Multipaires pour midi et expression...

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Voilà....

une fois mon rig complet je vais avoir à relier entre le pedalboard et le rack, une prise midi, une alim (16v AC), un jack mono (tap delay) et une à deux pédales d'expression

Dasn un souci de rationalisation je me disais que pour faire cette liaison je pourrais utiliser un cable multipaires avec les connecteurs qui vont bien de chaque coté....ca me ferait un multipaires 12 conducteurs ce qui est raisonnable...

Donc mes questions:
-dans la mesure ou il ne véhicule pas de signal audio, est ce que le blindage et/ou l'utilisation de cuivre OFC de haute qualité est indispensable, utile ou ne sert à rien?
-est-il pertinent donc de faire passer mon 16VAC au milieu des signaux midi? ou est-ce que je risque des bugs et des parasites?
-les pros, un cable à me conseiller?

mmerci
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ne nous battons pas, yaura de la place pour tout le monde
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Salut

je l'avais fait pour mon pedalier midi.

J'avais utilisé du multipaire torsadé pour cables series.

J'avais tout mon bazar qui rentrait dans une prise 25 points ensuite je rentrais dans un cable du commerce (avantage on peu utiliser plusieurs longueur selon le cas) pour atterrir dans une autre prise 25 points.

voila
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
yop

et donc, blindé ou non? tu y passais des tensions d'alim?

J'avais pensé aussi utiliser des boitiers d'interface et donc des prises industrielles mais je n'ai pas le matos su place donc je vais sortir directement sur les connecteurs qui vont bien dedans...
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
c'etait du cable multipaire blindé.

Tu peux utilisé du cable multipaire blindé par paire aussi.
Et oui j'y passait des tension d'alim, je gerais, midi in + midi out + alim
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Merci pour les infos, c'est parfait!
fred83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fred83
    le
Salut !

Ca m'interesse bine cette affaire.
Je suis en train de revoir tout mon systeme de pedalier Et ce que j'aimerai, justement, c'est de faire passer tout ca par un multipaire. Sachant que j'ai environ une vingtaine de cables a faire passer (alim + midi compris)
J'avais donc penser a des connecteurs HARTING. Ce serait l'idéal, mais c'est pas trop donné je crois, mais surtout c'est que c'est toute une merde a cabler les HARTING, il faut des outils spéciaux et tout...

Sinon, ben je sais pas comment faire... si vous avez des idées...

@+

F r e d
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Ben ce qui se passe c'est que la plupart des connectiques industrielles se montent par contacts à sertir... donc besoin d'une pince à sertir appropriée. Ce n'est pas particulièrement difficile (c'est même beaucoup plus propre et rapide qu'une soudure) mais c'est vrai que ca nécessite du matériel... d'ou mon choix perso de sortir directement sur la connectique des appareils...

Et c'est vrai que les connecteurs de type industriel (je pense aux souriau notamment) sont chers mais en même temps tu n'en a pas vingt-cinq dans un rig....

En ce moment sur effet guitare...