Multieffets...Vraiment vraiment besoin d'aide

Moufle2mer
Bonjour à tous...

Bon comme l'indique le titre je suis un peu perdu...Je compte m'acheter une multieffet...Faut pas croire j'ai fais mes recherches, que ce soit sur le forum guitariste.com où d'autres, les sites des fabricants, etc...
Au début tout ce que je cherchais c'était une multieffets, dans le sens plein de types d'effets et de déclinaisons de ces types d'effets...Bon je joue seul, chez moi, c'est pour tout genres de musique, je compte quand même l'utiliser pour faire des petits concerts...Au fil de mes recherches j'avais une idée plus précise : bon plein d'effets, simulation d'ampli, possibilité de s'enregistrer, sampler type jamman, et même faire du home studio...

Bon alors ya encore peu de temps j'ai cru trouver mon bonheur chez digitech avec la GNX3 voir la GNX4...Personellement, j'opterais pour la GNX3, beaucoup moins cher que le GNX4 (surtout d'occaz...) et peu de différence entre les 2....A croire que les topics sur la GNX4 sont fait pour les frimeurs blindés de tune (désolé mais cette provocation est là pour qu'on me dise une fois pour toute la vraie utilité d'investir plus de 100€ de plus pour une prise usb...c'est incroyable le nombre de topic sans réponses où l'on demande une comparaison concrète entre ces deux modèles...).

Revenons à nos moutons : alors aujourd'hui j'ai fait le tour des vendeurs de guitares à lille (normal c'est là que j'habite), personne n'avait le GNX 3 ni le 4 et encore moins d'occaz...Bon à partir de la plusieurs possibilités, soit le vendeur ne dit rien, soit il essaye de te refourguer autre chose. Sur 4 magasins, 3/4 ont essayé de me refourguer autre chose...Le 1er m'a rediriger vers une multieffet boss, je cite : "c'est de l'analogique en plus" et quand je lui ai demandé s'il y avait un sampler, il m'a répondu : "euh non, mais tu peux prendre un jamman séparé, les prix ont baissé, ont fait une superbe promo,il fait plus que 480€ !!!!!". Alors au passage merci guitariste.com, parceque sans les nombreux topics du forum, je me serais fais prendre...Je veux jouer dans ma minuscule piaule, tu penses que ça va changer grand chose l'analogique...En plus si tu rajoute le prix du jamman séparé je m'achète une multieffet de proc con****...Le 2e m'a dit : "Je peux commander le GNX3 pour 529 € !!!!!!!! Sinon tiens j'ai ça" et là il me montre une mini multieffet...Est-ce que ça correspond vraiment à ce que je cherche ? Enfin le 3e...La je sais pas quoi en penser...Le gars était sympa, en tout cas il avait vraiment l'air de si connaitre, et apparemment il allait pas me refouger n'importe quoi...Voilà ce qu'il m'a dit : "Déjà d'occaz les multi effets on fait pas : ce genre de machine devient très vite obsolète, c'est une course à l'armement entre tous les fabricants, c'est la folie"...Ok jusque là d'accord...mais quand même j'aurai bien aimé qu'il vende de l'occaz...Bon la suite : "Perso je te conseille le KorgAX1500, on fait une promo à 179€ et ya tout ce qu'il faut"...Alors moi je lui demande s'il y a la whammy dessus : "En fait c'est un octaver (si je me trompe pas) qui peut aller jusqu'à plus 2 octave, c'est la même chose...C'est sur que ce sera pas le son de digitech"...et attention : "De toute façon j'en essayé plein de bécane de ce genre, bon ça reste entre nous, c'est mon avis perso, c'est sur que les digitech ont un son spécifique, normal il est pourri"...Voilà c'est ça qui m'a fait mal...Je le sentais venir, mais ça ma fait mal quand même...Au moins il a eu l'honnéteté de me dire que c'était son avis personnel...Sur les différents topics que j'ai pu lire, le gars qui tenait ces propos se faisait jeter très vite...Bon puis il ma demandé ma tranche de prix, je lui ai dit que je pouvais mettre plus ou moins 300€ et il ma dirigé vers le korgAx3000...Je lui ai demandé s'il avait un sampler, réponse négative, avec justification du genre très lourd....

Alors voilà où j'en suis maintenant...PERDU....
Que faire...poursuivre ma quête du GNX3/GNX4 sur le net...Ou me rediriger vers autre chose...Et alors revoir ce que je cherche dans une multieffet...Est-ce que le vendeur avait raison tout compte fait...

J'aimerais tout particulièrement avoir l'avis de personnes qui ont eu plusieurs de ces machines entre les mains...

Alors aidez-moi SVP...J'ai pas écrit tout ça pour que ce topic reste sans réponse...A l'aide !!!!!!
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
UP...

Ya vraiment personne pour m'aider...
SVP...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
  • Publié par
    wouka2
    le
Salut!
bon il est tot (plus ou moins) et j'ai lu ton topic entre les lignes.
pour un budget de 300€ (+ ou-) ta requete me semble trop précise
je peux pas te dire pour le gnx4 ds la mesure ou je n'ai fais que l'essayer
aprés moi je connais plutot bien le gt8 (BOSS) mais bon c 450€. ta des modélisations d'amplis, des effets à foise, un pedal pend, des wha,... et un dlay/sampler mais vraiment pour le fun (2,8 s).
et oui la fonction que tu recherche, en l'occurence le sampler si j'ai bien tout lu ( ) ne sera jamais plus sérieuse que sur une pedale sampler à part entiere (lin6, boss,...).
donc pour ton budget je pense que le mieux reste de te restreinte en effet et d'investir ds un petit multi+ 1 bon sampler
voila je c pas du tout si j'ai repondu à ta demande mais au moins g répondu...

A+
un bon groupe www.vone.fr
Devoluti0n
Bon pour apporter ma piece à l'edifice, je te conseillerai sois un Boss Gt-8 d'occaz. 350€ env. sinon Y'a pas photo, et ton vendeur avait juste, Un korg Ax 3000G, Pour 300€ il n' héxiste pas mieu je pense, Demande à ton vendeur de le tester (prends ta grate !! et ton ampli si possible) histoire de vraiment te faire une idée !!

Petit bémol, si je ne dis pas de bétise, la simu acoustique est bof bof et il n'y a pas de connectique Usb mais bon ... selon moi y'a pas mieux ...

Je l'ai consiellé a un ami qui l'a acheté pour 300€ sur thomman, il ne le lache plus...

Sinon bonne chance pour la suite ! ++
Moufle2mer
Donc au final le vendeur avait raison sur les GNX...Pourtant sur le papier niveau possibilité/prix le GNX4 par exemple tenait largement la route...Mais je n'ai malheuresement pas eu la chance de l'acheter...

Au fait j'avais lu que le GNX 4 était (par)fait pour le home studio...Est-ce qu'il en est de même pour les boss gt8 et korg AX 3000 G ? Si non, est-ce qu'un logiciel comme Cubase (que je n'ai je ne connais que de nom) palie ce manque ?

Quoi qui'l en soit merci pour vos répones/avis...
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
attention tu parles d'un pedalier ME avec preamp inside, c'est different d'un ME seul.

Boss c'est tres bien, tu pourras toujours le garder pour plus tard.

Un conseil, ne regarde pas trop a plus tard, vosi ce dont tu as besoin aujourd'hui et achete en fonction.

A.
Moufle2mer
Ben déjà j'apprend quelque chose : il ya des ME avec preamp et sans preamp, ou plutôt je dirais que je n'y avais jamais fais attention...D'un côté ablael je veux te dire merci pour ton aide, mais de l'autre je me sens encore plus perdu....

Citation:
Un conseil, ne regarde pas trop a plus tard, vosi ce dont tu as besoin aujourd'hui et achete en fonction.

Bon alors à l'instant même ce que je veux c'est faire des compos, ou plutôt débuter dans le domaine et en même temps "expérimenter" tout plein d'effet et de déclinaison d'effet...Mon gros problème c'est ma triste solitude Donc...

Bon l'alternative serait un logiciel du genre Cubase non ? Avec ma ME...Bon je vais voir ce qu'on dit sur les GT8 et korgAX3000G et je reviens...En attendant j'aimerais bien d'autres avis pour pondérer tout ça...

Merci encore à tous...
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
Il y a des ME pures, c'est a dire qu'ils ne font que des effets ( Xpression de rocktron, Gmajor et Cie....), c'est souvent au format rack.
Il y a des preamp mutli effets, qui ont une section preamp et une section ME en plus ( rockrton vodoo valve, prophesy et chameleon, ART SGX 200 etc...)
La, tu as le deux en un de qualité, avec le prophesy par exemple qui est un monstre de possibilté (mais il peut etre trop compliqué aussi). C'est au format rack, il faut un pedalier pour les commander.
Ensuite tu as les pedalier avec des pseudos preamp (ou simu) + effets, là je crois ne pas me tromper en citant Boss. C'est trres bon mais ce n'est pas à la hauteur de ceux precedement cités en general (je parle en general hein...)
L'avantage de ces derniers c'est que tout est dans un pedalier, super pratique, avec la qualité au RDV sans probleme.

Et tu as les simu pures et dures, tu fais tout avec.

Si tu ne dois jouer que dans ta chambre, un pod XT par exemple parait ideal.
Pour les autres alternatives, qui peuvent envisagées dans ta chanmbre aussi, il faut que tu penses à la possibilité de jouer à l'exterieur.
Un combo plus un pedalier genre Boss.... Ou un petit rack avec la premiere ou la deuxieme solution...

A.
EH franchement mon gars commande sur le site de Thomann. J'ai toujours fait mes achats dessus, et sur le forum d'un autre site ( www.bassfusion.com ) beaucup de mettent d'accord sur un point : c'est un des sites de vente en ligne auxquels tu peux faire confiance. Voici l'adresse de ta bête :

http://www.thomann.de/thoiw9_d(...).html

Maintenant tu fais comme tu veux. Peut-être as-tu déjà acheté la Boss...
Moufle2mer
Je dirais, d'après mon peu de connaissance, que les racks ne sont pas trop appropriés à mon cas...(et pourtant qu'est-ce que j'aimerais en avoir...Mais comme tu la dis ablael, "il ne faut pas trop regarder à plus tard"). Donc c'est définitivement pédalier...

Sinon je suis pas vraiment tenté par le pod XT (encore je dis ça mais qu'est-ce que j'y connais vraiment)...Surtout niveau prix/possibilités...Encore le pod xt live ok, masi le pod XT, bof bof...

En tout cas vraiment merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer ablael parceque je me sens moin c** maintenant...c vrai...

Pour ce qui est de thomman, je viens de me rendre compte que jamais je n'avais eu la curiosité de le visiter, et là bluffant...Alors là merci Lord_Bahamut...le prix du GNX3 est hallucinant, j'y ai regardé à plusieurs fois pour savoir si c'était pas de l'occaz, et en plus les frais de port : 10€...Moi qui perdais mon temps sur ebay avec des frais de port de 50€ etc...

Alors là c'est simple, je suis à deux doigts de m'acheter la GNX3...

D'où ma question : je le fais ou le fais pas....Est-ce que je m'oriente vraiment vers un pédalier pourri que je devrais vendre dans peu de temps ? Ya-t-il un meilleur choix ? En gros, vous seriez à ma place, vous fairiez quoi ?
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
de rien pour les conseils

A la difference de bcp je ne vais pas te conseiller d'acheter sur le net, et ce pour +sieurs raisons :
- tu ne connais pas bien le matos que tu veux
- tu n'as pas fait bien le tour
- tu est encore trop hesitant, et tu as besoin de conseils

Prends ton temps, vaut mieux attendre pour avoir un truc vraiment qui te convient qu'un truc qui va te rester sur les bras.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu prefererais un pod XT live au pod XT, n'as tu pas dit que tu jouais chez toi ????
Rien ne t'empeche de rajouter un pedalier au pod XT par la suite dans le cas où tu jouerais dehors.
je ne vais pas faire la pub au pod (j'ai un rack) mai sje crois que tu le juge mal.
C'est tres difficile à tester comme machine, des fois on peut le fair eavec un casque dans les magasins, je l'ai fait et avec ce genre de teste il est à chier. C'est un engin qui demande du temps surtout quand tu n'y connais rien. Donc si tu l'achetes demain, tu commenceras à t'eclater variement avec peut etre 6 mois apres, quand tu commenceras à dompter la bete.
C'est qui est important dans le pod c'est son coté pratique, enormes possibilités, studio incroyable etc....
Et surtout c'est un outils dont tu trouveras l'utilité tout le temps mais si tu passe un jour à un gros ampli.

Le rack, c'est un entre deux, plus pratique q'un stack, avec plein de possibiltés aussi, qui donne une grande qualité de son, et surtout t'es pas obligé d'avoir un 50 unites, tu peux te faire un bon rack avec 3-4 unités de qualité.

Le pedalier comme tu le veux, je le vois bien avec un combo racé, c'est pratique, on en fait un peu ce que l'on en veux mai sil faut que l'un et l'autre soit un choix, et pas que l'un soit un remede aux manques du l'autre.
Avec 500€, je testerais un vodoo valve par exemple sur la section ampli de mon combo ..... ou alors je me pencherai plus sur le pod.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut que tu ailles essayer encore et encore pour te rendre compte de ce qu'il y a.

A.
Moufle2mer
Déjà pour ce qui est des tests je suis d'accord avec toi, mais faudrait qu'il ait le choix dans les magasins de guitare (ce qui n'est pas le cas là où je suis)...

Ensuite je me tourne définitivement vers un pédalier ME, le pod XT ne m'intéresse pas vraiment tout d'abord parcequ'il est trop cher par rapport à ce qu'il permet, que pour une simple pédale faut encore payer, alors que certains pédaliers font la même chose pour moins cher et avec plus de pédale (et aussi même si j'ai dis que je voulais l'utiliser surtout chez moi, j'excluais pas l'idée de l'utiliser en concert)...

En gros je veux un pédalier ME...MAis lequel...Le problème c'est que beaucoup trop d'avis sont dithyrambiques quelque soit le pédalier...Alors d'un côté je demande l'avis de personne éclairé qui en ont eu un ptit nombre entre les mains et...je lis les manuels d'utilisations...

Pour terminer est-ce que le GNX 3 est vraiment pourri?
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
la helas je ne peux pas plus t'aider car je ne connais pas le pedalier dont tu parles...
je sais juste que les boss sont en general tres bien. Une optino tres appreciable est la presence d'un vrai bypass, tu peux toujours verifier ca.

Bon choix
Moufle2mer
Pas grave...

Merci pour tes conseils en tout cas, j'ai appris plein de trucs...

En ce moment sur effet guitare...