chacal a écrit :
Les néons, écrans et autres frigos pourrissent le secteur car ils envoient des harmoniques de haute fréquence et autres parasites sur le neutre et/ou sur la terre. Certains systèmes y sont sensibles, d'autres non, c'est assez aléatoire.
Une boucle de masse signifie que ton circuit audio est relié à la masse en différents points qui ne sont pas tous forcément au même potentiel.Et qui dit différence de potentiel dit bruit parasite, évidemment...
Dans tous les cas, franchement claque quelques dizaines d'euros dans un power conditioner type furman. Non seulement ca assainira le secteur et donc ton son, mais en plus ca protégera ton matos. Aucun pro ne sort sans son power conditioner de nos jours
. C'est un investissement que l'on rechigne à faire vu que c'est un "accessoire", et pourtant....
voilà .. c'est exactment ça :-)
sinon, à mon avis ton problème doit venir du fait que tu n'as pas de terre sur ta prise, et que le MPX est plus sensible que tes autres rack, de par la conception de son alim surement.
pour les boucles de masse : il se peut que des charges electrostatiques viennent "s'aglutiner" sur une masse d'un des elements (p.ex via le chassis du boitier, qui est censé être à la terre) et du coup faire monter son potentiel de quelques volts par rapport à une autre masse (dans une alim .pex), présente sur un autre element.
Les 2 masses, du chassis et de l'electronique, ne sont pas reliées galvaniquement entre-elles normalement, mais il se peut que dans certains appareils, le chassis fasse office de masse, dans certaines pédales notement et souvent dans les appareils reliés à la terre, d'ou ton problème surement .. vu que tu n'a pas de terre sur ta prise.
et il suffit que l'une de ses 2 masses soit en contact avec la masse du signal, celle qui est présente dans le cheminement audio .. et qui transporte de négatif du signal au passage, d'ou le problème de buzz dans le son.
si il y a un switch "ground lift" qque part essaye de l'activer ou de le désactiver, ce switch permet justement de couper la masse "electrique" de la masse (ou de la terre plutôt) du boitier, c'est justement utile sur scène p.ex ou il y a des phases différentes (pour la lumière et pour le son et qu'il y a des rayonements un peu partout ou du potentiel statique qui se balade) ou si il n'y a pas de terre ..