Multi-effets ou pédales ?

Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Je discutais avec un pote à propos des effets de guitare, et ayant acheté un Toneport, j'ai pu découvrir les différents effets qui existaient et apprendre à les utiliser (même si ça reste de la modélisation). J'aimerais bien acheter plusieurs pédales, mais mon pote trouve que c'est dépassé et qu'un multi-effets est bien + pratique...
Je me demande alors, finalement, qu'est ce qui est le mieux ? Car avec un multi-effets on peut optenir plein de simulation d'amplis et d'effets, alors que posséder plusieurs pédales revient plus cher. Quels sont les avantages/désavantages de ces 2 systèmes ?
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
Jerdopler a écrit :
Foction rechercher :

https://www.guitariste.com/for(...)h.php

pffffffffff ci c'était pour dire sa t'aurais plutot du rien dire !

Sinon pour la différence entre les deux bah déja sa dépend combien tu met dedans

Moi je m'était dis ouai youpi je vais m'acheter un multi effet comme sa j'aurai plein d'effet (une petite ME-50 boss)

En faite j'ai trouver sa à chier niveau de la qualité des effets.

Sinon l'avantage c'est d'enregistrer tes son dessus comme sa ta plus a les chercher en sachant que sur les grosse pédalle tu peux enregistrer plus de 200 ou 300 son... c plutot pour bidouiller lol parceque ta 300 son et puis voila...

alors du coup bah je l'ai renvoyé a thomann, et j'ai pris 4 pédal et la c'est nikel mais faut savoir les son que t'aime quoi

et le désavantage des pédal euh bah il faut plus de jack pour les relier, niverau alimentation achèteune guirlande sinon il va soit te falloir 1400 piles soit 1400 adaptateur et c'est relou... sinon je vois rien d'autre
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
pavlou a écrit :
Jerdopler a écrit :
Foction rechercher :

Sinon pour la différence entre les deux bah déja sa dépend combien tu met dedans

Moi je m'était dis ouai youpi je vais m'acheter un multi effet comme sa j'aurai plein d'effet (une petite ME-50 boss)

Sinon l'avantage c'est d'enregistrer tes son dessus comme sa ta plus a les chercher en sachant que sur les grosse pédalle tu peux enregistrer plus de 200 ou 300 son... c plutot pour bidouiller lol parceque ta 300 son et puis voila...

alors du coup bah je l'ai renvoyé a thomann, et j'ai pris 4 pédal et la c'est nikel mais faut savoir les son que t'aime quoi

et le désavantage des pédal euh bah il faut plus de jack pour les relier, niverau alimentation achèteune guirlande sinon il va soit te falloir 1400 piles soit 1400 adaptateur et c'est relou... sinon je vois rien d'autre

Oui et non, il y a déjà plusieurs sujets spécifiquement sur les différences multi/pédales. La fonction recherche dans ce cas présent peut être très utile.
D'autant que c'est une discussion infinie, avec les pour et les contres, chacun ayant bien entendu parfaitement raison.
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
Ca te parait peut-être lourd qu'on te dise de faire une p'tite recherche, mais c'est un sujet abordé tous les trois jours, ça doit être assez bien couvert maintenant
Sinon, pour en revenir à ta question, je dirais les deux, suivant ce que tu recherches. Certaines pédales ont un grain spécifique que tu ne retrouvera pas dans un multi, qui reste plus neutre, moins typé. J'ai rerement entendu (voire jamais) un multi effet sonner comme une fuzzface, une electric mistress, une cry baby, une rangemaster ....
A l'inverse si tu veux un pitch shifter suivi d'un delay multi tap que tu passes dans un chorus, ça sera plus simple (et moins cher) d'utiliser un multi plutot qu'une ribambelle de pédales.
Le 1er truc à faire est de bien analyser ses besoins (simplicité d'utlisation, besoin d'un effet particulier, de programmation...) et d'acheter en fonction de ceux ci.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pas mieux.

Et effectivement, quand comme moi on raffole des effets, on termine avec les deux, multi ET pédales.
Jerdopler
lemg a écrit :
pavlou a écrit :
Jerdopler a écrit :
Foction rechercher :

Oui et non, il y a déjà plusieurs sujets spécifiquement sur les différences multi/pédales. La fonction recherche dans ce cas présent peut être très utile.
D'autant que c'est une discussion infinie, avec les pour et les contres, chacun ayant bien entendu parfaitement raison.

Merci lemg
meringue
C'est une question de gout pêrsonnel et il faut du temps avant de savoir ce que TU veux. L'avantage d'un multi effet est son hergonomie et l'aspect pratique qui permettent d'éditer plein de sons en mélangeant plein d'effets. Son choix réside surtout dans le fait que l'utilisateur souhaite utiliser plusieurs sons et les utlilise effectivement. Le défaut, c'est que il ya toujours des effets qui ne conviendront pas à ton oreille et tu ne pourras pas les changer (a moins de changer de mulit effet), il faut que tu aies besoin d'utliser plein de sons aussi, à priori. Le choix des pédales devient prédominant lorsque tu n'as besoin que de quelques sons et tu peux choisir la pédale par rapport à ton budget du moment, tes gôuts, tes envies, la couleur de son que tu recherche. Par contre un multi effet revient forcément beaucoup moins cher, et est plus pratique à brancher...mais parfois c'est une usine à gaz alors qu'une pédale c'est beaucoup plus instinctif à regler...ou encore un multi effet te permet de te faire une idée pour savoir comment utiliser tel effet, et puis tu n'est jamais entièrement déçu par un multieffet, quand tu achètes une pédale et que tu te rends compte que tu ne l'utilise pas beaucoup, c'est quand même de l'argent foutu en l'air, avec un moult fx, ça risque mois d'arriver.
Par contre, quand tu sauras vraiment quels sons tu recherches, quel grain tu veux , tu auras la réponse à ta question. Mais un conseil, renseigne toi bien, soit par le bias du net, soit en magasin, écoute les samples, et prends ton temps avant de te lancer.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
j'ai eu un Vamp2 et récement un BOSS GT-8 que j'ai gardé 4 jours..
je préfère définitivement les effets séparés...

MAIS j'ai juste besoin de 3-4 effets (overdrive, chorus, delay, wha, leslie) apres ca devient le souk rien qu'en cables d'alimentation...

il me faudra beaucoup de temps pour que je reteste les multi, je n'accroche vraiment pas avec leur qualité...
ex... je m'mause comme un fou avec mon EH DMM alors que j'ai troiuvé les delay du boss "plat et ininterressant ..."

En ce moment sur effet guitare...