Niveaux de sortie : guitare -> rack ->pédales ->amp

Oneirokritikos
salut à tous,

Pour rappel, je crois qu'un signal ligne est à -10dB ou +4dB, et un signal guitare entre -60dB et -20dB.

voilà, j'aimerais utiliser mon rocktron pro Q en entrée de mon Vetta pour pré-égaliser la courbe des micros, avant le preamp donc. (J'ai un autre EQ dans la boucle pour egaliser en post distortion) Mais cela crée un souffle monstrueux, car le pro Q recoit un niveau instrument au lieu d'un niveau ligne, donc rapport signal/bruit catastrophique, donc ->boucan de fou même en jouant par dessus.

J'ai pensé à utiliser un petit preampli micro pour amener le signal guitare à un niveau ligne avant le proQ. Ces preamplis peuvent booster un signal de +60 dB; Cela marchera t il à votre avis?

Deuxième problème, une fois que le signal est au niveau ligne, peut il rentrer dans qq pedales d'effets puis l'ampli sans overdriver l'entrée et sans endommager le matos? ou bien me faut il aussi acquérir une boite DI pour abaisser le niveau cette fois?

mon trajet signal serait donc:
guitare ->proQ ->pedales ->Vetta (->rack dans boucle)->baffles

Merci pour vos témoignages !
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
guitare électrique : tu peux considérer qu'un micro passif délivre un signal de quelques dizaines de mV RMS ; bien sûr cela varie beaucoup entre les divers modèles de micros ; mais en moyenne ça tourne autour de -20dB(V) ; l'autre critère très important étant l'impédance très élevée (100kohms pour les fréquences aigues) ;

un signal ligne : environ 1V RMS soit 0dB(V), et également une impédance faible (moins d'1kohm)

si le proQ n'accepte que les signaux ligne (verifie quand même qu'il n'y ait pas un switch ligne/instrument ou possibilité de configurer l'éntrée pour un signal instru passif), alors tu as n'as pas que le problème d'incompatibilité de niveau, mais également celui d'impédance ;
donc il te faut un booster/buffer qui boostera le niveau et abaissera l'impédance avant d'attaquer le proQ, comme le MXR micro amp par exemple ;
après, le plus simple normalement c'est d'abaisser le niveau de sortie du proQ pour ne pas saturer les pédales/amplis qui suivent ; normalement si le proQ est bien conçu, tu devrais pouvoir régler son volume de sortie, et le ramener facilement à -20dB par exemple (l'impédance de sortie restera faible mais avec la grande majorité des pédales/amplis ce n'est pas un problème (au contraire) , il n'y a quasiment qu'avec certaines fuzz ou treble booster que cela pose problème).
Mon projet musical : www.mysterymind.net
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
disons ... que ça vaut son prix
pour être plus précis, c'est très très cheap
Oneirokritikos
Donc le MXR est de meilleure qualité? le Behringer me semblait plus polyvalent en fait, plus d'options...
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
le Behringer propose beaucoup plus d'options oui, à un prix défiant toute concurrence, mais c'est malheureusement au détriment de la qualté fabrication/composants etc.
le MXR est un peu trop cher pour ce que c'est, c'est vrai (80E chez thomann), mais au moins c'est une "valeur sûre".
pour 20E de plus, tu as celle là qui est très bien (c'est basique mais bonne qualité de fabrication, booster/buffer très transparent):
http://www.thomann.de/fr/mxr_mc401.htm
Oneirokritikos
Ah oui, si c'est réalisé avec Bradshaw, ça doit être de la kalitây !! je vais me pencher là dessus malgré le prix ; +20dB seront donc suffisants, même avec micros passifs?
encore merci pour le tuyau !
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
+20dB devraient suffir oui ; le top aurait été qu'elle puisse être alimentée en 18V, pour avoir le max de dynamique/headroom possible ;

sinon dans les preamp micro "petits budgets", le Presonus Tubepre est l'un des meilleurs rapport qualités/prix :
http://www.thomann.de/fr/preso(...)e.htm

en dessous de 100E (Behringer & co), c'est vraiment du bas de gamme

En ce moment sur effet guitare...