MPX G2, gros soucis de parasites

gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
Bon j'ai mon MPX G2 depuis 2 semaines, je m'amuse comme un ouf avec c'est mortel

J'ai branché le préamp dans la boucle du MPX G2 (tech 21 sansamp PSA-1)

Malheuresement, je l'ai laissé branché avec la guitare dedans le temps d'aller bouffer, mais avec le préamp à volume coupé, je fais deux trois trucs pendant ce temps en attendant de reprendre la gratte et remettre le volume sur le Préamp

Quele n'est pas ma surprise quand bordel , des ptits bruits pas beau se font entendre genre parasites alors que je n'ai toujours rien touché (ya 5 minutes aucun bruit ne passait quoi)

Je prend la guitare, je joue, et la putain gros parasites de fond genre bruit blanc ... bizarement après plusieurs éteignages / allumage le problème à eut l'air de disparaitre, et est rapidement réaparu

Apparement ca a l'air lié aux effet de Reverb et de Delay, quand je met ni l'un ni l'autre, j'ai aps de parasites

Putain mais c'est le principal attout de ce multi effet, des reveerb de folie ... si jpeux pas les utiliser ...

Ah oui et je tien à dire que ca vient uniquement du multi effet, j'ia fait le test de mettre l'input du MPX G2 à 0, j'enlève tous les inserts, et ensuite je met une reverb ou un delay (sur aucun signal donc) et ca crachotte !!!

J'ai un peu les boules la ...

je ne sais pas ce que c'est masi on m'a mis en garde contre les boucles de masses ... est ce possible que ce soit ca ???

Merci de m'aider
Forum Compozik, pour toutes les fines oreilles :)
http://forum-compozik.hosting-creatif.com/
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Boucle de masse, ce serait un peu étonnant (pis ca fait plutot bzzzzzz une boucle de masse)
M'enfin le plus probable à mes yeux est un courant secteur bien pourri (du style frigo ou néon ou écrans pas loin... ).

L'est temps de t'acheter un furman quoi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
y'a des chances que ça soit ça en effet .. la tension du réseau electrique mal filtrée .. genre ton voisin qui allume son aspirateur et que tu entend dans ton ampli.

Tu as bien la terre sur toutes tes prises ? est-ce que tu passe par une barette multi-prises sans terre ? manque-t-il la masse qque part dans ton câblage (audio) ? .. il suffit des fois d'un seul petit câble patch qui soit douteux et les parasites arrivent ;-)

contrôle aussi au voltmètre, si tu peux, la différence de potentiel qu'il y a entre la masse (sur un de tes câbles audio dénudé p.ex) et le boîtier de ton rack (qui est censé être à la terre) lorsque tes câbles audios sont tous branchés et que les appareils sont tous sous tension. des fois il se produit une accumulation de tension statique (courant infime mais tension de qques volts présente) à certains points et c'est mesurable entre 2 masses différentes losqu'elles ne sont pas exactement au même potentiel (0Volts) ou entre la masse du signal et la terre.

.. et bien sûr vérifie bien tous tes câbles audios, fais gaffe avec le 220, ne fais pas de mesures à l'interieur d'un appareil branché ni sur des câbles secteur branchés à la prise .. ça peut paraîre evident dit comme ça mais y'a tellement de gens qui se font pris des secouées comme ça, voir qui ont fini autrement si tu vois ce que je veux dire .. si jamais il existe des filtres pour la tension de réseau, ou tu peux aussi acheter une alimentation furman régulée comme le propose chacal, ou si il y a vraiment rien d'autre à faire, appèle un electricien pour qu'il vérifie le réseau chez toi, c'est plus sûr ;-)

peut-être que c'est tout simplement ton rack qui est defectueux ..
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Citation:
Boucle de masse, ce serait un peu étonnant (pis ca fait plutot bzzzzzz une boucle de masse)

un BZZZ qui laisse rien passer ?

Ok ca me rassure, juste par curiosité c'est quoi une boucle de masse ? quand la masse touche le signal (court circuit quoi ?)

Citation:
M'enfin le plus probable à mes yeux est un courant secteur bien pourri (du style frigo ou néon ou écrans pas loin... ).

J'ai 2 écrans, 2 néons et 2 lampes bien puissante vraiment pas loin ...

Je crois que toutes les conditions sont réunies. Après je vois pas pourquoi des néons et des écrans pourrirai le courant secteur ...

Citation:
Tu as bien la terre sur toutes tes prises ? est-ce que tu passe par une barette multi-prises sans terre ? manque-t-il la masse qque part dans ton câblage (audio) ? .. il suffit des fois d'un seul petit câble patch qui soit douteux et les parasites arrivent

Euh bas justement, j'ai pas de terre sur cette prise la ... pourtant je joue depuis des années avec mon préamp + ampli dessus sans avoir de soucis ... Le MPX G2 serait t'il plus sensible ?

Citation:
contrôle aussi au voltmètre, si tu peux, la différence de potentiel qu'il y a entre la masse (sur un de tes câbles audio dénudé p.ex) et le boîtier de ton rack (qui est censé être à la terre) lorsque tes câbles audios sont tous branchés et que les appareils sont tous sous tension. des fois il se produit une accumulation de tension statique (courant infime mais tension de qques volts présente) à certains points et c'est mesurable entre 2 masses différentes losqu'elles ne sont pas exactement au même potentiel (0Volts) ou entre la masse du signal et la terre.

Ouai bien vu, mais alors pourquoi les parasites ne se feraient que sur l'unité de REVERB ?
Sinon la terre est sensé etre au meme potentiel que la masse ?

t'inquiète pas pour moi niveau 220V tout ca, je suis en élec, je sais combien ca peut faire mal ...

Citation:
peut-être que c'est tout simplement ton rack qui est defectueux ..

et ca ca me ferai encore plus mal !!! Vous savez si le SAV ca peut marcher chez lexicon meme si mon rack est d'occaz ???

euh j'oubliai : MERCI poru les réponses, je vais tenter de rebrancher mon MPX, histoire de voir si le pb est toujours la ... ct ptet le voisin qui a trafouillé ...

Je vous tien au courant.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
ah oui, question très importante , dans le cas ou c'est le courant secteur qui est pourri, ou encore la terre qui se charge d'electricité, ca peut endomager le matos ou pas ???
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Les néons, écrans et autres frigos pourrissent le secteur car ils envoient des harmoniques de haute fréquence et autres parasites sur le neutre et/ou sur la terre. Certains systèmes y sont sensibles, d'autres non, c'est assez aléatoire.

Une boucle de masse signifie que ton circuit audio est relié à la masse en différents points qui ne sont pas tous forcément au même potentiel.Et qui dit différence de potentiel dit bruit parasite, évidemment...

Dans tous les cas, franchement claque quelques dizaines d'euros dans un power conditioner type furman. Non seulement ca assainira le secteur et donc ton son, mais en plus ca protégera ton matos. Aucun pro ne sort sans son power conditioner de nos jours . C'est un investissement que l'on rechigne à faire vu que c'est un "accessoire", et pourtant....
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Bon j'ai rebranché mon MPX après l'avoir laissé refroidir etc ... plus de soucis sur les reverbs etc ... J'ai pas laissé longtemps donc je sais pas si ca va pas recommencer au bout d'un moment, ce qui est sur c'est que c'est soit le secteur, soit la chaleur ...

ca coute combien un furman power conditioner ?

Citation:
Les néons, écrans et autres frigos pourrissent le secteur car ils envoient des harmoniques de haute fréquence et autres parasites sur le neutre et/ou sur la terre. Certains systèmes y sont sensibles, d'autres non, c'est assez aléatoire.

sur la terre ??? c'est vraiment bizare ...

Citation:
Une boucle de masse signifie que ton circuit audio est relié à la masse en différents points qui ne sont pas tous forcément au même potentiel.Et qui dit différence de potentiel dit bruit parasite, évidemment...

Bas normalement toutes les masses viennent de la meme source non ? donc je vois pas comment elles peuvent avoir une diff de potentiel ? Et comment les éviter les boucles de masses alors ?

Merci pour les infos, je vous tien au courant pour la suite, en tout cas j'ai demandé à un ami guitariste pro, et il m'a dit que effectivement dans certaines salles de concert il avait des soucis avec les delays (uniquement) à cause du secteur pourri ...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
chacal a écrit :

Dans tous les cas, franchement claque quelques dizaines d'euros dans un power conditioner type furman. Non seulement ca assainira le secteur et donc ton son, mais en plus ca protégera ton matos. Aucun pro ne sort sans son power conditioner de nos jours . C'est un investissement que l'on rechigne à faire vu que c'est un "accessoire", et pourtant....

voilà .. c'est exactment ça :-)

sinon, à mon avis ton problème doit venir du fait que tu n'as pas de terre sur ta prise, et que le MPX est plus sensible que tes autres rack, de par la conception de son alim surement.

pour les boucles de masse : il se peut que des charges electrostatiques viennent "s'aglutiner" sur une masse d'un des elements (p.ex via le chassis du boitier, qui est censé être à la terre) et du coup faire monter son potentiel de quelques volts par rapport à une autre masse (dans une alim .pex), présente sur un autre element.

Les 2 masses, du chassis et de l'electronique, ne sont pas reliées galvaniquement entre-elles normalement, mais il se peut que dans certains appareils, le chassis fasse office de masse, dans certaines pédales notement et souvent dans les appareils reliés à la terre, d'ou ton problème surement .. vu que tu n'a pas de terre sur ta prise.

et il suffit que l'une de ses 2 masses soit en contact avec la masse du signal, celle qui est présente dans le cheminement audio .. et qui transporte de négatif du signal au passage, d'ou le problème de buzz dans le son.

si il y a un switch "ground lift" qque part essaye de l'activer ou de le désactiver, ce switch permet justement de couper la masse "electrique" de la masse (ou de la terre plutôt) du boitier, c'est justement utile sur scène p.ex ou il y a des phases différentes (pour la lumière et pour le son et qu'il y a des rayonements un peu partout ou du potentiel statique qui se balade) ou si il n'y a pas de terre ..
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
gabz a écrit :
ca coute combien un furman power conditioner ?

d'occase compte entre 150 et 190 euros. Le samson powerbrite est intéressant car aussi efficace et un poil moins cher

Citation:
Bas normalement toutes les masses viennent de la meme source non ? donc je vois pas comment elles peuvent avoir une diff de potentiel ? Et comment les éviter les boucles de masses alors ?

L'effet boucle de masse est très connu en mesure physique: imagine une chaine de mesures (ou d'amplification) reliée à la masse en deux points différents et éloignés. Entre ces deux points se trouve une longueur conductrice d'une impédance lambda. Cette partie conducrtice se soumet également aux parasites vu qu'elle constitue la plupart du temps la cage de faraday du système (par exemple quand le boitier d'un appareil est relié à la masse). Tout cela contribue au fait que les deux points de masse ne soient pas réellement au même potentiel.

pour contrer les boucles de masse, on admet communément deux solutions:
-masse en étoile (électronique interne de guitare): tous les points devant être reliés à la masse le sont exactement au même endroit
-isolation: l'alimentation de chaque système de l'ensemble est isolée des autres, souvent par un transfo, de facon à ce que le signal audio soit relié à la masse physique par un seul point de tout le système.

Dans ton cas, une boucle de masse est peu probable (sauf défaut de conception) vu que ton mpx autant que ton sansamp sont tous les deux isolés par des transfos internes. Le bug est plutôt à chercher du coté du secteur.

En ce moment sur effet guitare...