[Need Help] MacBook et Home-Studio.

kukus69
  • #1
  • Publié par
    kukus69
    le 23 Avr 2009, 13:03
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pas mal lu sur le pourquoi du comment du home-studio. Mais je n'ai rien trouvé de vraiment actuel et correspondant à mes recherches.

En gros, j'ai un MacBook (last generation), un groupe de zik et une guitare. Jusque là tout va bien.

Maintenant, j'aimerais transformer mon mac en home studio pour pouvoir enregistrer en répète, chez moi, avec mon gratteux...

Quelle est la meilleure solution?
Sachant que je n'ai rien d'autre que mon mac et ma guitare et que j'aimerais utiliser GarageBand dans un premier temps (et passer plus tard sur Logic)?


J'ai besoin donc de conseils et d'avis pour me faire un mini home studio avec une qualité correcte.

Merci d'avance,
Cordialement, Marcus.
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    noctua
    le 23 Avr 2009, 13:07
Il te faut une carte son externe et une table de mixage qui permettra de reprendre tous vos instru.

Il y a aussi des cartes sons qui possède 8 ou 10 entrées ce qui est suffisant pour la plupart des groupes.

La meilleur carte son que tu puisses trouver et convienne à ton système ,c'st la duet d'apogée.
Elle est exclusive aux mac et fonctionne parfaitement


Pour les répète ,une table sera à envisager

Pour le système d'écoute ,des enceinte de monitoring sont indispensables!
Mais tu peux commencer par un bon casque de studio
kukus69
  • #3
  • Publié par
    kukus69
    le 23 Avr 2009, 13:38
Héhé ça à l'air génial. Mais j'ai que de l'USB c'est le macbook unibody. Mais elle m'aurait bien plue...
yukikaze
T'as tenté d'utiliser le micro intégré à ton Mac ?

Sur mon MacBk Pro il m'a bluffé, il est largement suffisant pour m'enregistrer avec acoustique + chant. Après je sais pas comment il réagit avec plus d'instrus et un fort niveau sonore, mais je pense que ça vaut le coût de tenter !

Après ça dépend ce que tu entend par "qualité correcte" : si c'est juste pour que chacun puisse retravailler chez lui les morceaux le mic intégré devrait suffire... Si tu veux un truc mieux mais que t'es limite niveau budget, peut-être qu'en achetant une petite carte son avec un bon micro stéréo que tu place au milieu de la salle ça peut le faire.

Bon courage !
Mortal Kastor
si tu veux opter pour une solution très orientée vers la portabilité et l'aspect nomade, t'as aussi le zoom H2 (185 €), solution tout en un qui permet des prises de son vraiment très correctes d'un groupe en live, après tu peux retravailler le tout sur garageband.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
kukus69
  • #6
  • Publié par
    kukus69
    le 24 Avr 2009, 10:57
Je look ça et je reviens vers vous.

Ben le but ça serait de monter petit à petit mon home studio pour faire des maquettes, des records...
kukus69
  • #7
  • Publié par
    kukus69
    le 26 Avr 2009, 10:27
Hello hello

Voila en fait j'ai un tonelab LE. Quelle est la meilleure solution pour s'enregistrer sous GarageBand avec ce petit jouet?

Direct en ligne?
Passer par un toneport?
kukus69
  • #8
  • Publié par
    kukus69
    le 26 Avr 2009, 14:35
Après quelques tests vite fait, en branchant directement le tonelab sur l'entrée ligne et un enregistrement à la va-vite, le son est très bien pour un premier essai.

Je pense qu'en ajoutant une carte son externe un peu plus conséquente on peut avoir de très bon résultats.
molodoi
  • #9
  • Publié par
    molodoi
    le 26 Avr 2009, 22:31
kukus69 a écrit :

Je pense qu'en ajoutant une carte son externe un peu plus conséquente on peut avoir de très bon résultats.


La carte son intégrée dans le MacBook est OK pour des enregistrements vite fait (genre enregistrer vite fait/bien fait une petite démo d'idée pour le groupe).

Si tu veux qqch de plus sérieux au niveau du son, il vaudra mieux passer par une carte son externe. La carte son Duet, d'Apogée, est pas mal foutue, 100% orientée Mac et pas hyper encombrante.

La dernière version de GarageBand (2009) semble assez sympatoche. Maintenant, tout dépend de ce que tu veux faire en postprocessing. GarageBand est plus limité que LogicPro (par exemple). Mais c'est pas le même prix non plus
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
shadowchild
Sinon il y a ça aussi avec possibilité de passer sur protools aprés...

http://www.m-audio.fr/products(...).html

Voilà pourquoi j'ai choisi le macbook blanc... Parce que le firewire a disparu sur les unibody (et je me suis pris une carte digidesign 002)!
kukus69
Ok ok.

Bon le soucis c'est un peu le prix. Si je peux trouver un peu moins cher ça serait bien

Logic je pense y passer je vais tester ça après avoir bien apprivoisé garage band.

Sinon en terme de qualité, un toneport peut améliorer ça en temporaire?
kukus69
Alors j'ai deux nouvelles questions :
- Est-il bien d'enregistrer sous GarageBand et de compiler et masteriser sous Logic? Pour le coté intuitif de GB et pro de Logic?

- L'enregistrement est il possible en branchant sa guitare en direct dans le Line du mac MAIS avec une pédale Mesa V-Twin?

Merci d'avance.

En ce moment sur home-studio...