Bonjour à tous,
La question peut paraître très simple... et pourtant ça me travaille depuis quelques jours.
Comment régler les panoramiques d'une batterie lors du mixage ?
Jusqu'à maintenant, je procédais de la façon suivante :
- Charlé à gauche
- Toms de gauche (alto) à droite (basse).
- Kick et Snare au milieu.
Et les overheads de façon à avoir la ride à droite.
Mais du coup, l'auditeur se retrouve à la place du batteur.
Lorsqu'on a un groupe qui joue en face de nous, en acoustique, on entend tout à fait l'inverse.
D'où ma question !
Ca ne serait pas plus logique de faire totalement le contraire (charlé à droite, ride à gauche, toms de droite à gauche... etc), comme si nous étions en face du batteur et non derrière lui ?
J'ai écouté sur pas mal de prods diverses, et j'ai remarqué qu'on pouvait trouver les 2 méthodes...
Quelle est la méthode la plus académique, professionelle ou tout simplement logique, selon vous ?