
dhaiphi a écrit :
pmichaux a écrit :

Sans rancune

"Il est vrai que Cambrai est réputée pour ses "bétises"..." : un trait d'humour belge, je suis trop cassé !

Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce que l'on peut envoyer comme information à un clavier maître ou à un pédalier MIDI ?

NB : car il est vraisemblable que notre jeune ami québecois entendait par Piano, un clavier maître.

Je vais essayer de vous aider un peu.
Pour ce qui est de la connexion MIDI IN d'un clavier maître, voici un lien intéressant, je pense http://perso.wanadoo.fr/cidete(...).html

Si je prends mon cas personnel, je relie MIDI OUT de mon PC au MIDI IN de mon clavier Yamaha. Je charge dans un logiciel de type Cubase, Cakewalk ou autre un fichier dont l'extension est .MID Je lance la lecture du fichier .MID et en ayant paramétré convenablement mon logiciel, les ordres MIDI sont envoyés au clavier. C'est donc le clavier qui décode la séquence des ordres MIDI et qui joue le morceau de musique

Dans le cas d'un pédalier midi ( FCB1010 de chez Berhringer, mon cas personnel toujours ) l'entrée MIDI IN du pédalier sert surtout à recevoir des fichiers de type Sysex en provenance du PC. Que sont ces fichiers Sysex? Il faut savoir que le FCB1010 est un clavier programmable dans lequel on peut stocker 100 Presets. Bien sur, il faut programmer ces différents presets en fonction des ordres qu'on souhaite envoyer aux éléments récepteurs. Ces récepteurs peuvent être par exemple, un processeur d'effet, un ampli avec interface MIDI, clavier, etc...
Le FCB1010 permet de s'adresser jusqu'à 5 récepteurs simultanément.
Imaginons que j'ai programmé les 100 preset de mon pédalier.J'aurais mis un appel à un REVERB du processeur d'effets dans le preset N°1, un FLANGER dans le preset N°2, appel au piano du clavier dans le preset N°4, à une guitare dans le preset N°5, etc...
Toutes ces informations sont stockées dans la mémoire du pédalier et peuvent être envoyées à un ordinateur disposant d'un programme d'enregistrement de fichier de type Sysex (FCB Editor, ou midiox par exemple).
Si par mégarde, je perds la configuration qui se trouve dans la mémoire du pédalier, grâce à ce fichier Sysex, je ne vais pas devoir tout reprogrammer dans le pédalier. Je relie alors le MIDI OUT de mon PC au MIDI IN du pédalier, je mets celui-ci en mode de réception de fichier Sysex et via le PC je rebalance d'un coup dans la mémoire du pédalier toute la programmation. Facile non?
Cette explication du MIDI IN sur un pédalier en est une, mais elle est aussi parfois utilsée dans le cas de chaînage de plusieurs instruments MIDI. Je ne vous ai parlé ici que le MIDI IN et MIDI OUT, mais il y a aussi MIDI THRU. Mais cela est une autre histoire. Je ne voudrais pas bloquer le site de Guitariste.com avec toutes mes explications. Il y a tant de site bien fait sur Internet qui démystifie MIDI. Tapez dans Google ou tout autre moteur de recherche "norme midi" et vous y trouverez votre bonheur, je crois.

J'espère avoir pu vous aider un peu ainsi
dhaiphi
Je suis convaincu pour le FCB1010 par ton explication dans la mesure où ce pédalier possède une mémoire interne qui permet de restaurer les réglages par exemple.

Je suis beaucoup plus dubitatif quant à ton explication concernant le Yamaha dans la mesure où il s'agit d'un clavier possédant un synthé interne et en cela il est "naturel" qu"il possède une MIDI in.

De toutes façons, je te remercie de la peine que tu t'es donnée pour nous faire partager ton point de vue.

En ce moment sur effet guitare...