Optimiser ma config : vos avis ?

Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Voilà, je m'apprête à parcourir pas mal de scènes à partir de Novembre et je prépare tranquillement mon pedalboard.
Et là, ça devient un vrai casse-tête ! Quelle pédale mettre à quel endroit ? Que mettre dans la boucle de l'ampli ? Que mettre dans la boucle de ma PSM5 ?
Bref, je me dis que consulter quelques avis extérieurs m'éclairera sûrement beaucoup !
Mon ampli est un Marshall TSL100 avec une boucle d'effet commutable au pied. J'aimerai exploiter cette fonction pour lancer plusieurs effets en même temps (et éviter les claquettes sur les pédales ) et utiliser la PSM-5 dans cette optique également.

J'ajoute que je laisse mon chorus hors des boucles parce que je l'aime bien comme ça, en direct sur la gratte.

Mes pédales :

Boss PSM-5
Boss CE-3
Boss BF-2
Boss OC-2 (achetée bientôt)
Marshall ED 1
Behringer EQ-100
Behringer OD-100
Fender PT10
Boss NS-2
Dunlop CryBaby

Vous organiseriez tout ça comment vous ?
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Oui oui merci.
J'avais déjà lu pas mal de trucs sur le sujet mais ça ne répond qu'en partie à mes questions...
C'est pour ça que j'aurais aimé savoir comment chacun disposerait ce matos : qui mettrait quoi dans la boucle d'effet de l'ampli ? Qui mettrait quoi dans la boucle de la PSM5 ? etc.

Ca donnerait des réponses personnalisées et une réflexion sur mon matos qui sera forcément intéressante...
samplerdave
Perry a écrit :
Oui oui merci.
J'avais déjà lu pas mal de trucs sur le sujet mais ça ne répond qu'en partie à mes questions...
C'est pour ça que j'aurais aimé savoir comment chacun disposerait ce matos : qui mettrait quoi dans la boucle d'effet de l'ampli ? Qui mettrait quoi dans la boucle de la PSM5 ? etc.

Ca donnerait des réponses personnalisées et une réflexion sur mon matos qui sera forcément intéressante...

Vuq eu ta boucle d'effet de l'ampli est commutable, je mettrais dans la boucle de la PSM tes pédales qui se trouvenront avant le preamp. Ainsi ca devrait être plutôt flexible. Pour le reste tout va dépendre de quels effets tu utilises et quand. Moi mon pedalboard à été pensé en fonction des morceaux de mon groupe. Par exemple mon compresseur est enclenché tout le temps donc il a fini dans mon rack, ma LF7 se trouve dans la boucle de la metal muff car je l'utilise uniquement avec ma disto, ce genre de truc quoi. C'est une démarche sur laquelle on pourra difficilement t'aider.

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Oui je suis assez d'accord avec toi samplerdave, c'est aussi en fonction des titres que tu joues que ça se décide !

Parce que si je voulais être logique et suivre ce qui se dit "majorité" on aurait ça :

- Guitare -> ED 1 -> PSM5 avec boucle contenant la Wha wha + Accordeur + OD 100 + EQ -> NS-2 -> Ampli

- Boucle d'effet : OC2 -> CE-3 -> BF-2

Mais en fait, j'aime bien mon chorus avant la disto, ça donne une couleur originale...
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
8O
el Cirujano
Bon...
effectivement, déjà, je trouve intéressant de mettre le compresseur hors des boucles. Ensuite ton schéma est presque bon, je le corrige vite fait :

Guitare >Accordeur > ED1 > PSM-5 > CE-3 > Input ampli > Send > BF-2 > OC-2 > Return

flanger avant octaver, c'est mieux je pense. Dans la PSM-5 :

Send > OD100 > EQ > Wah > Return

Et le PSM-5 dans la boucle du NS-2... et la NS-2 tout le temps activée Tout ce que je te donne est dans l'ordre. A noter, tu peux inverser Wah et OD+EQ, c'est chacun ses goûts (perso je préfère la Wah après la disto...)

Tu remarqueras que j'ai mis l'accordeur en dehors du PSM-5, et au début de la chaîne. C'est pour qu'il puisse servir de mute, si tu ne joue pas pendant les couplets, et pour qu'il puisse accorder un signal pur, sans effet.

Pour la NS-2 en fait, je sais pas trop... Peut-être que tu peux la mettre dans la boucle, après toutes les pédales. Mais la NS-2 n'est efficace qu'avec les pédales insérées dans sa boucle... Du coup, je dirais bien change de noise-gate

Enfin j'ai fait le gros du boulot En espérant que ça t'aide

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Merci pour ton descriptif el Cirujano !

Ton point de vue est intéressant et d'ailleurs, il faut vraiment que j'essaie cette histoire de Wha après la disto (et carrément dans la boucle pour moi qui utilise presque uniquement que la disto de l'Ampli !) .

Sinon, l'accordeur j'avais pensé à m'en servir d'interrupteur mais je l'avais mis dans la boucle pour éviter les bruits parasites et autres buzz...

Et pour la NS-2, je n'ai pas encore pu tester hors de sa boucle. Tu es sûr qu'elle ne sert à rien hors de sa boucle ? Et si je mets toute la boucle de l'ampli dans la boucle de la NS-2 ?
el Cirujano
Ben c'est pas qu'elle sert à rien, c'est juste qu'il me semble avoir entendu qu'elle est moins efficace...

Et effectivement, si tu te sers souvent de la disto de l'ampli, tu peux tester la Wah dans la boucle...

Et l'accordeur, je ne lui vois pas d'autre place qu'en début de chaîne... Mais c'est un point de vue comme un autre

A+

Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Perry a écrit :
Et si je mets toute la boucle de l'ampli dans la boucle de la NS-2 ?

el Cirujano
Ben, le noise-gate n'agira efficacement que sur les pédales de la boucle... Mais moins bien sur celles d'avant... Mais tu peux essayer, ça peut fonctionner

A+

Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Oui, c'est logique...

Si quelqu'un a une idée pour cette histoire de NS-2... (ou pour le reste d'ailleurs...)
Doc Plus
pour cabler efficacemment ta NS2, fais une petite recherche sur le forum.
Y a une maniere de cabler pour qu'elle agisse sur toutes les pedales (en amont et en sortie du preamp) et sur le preamp.

En ce moment sur effet guitare...