Mixage : comment régler les panoramiques d'une batterie ?

* Ghost Dog *
Bonjour à tous,

La question peut paraître très simple... et pourtant ça me travaille depuis quelques jours.

Comment régler les panoramiques d'une batterie lors du mixage ?

Jusqu'à maintenant, je procédais de la façon suivante :
- Charlé à gauche
- Toms de gauche (alto) à droite (basse).
- Kick et Snare au milieu.
Et les overheads de façon à avoir la ride à droite.

Mais du coup, l'auditeur se retrouve à la place du batteur.
Lorsqu'on a un groupe qui joue en face de nous, en acoustique, on entend tout à fait l'inverse.

D'où ma question !
Ca ne serait pas plus logique de faire totalement le contraire (charlé à droite, ride à gauche, toms de droite à gauche... etc), comme si nous étions en face du batteur et non derrière lui ?

J'ai écouté sur pas mal de prods diverses, et j'ai remarqué qu'on pouvait trouver les 2 méthodes...

Quelle est la méthode la plus académique, professionelle ou tout simplement logique, selon vous ?
jimiyves
Comme tu viens de le dire y a deux méthodes , soit tu te mets à la place du batteur, soit tu te mets face à lui.

Je sais que je t'aide pas beaucoup mais c'est juste pour dire que ce n'est pas dérangeant (enfin selon moi) d'avoir l'une ou l'autre méthode.
@rnowood
moi perso je met toujours la claire a droite.
Mais en fait je pan tout.
Le kik centre
Le charley droite avec second piste legere a gauche pour l'ambiance.
La clair a gauche avec un peu a droite (deux pistes) dont la seconde avec leger verb et panné a quelques micro seconde de l autre.
la seconde tres legere juste pour avoir le rappel. des deux coté.
LEs toms je les place assez pres du centre.

Je pan a tek les deux ambiance G et D et je les retaille (c pas forcement errible d ailleur)

en bref je double quasi chaque piste afin d'avoir un leger effet stéreo, plus agreable a l ecoute.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 17 Sep 2007, 18:19
Il n'y a pas de règles. C'est dommage, Il y avait un morceau sur le net qui illustrait bien la chose mais le lien est mort. Batterie complètement à gauche, basse à droite.

Tu as des morceaux où la batterie est complètement "éclatée" avec le charley complètement à gauche ou à droite et le tom bass de l'autre côté, d'autres où la batterie correspond plus à une image sonore classique, position batteur ou public (sachant que si le batteur est gaucher... ) et d'autres où la batterie n'est pas centrée.

Ca dépend de ce que tu veux que la batterie dégage dans le morceau et la place que tu veux lui donner.
baccus
  • baccus
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    baccus
    le 17 Sep 2007, 21:30
La méthode la plus classique est de se mettre à la place de l'auditeur.
_____________________________________

Veuillez poster votre message ici
* Ghost Dog *
Ok les gars, merci pour les infos !

Je sais bien qu'il n'y a jamais vraiment de règle, mais je cherchais la méthode "de base".

C'est marrant, j'ai enregistré un groupe récemment, et le batteur était au début très étonné que je veuille mixer sa batterie "à l'envers", en position "public".
Et c'est souvent pareil pour des zicos en général, on aime tous se prendre pour le batteur.

Bref, j'avais jusqu'à maintenant l'impression que cette méthode de mixer en position "batteur" était la plus répandue, mais maintenant je trouve pas ça logique du tout.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 18 Sep 2007, 09:26
Surtout que si le batteur est gaucher, tu inverses tout .
* Ghost Dog *
Non c'est sûr, c'est pas plus gênant que ça de mixer en position batteur, mais je trouve pas ça logique.

Je suis daccord avec toi Sunglasses, c'est la méthode que j'applique maintenant en général.

Après évidemment, si le batteur est gaucher, on inverse, il faut rester logique là aussi

Personne a déjà expérimenté des panoramiques un peu originaux avec une batterie ? Avec exemples à l'appui ?
* Ghost Dog *
Si, moi, et la plupart des batteurs veulent que ça soit mixé de leur point de vue, ce qui est normal dans un sens... après faut discuter un peu aussi.

C'est bien de demander l'avis des mecs que t'enregistre, mais faut aussi faire la part des choses, parceque tu finis vite avec de la bouille (genre, le guitariste qui veut une EQ en V avec le gain à fond et la guitare à fond, le chanteur qui veut qu'on entende que lui, la basse qui veut faire trembler les murs et être à fond, et tant pis si ça bouffe le kick... etc )
@rnowood
ola attention je ne parle pas d EQ ou quoi.
je parle juste de position.
Moi un mec me mix a gauche alors que je veu etre a droite ca me fait chié lol.

Apres y a des imperatif. modifier des Eq des Frqz etc. c est normal.
mon batteur ne comprend pas les coupe bas sur les tom, ni que j affine le tout en pré mast avant de mixer avec le reste.. ca ril aime la batterie super dodue.. mais une fois avec le reste...
ca bouillie si je laisse toutes les frequence lol
* Ghost Dog *
Oui daccord, je voyais ça dans l'ensemble.

Tu ne va pas lui apprendre à jouer de la batterie, et il ne va pas t'apprendre à mixer non plus, je voyais plutôt ça comme ça.

Après chacun peut avoir ses préférences c'est sûr, perso pour l'instant les rares batteurs que j'ai vu en avaient rien à carrer d'être mixé à gauche ou à droite.

Instinctivement ils préféraient être mixés en position batteur, mais après discussion ça finissait en position public

En ce moment sur effet guitare...