Mon futur rack.....c'est parti! :) update p.3

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 19 Fév 2005, 22:56
Bon, j'ai un peu de sous qui vont tomber, et j'hésite sur la manière d'appréhender mon truc:

ah, je précise que je n'utilise ni flange, ni rotary, leslie, wah, compression...
je n'ai besoin que de EQ, gate, chorus, delay, reverb et exciter éventuellement

1-MULTI TOUT EN UN
dans ce cas là j'hésite entre rocktron multivalve ou replifex et lexicon MPX-1
J'ai entendu dire que le lexicon sonnait très très bien mais pouvait avoir des problèmes de latence au changement de programme

Si quelqu'un peut comparer ces multis au g-major ou au peavey tubefex, que j'ai eus....

2-RACKS SEPARES
J'ai mon EQ 2*15 bandes peavey à laquelle je peux rajouter:
-un hush 2 canaux
-un chorus rockman
-un delay korg sdd2000
-une reverb....je ne sais pas trop quoi prendre, ptet une yamaha rev100?
et j'ai un behringer ultrafex comme enhancer que je changerai plus tard pour un bbe ou un aphex....

voilà, votre avis sur ces configs
je suis particulièrement insistant sur la qualité (chaleur et clarté) des chorus et delays....

PS: non je me fous des lexicon PCM et autre TC2290....le budget est limité
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 19 Fév 2005, 23:37
Juste une petite remarque générale de la part d'un ingé son:
Tout traitement dégrade le signal d'origine.
Toute unité de traitement numérique fait subir une double conversion au signal avec dégradation à la clef.
Chaque unité de traitement va amener son bruit propre au signal d'origine. (certes on peut diminuer le phénomène avec le hush mais le hush dégrade également le signal)
Partant de ces considérations, j'aurais tendance à te dire, plus ton système sera simple, meilleur sera le son.
Evite au moins d'avoir à numériser le signal plus d'une fois.
Voilà, courage.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Fév 2005, 23:43
j'en suis bien conscient, c'est pour ca que dans la solution multi-racks:

-chorus et EQ sont analogiques
-delay et reverb seront chainés en parallèle et non en série....

C'est justement ca qui m'intéresse aussi dans ce concept, c'est qu'il me permettrait de garder du son non numérisé, contrairement aux multi-effets...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Fév 2005, 23:44
et je rajoute que tout ce petit matos est bypassable....je gèrerai tout ca avec un switcher....
patoune
  • Publié par
    patoune
    le 20 Fév 2005, 02:49
moi,j'opterais pour la solution mpx1 par soucis pratique!les racks 10 u ,j'ai donné, et non merci.....
rigjoker
chacal a écrit :
et je rajoute que tout ce petit matos est bypassable....je gèrerai tout ca avec un switcher....

quel switcher ? c'est quoi le reste du matos ..ampli/preamp ?
oublie l'exciter... le gate a voir ... c'est pas 100% necessaire si le matos est bien cablé...
t'as un mixer donc ? pédalier midi c'est ?
tu fais quoi comme musique ?
Oublie le MPX1 en PC...

@+

BRUNO
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 20 Fév 2005, 10:17
Le reste du matos, à 90% de chances une tête peavey ultra plus.....

Switcher j'hésite entre un nobels et un rockman octopus....à priori pas besoin de looper vu que les, appareils que je projettent ont tous une fonction by-pass footswitchable....

pédalier midi behrniger fcb1010 (faute de plmkus de moyens), et mixer je ne sais pas encore trop....faut voir ce qui est correct dans les petits prix, rane je suppose?

pour la zizique je fais du métal....

Citation:
Oublie le MPX1 en PC...

en PC? qu'entends-tu par la?
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 20 Fév 2005, 11:39
patoune a écrit :
moi,j'opterais pour la solution mpx1 par soucis pratique!les racks 10 u ,j'ai donné, et non merci.....

peu m'importe. disons que mon budget n'est pas mirobolant et je ne veux pas créer un maillon faible avec un multi qui aurait un bon chorus mais un delay bof bof par exemple....

*C'est por ca que j'ai pensé à la solution multi-rack.....le korg et le rockman, je sais ce qu'ils valent. Le lexicon et le rocktron, c'est plus difficile....

pour simplifier, je veux un truc avec un chorus à la def leppard sur les sons clairs, un delay très chaleureux à la lukather ou malmsteen (d'ou le korg ) et des reverbs pas forcément megachiadées mais musicales

d'ou j'ai exclu les TC Electronic bon marchés dont je trouve les choruses trop brillants et les lexicon bas de gamme ayant parait-il des reverb très métalliques....
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 20 Fév 2005, 12:39
Ma seule experience avec rocktron fût le Chameleon. Je n'aimais pas le préamp mais la section d'effet était d'une qualité remarquable à l'époque et aucun soucis de latence au changement de programme (contrairement au digitech que j'ai eu par la suite)...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 20 Fév 2005, 13:09
et donc.....par rapport au lexicon?

nan parce que le mpx1 cote à l'occase 100 à 200 neuros de plus qu'un replifex ou un multivalve, donc si le jeu n'en vaut pas la chandelle....
rigjoker
chacal a écrit :
Le reste du matos, à 90% de chances une tête peavey ultra plus.....

Switcher j'hésite entre un nobels et un rockman octopus....à priori pas besoin de looper vu que les, appareils que je projettent ont tous une fonction by-pass footswitchable....

pédalier midi behrniger fcb1010 (faute de plmkus de moyens), et mixer je ne sais pas encore trop....faut voir ce qui est correct dans les petits prix, rane je suppose?

pour la zizique je fais du métal....

Citation:
Oublie le MPX1 en PC...

en PC? qu'entends-tu par la?

PC = programm change..il y as un blance de 2 seconde

attention l'octopus peut créer des ronflettes ...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 20 Fév 2005, 13:15
2 secondes...ouch

on oublie le MPX-1

et ok pour le octopus....je vais me tourner alors plutot vers les nobels qui marchent très bien pour pas bien cher....

merci à tous pour vos infos, ca se précise....

Alors, replifex, multivalve, racks multiples? les débats sont encore ouverts!
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 20 Fév 2005, 13:18
chacal a écrit :
et donc.....par rapport au lexicon?

nan parce que le mpx1 cote à l'occase 100 à 200 neuros de plus qu'un replifex ou un multivalve, donc si le jeu n'en vaut pas la chandelle....

Je pense que rocktron de base vaut mieux que lexicon bas de gamme. Les "vrais" lexicon sont abominablement cher comme tu le sais. MPX, c'est un peu à lexicon ce que valvestate est à Marshall. Sans compter que l'intellifex a fait les beaux jours de nombreuses pointures grâce à sa transparence.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 20 Fév 2005, 13:36
pourtant, le mpx-g2 est assez réputé, non?

bon il est hors de mon budget certes....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Fév 2005, 15:54
Vu les sons dont tu parles, j'aurais tendance à dire de prendre un appareil pour chaque effet. Et le rockman pour du def leppard, ça paraît évident puisqu'ils utilisaient cette marque.

En ce moment sur effet guitare...