Mini home studio

Mandollaren
salut à tous je souhaite démarrer un début de home studio simplement pour pouvoir faire quelques enregistrement de qualité convenable, ( c a d pas avoir l'impression de jouer dans la salle de bain ) pour quand j'ai des idées de riff ou de compos qui me viennent mais ce sans me prendre la tête à passer 45 min à configurer mon pédalier et cubase pour avoir un son potable...
actuellement je fais ça avec un Korg AX1500G dans une sound blaster live 24bits, mais j'arrive pas à obtenir le son que je veux et je suis pas non plus très fort en mixage ça viens peut être de là... mais justement je voudrais pouvoir faire ça simplement, je branche, j'appui sur enregistrer et hop...

donc voilà je me suis interessé aux diverses solutions USB parce que j'ai cru comprendre que ma carte son était pas géniale pour l'enregistrement guitare.
J'ai regardé du coté des PODs le POD II m'a l'air génial, il est pas très cher en plus, le pb c'est qu'il n'a pas de port usb, d'ou ma quesiton est ce qu'il faut absoluement une super carte son pour obtenir un bon son avec un pod ou bien je ferais pas mieux qu'avec mon ax1500G ?
Coté PODXT il a l'air sympathique, les sont ont l'air bon mais voilà il vaut 350€, et je ne vois pas trop ce qui justifie la différence de prix avec le POD II à part le port usb, de plus j'ai vu la black BOx de m audio malheuresement il y a peu d'avis, et bien q ue les samples du site officiel soit convainquant je me demande s'ils sont vraiment réalliste... mais l'avantage que je lui trouve au pod c'est que bien qu'elle ai moins de simu d'amplis etc, elle dispose d'une grosse banque de pistes batteries ( et je suis pas top doué pour en faire des qui sonnent bien avec mes morceaux meme si j'arrive à faire des piste batterie avec un bon son avec cubase et artist drum )

voilà et pour finir j'ai aussi en vue le Korg PX4, mais de même que mon pédalier je pense qu'il faut une meilleur carte son pour un bon rendu sonore...

donc voilà en gros j'aimerais pouvoir faire des enregistrement propres et sans me prendre la tête, avec guitare, basse, batterie, et sans y passer 3 jours pour pouvoir plutot paufiner les morceaux que leur mixage.Et aussi pouvoir utiliser l'objet en q uestion pour jouer chez moi et si le son est meilleur en repet sur mon ampli.. ma question est donc à votre avis quelle est la meilleure solution pour moi (jouant essentiellement du metal, et mes compos étant plutot orientés black metal, et grunge ) ?
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
CaptainW
est ce que t'as pensé au enregistreur 4 pistes ou des trucs dans le genre?
perso j'ai un boss BR864 je trouve ca vachement bien, quand j'ai un truc qui me passe par la tete je branche ma gratte directe dessus et j'enregistre, il a un multi effet intégré, bon ok c pas le top de l'effet mais pour utiliser en bloc note c'est sympa.

Sinon si tu veux absolument travailler a partir d'un PC je te serais pas d'une grande aide, j'y connait pas grand chose.

Perso quand je veux faire des trucs plus poussés, j'enregistre sur le BR864 et apres, via le port USB je passe tout ca sur cubase SX le résultat est relativemùent convainquant.

reflechi s'y
Dark Iron
Salut !

Je vais essayer d'apporter une solution à ton problème de choix de matos (c'est vrai que quand on connais pas trop, on se perd assez facilement :wink
Je pense que le + simple, et également le + efficace, c'est de t'acheter un POD, peu importe s'il dispose de l'USB ou non, et de l'utiliser en entrée ligne sur la carte son de ton PC (ta SB Live devrait suffire normalement), car les appareil comme le POD sont vraiment fait pour le home-studio, tu n'as pas de soucis à te faire sur la qualité et la chaleur du son, malgré le fait que ce soit entièrement numérique.
Je dis ça car j'utilise un équivalent du POD, le Genesis 3 de chez Digitech, en entrée ligne sur le PC; et ça n'a rien à voir avec un pédalier ordinaire. Avant j'utilisait l'ancêtre de ton Korg AX1500 G, le AX300 G; et c'est clair que le son était hyper synthétique, même en passant par un ampli.

Enfin voilà, tout ça pour dire que tu n'as pas à trop te prendre la tête; l'investissement dans un POD est un bon choix d'après moi
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
bbbobb
  • #5
  • Publié par
    bbbobb
    le 25 May 05, 10:41
Mandollaren a écrit :

voilà et pour finir j'ai aussi en vue le Korg PX4, mais de même que mon pédalier je pense qu'il faut une meilleur carte son pour un bon rendu sonore...


euh je possede le Korg Pandora 3eme generation celui juste avant le tient et j'ai un rendu sonore excellent en etant brancher dans ma SB live 5.1!! Sinon pourquoi pas l'option mini table de mixage + SM-57 + sonar3..moi c'est ce que j'utilise le tout brancher dans ma SB et sa donne un rendu super sympa!! en plus sonar est ultra simpli comparativement a cubase!!
Mandollaren
non non j'ai un korg AX1500G et je joue du metal, et les disto metal c'est pas l'idéal la dessus, pas un PX3 bob
merci beaucoup à toi dark iron ta répons m'aide pas mal je crois que je vais revendre mon ax1500G et m'acheter un pod ça devrait bien le faire
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
bbbobb
  • #7
  • Publié par
    bbbobb
    le 25 May 05, 15:25
Mandollaren a écrit :
non non j'ai un korg AX1500G et je joue du metal, et les disto metal c'est pas l'idéal la dessus, pas un PX3 bob
merci beaucoup à toi dark iron ta répons m'aide pas mal je crois que je vais revendre mon ax1500G et m'acheter un pod ça devrait bien le faire


oui oui j'avais bien compris lol c'est juste que moi possedant un PX3 avec une carte son entrée de Gamme (SB live 5.1) j'ai un rendu sonore tres bon surtout dans la disto..apres c'est clair que c'est peu etre un peu juste pour du metal metal!!mais c'etait juste pour dire que meme avec un PX3 ou 4 ert une carte basique le son est de qualité correcte..
Dark Iron
De rien Mandollaren

En tout cas c'est clair que pour jouer et enregistrer du metal la qualité de la saturation est super importante, étant donné que c'est la gratte qui fait principalement sonner le morceau en général... si tu utilise une distorsion moyenne, le résultat ne va pas être très agréable pour les oreilles. Plus ton son est chaud, mieux ça passe
Alors c'est sûr un POD ça ne vaut pas un ampli à lampes, ça n'a pas non plus cette prétention, mais ça s'en rapproche assez et pour un prix très abordable (entre ça et payer minimum 2000€ pour bon ampli tout lampes...)
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Mandollaren
et d'après toi vaut mieux que je prenne le pod 2.0 ou le xt , sachant que la différence de prix me fait assez mal quand même mais, si le pod 2.0 me permet de faire mieux que mon ax1500G ça serait déjà bien !
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
Dark Iron
Je pense que le POD 2.0 est très bien pour le prix, par contre je ne sais pas s'il possèdes des grosses saturations... va voir sur ce topic à la limite, apparement y a pas mal d'utilisateurs du POD qui peuvent répondre à tes questions:
https://www.guitariste.com/for(...)art=0

D'après ce que j'ai lu les avantages du POD XT sont les réglages et l'édition à partir du PC, par port USB (apparement tu peux acheter des packs de sons supplémentaires) et les grosses saturations.
Après certains disent qu'on peut peut également régler des grosses distos sur le POD 2.0, en trifouillant un peu.

A mon avis, si t'as un petit budget, le mieux est de prendre la version 2.0; il sera de toutes façons bien meilleur que ton Korg
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
  • #11
  • Publié par
    mily
    le 25 May 05, 16:17
C'est clair que pour enregistrer le POD conviendra mieux que ton Korg puisque c'est à ça qu'il sert! Le pédalier Korg c'est un multi-effets, pas un préampli alors que le POD c'est l'inverse.
Perso j'ai revendu mon Korg pour un V-Amp que j'ai branché sur la carte son et le résultat est excellent!
Donc à mon avis c'est un bon choix...

En ce moment sur home-studio...