Mode d'enregistrement viable ?

superfafa
Bonjour,

Je me renseigne pour acheter éventuellement un Pod XT ou un Tonelab.

Pourquoi ? Voilà : mon problème (ce qui est vraiment une façon de parler !) c'est que j'ai un ampli tout lampes doublé d'un multi-effet, qui me donnent un son que j'aime certes, mais dont j'ai peur qu'il soit trop faible pour pouvoir être enregistré à la maison, sachant que je suis en appartement.

Aussi, pouvez-vous me faire part de votre expérience, si l'on adopte le mode d'enregistrement suivant :

baffles de l'ampli > micro > interface audio > PC

Merci !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
superfafa a écrit :

Pourquoi ? Voilà : mon problème (ce qui est vraiment une façon de parler !) c'est que j'ai un ampli tout lampes doublé d'un multi-effet, qui me donnent un son que j'aime certes, mais dont j'ai peur qu'il soit trop faible pour pouvoir être enregistré à la maison, sachant que je suis en appartement.

Tu plaisantes là

Sinon, ton schéma est tout à fait correct.
superfafa
dhaiphi a écrit :
superfafa a écrit :

Tu plaisantes là

Sinon, ton schéma est tout à fait correct.

Merci pour la confirmation du schéma.

Je ne plaisantais pas ! En vérité, mon problème c'est que je suis en appartement et je ne peux donc pas monter l'ampli de façon exagérée...

As-tu testé dans ces conditions avec de bons résultats ? Si c'est le cas, quel micro et interface audio utilisais-tu ?
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
superfafa a écrit :

Je ne plaisantais pas ! En vérité, mon problème c'est que je suis en appartement et je ne peux donc pas monter l'ampli de façon exagérée...

Je n'avais pas saisi le sens de ta phrase.

Effectivement, si le son qui te convient tu ne l'obtiens qu'à volume élevé (ampli à lampes), baisser de façon importante risque de le dénaturer.
superfafa
dhaiphi a écrit :
superfafa a écrit :

Je n'avais pas saisi le sens de ta phrase.

Effectivement, si le son qui te convient tu ne l'obtiens qu'à volume élevé (ampli à lampes), baisser de façon importante risque de le dénaturer.

Encore une fois je ne parle pas de dénaturer le son, puisque même à relativement faible volume j'ai un son correct : je parle d'avoir un niveau d'enregistrement convenable.

Help SVP !
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
superfafa a écrit :
[Encore une fois je ne parle pas de dénaturer le son, puisque même à relativement faible volume j'ai un son correct : je parle d'avoir un niveau d'enregistrement convenable.

Help SVP !

Tu ne l'avais pas encore précisé, me semble-t-il !

Sinon, à moins que le niveau soit plus faible qu'une acoustique (par exemple), il n'y a pas de problème. En sachant que plus le niveau est faible plus le bruit de fond est important (logique mais pas forcément ennuyeux).
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
superfafa a écrit :
Bonjour,

Je me renseigne pour acheter éventuellement un Pod XT ou un Tonelab.

Aussi, pouvez-vous me faire part de votre expérience, si l'on adopte le mode d'enregistrement suivant :

Merci !

Je ne comprends pas bien la question
A la base les simulateurs tels que POD, Tonelab, Vamp etc... n'existent que pour justement s'affranchir de ces problèmes de prises de son.

Tu branches ta guitare dans un POD et le POD dans le PC et zou tu as le son.
superfafa
J'ai l'impression de ne pas avoir été assez clair : ça n'est pas grave, je recommence.

Pour m'enregistrer, j'ai 2 solutions :
- POD-like
- enregistrement à partir d'un micro posé devant les baffles de mon ampli.

Or, j'aime énormément le son de cet ampli ; c'est pour cela que j'hésite à troquer un vrai son lampes, contre une simu que me procurerait un POD-like.

A présent, le problème est que je suis en appartement : je ne peux donc pousser l'ampli qu'à un volume raisonnable.

Ma question est donc la suivante : si je place un micro (lequel dans de telles conditions ? un modèle conviendrait peut-être plus qu'un autre ?) devant les baffles, et que je relie le micro à une interface audio genre M-box, Spike et consorts, aurai-je un niveau d'enregistrement convenable ?

De nouveau, j'en appelle à des gens qui ont vécu l'expérience : les spéculations ne m'apporteront rien de solide

En ce moment sur effet guitare...