Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MULTI-EFFETS OU PEDALES SIMPLES ?????

sunglasses
Alors voilà, c'est l'éternel sujet sur les effets mais j'aimerais avoir votre avis: je suis en train de renouveler mon matériel d'effets, et j'hésite entre le multi-effets et le branchement en série de plusieurs pédales...

Je joue bcp de styles différents, mais mes sons ne sont pas si variés que ça: je joue pas mal de blues (Gary Moore, ZZTop), de rock, du Satriani...

Ce qui veut dire qu'il me faut:
- un compresseur (ex: Boss CS-3 à 82 Euros)
- une wah-wah (j'en ai déjà une, déjà ça en moins)
- une disto polyvalente, style Boss DS-3 (68 Euros)
- un delay (type Boss DD-3 à 160 Euros)
- un chorus (type Boss CE-5 à 114 Euros)

Finalement, si on calcule, ça fait bien 450 euros... Soit à peu près le prix d'un bon multi-effets...

QU'en pensez-vous? Multi-effets ou pédales simples?
Biloute
V-Amp II à 130€
Antoine
Alors c'est assez personnel en fait....
Je trouve personnellement à mon avis que c'est moi qui pense ça, qu'un mutli-effet te donnera moins de "caractère" au niveau du son....

La config pédales (à nombre d'effets équivalents) peut revenir à cher mais faut voir aussi qu'avec un multi, faut rajouter un pédalier de contrôle si tu veux pouvoir jouer des claquettes......

Si tu sais que tu vas utiliser 2/3 sons différents, les pédales sont peut-être plus appropriées....

Glam ND
Vu que dans tes chox de pedale, tu cherches le son BOSS ... prends un multi effets Boss ... mon GX700 reproduit assez fidelement le son des pedales (+ quelques petits plus en sus) ... tu peux en trouver à 200/250 euros d'occaz et le pedalier Behringer doit valoir 150 euros (desolé je n'ai pas le prix en tete) ... resultat tu te retrouves avec le son et c'est plus versatile
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
OK Biloute j'y réfléchis! Mais je me demande si le V Amp donne accès à différents types de distos par exemple? Je croyais que c'était juste un simulateur d'amplis (donc avec des effets assez discrets?)

Sinon, c'est vrai qu'il y a des multi-effets qui ont l'air sympas: style le Boss Me-50 par exemple, mais un tas d'effets ne vont pas me servir...

Enfin bon, j'hésite encore...
wishbone
moi j'ai essayé de te répondre l'autre jour en mp
sunglasses
Bon, pas bcp de réponses, je comprends, c'est une question classique...

Mais bon, si on regarde le prix d'UNE pédale de chorus par exemple: 110 euros pour la Boss... Donc on a UN effet avec 110 Euros; comment peut-on avoir une centaine d'effets de la même qualité sur un multi-effets à 350-400 euros??!! Pour moi c'est impossible! Vous me direz: ouais, on économise les composants électroniques... Bon, d'accord, ça fait qq euros!!

Donc de deux choses l'une:
- soit les multi-effets proposent des effets de moins bonne qualité (ce qui explique le prix pour une centaine d'effets)
- soit les pédales simples sont des arnaques monstrueuses (destinées aux réactionnaires qui refusent l'idée d'un tout-en-un)

Mystère...
Antoine
Les multi-effets sont très très souvent numériques!

Donc un effet n'est ni plus ni moins qu'un algorythme en plus et ne fait pas intervenir de composants supplémentaires...
Biloute
[mode lourd] Ouais et 130€ c'est pas cher [/mode lourd]



fafasse
Comme l'a dit TonioDOD, les multi sont pour la plupart (les nouveaux en tout cas) numériques. Ils reproduisent (ou essaient pour certains) de reproduire le son de pédales (ou offrent des sons spécifiques).

La majorité des pros utilisent des pédales, car ils n'ont pas besoin de 50 sons.

Cela dit, personnellement j'ai craqué pour un Me-50 (à 235 euros sur eBay, j'aurais eu tort :-) et l'avantage de ce pédalier est sa simplicité (idem pédale), pas d'effets fantaisistes, la qualité Boss (construction et effets), j'en suis ravi. Il offre tous les classiques notamment au niveau disto : TS, MT-2, DS, GuvNor...)

Enfin je suis pas là pour faire de la pub, à toi de voir, et peut etre d'essayer en fonction de ce que tu veux vraiment.
chacal
fafasse a écrit :

La majorité des pros utilisent des pédalent, car ils n'ont pas besoin de 50 sons.



ah bon? c'est une nouveauté ca! enfin bref, c'est pas le débat.

Pédales: simplicité, tarif raisonnable, son plus "vintage"
Multi-effets: Versatilité, modernité et transparence du son, quantité de paramètres....

C'est une affaire de goûts et de desideratas. Rien ne remplace une tubescreamer originale en pédale par exemple, mais si tu veux modifier la valeur d'un delay entre deux chansons, avec une pédale tu es bien embêté...

Ah autre chose: je ne sais pas s'il est juste de dire qu'on a la même qualité dans un petit multi-effets que dans une pédale. Simple question d'observation: quand les pros prennent une pédale, c'est aussi bien la boss DS-1 de base qu'une super électro-harmonix. Or quand c'est du multi-effets, on ne voit plus que du matos de haut de gamme...
quand tu tapes dans le pas cher, le choix pédale/multi équivaut à faire le choix qualité/versatilité.

Citation:
- soit les multi-effets proposent des effets de moins bonne qualité (ce qui explique le prix pour une centaine d'effets)


faux! dans les multi, tu ne peux utiliser la plupart du temps qu'UN effet de chaque type (compression, disto, modulation, délai, pitch, reverb, chorus) par preset. donc finalement jamais plus d'une dizaine d'effets chaînés. la seule différence à ce niveau est que le multi-effets réajuste tous tes réglages à chaque fois que tu changes de programme...
Chaipo si j'ai été clair...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...