Organisation de pedalboard

Salut

Je ne suis pas sûr de la manière dont je dois organiser mon pedalboard.
Voici l'ordre que j'ai fait.

Guitare
Overdrive Wampler plexidrive
Pédale de volume
Chorus
Wah
reverbe
Boost ep booster
freeze electro harmonix

J'attend vos conseils
Merci d'avance
arsenelapin
mathysmonier a écrit :
Salut

Je ne suis pas sûr de la manière dont je dois organiser mon pedalboard.
Voici l'ordre que j'ai fait.

Guitare
Overdrive Wampler plexidrive
Pédale de volume
Chorus
Wah
reverbe
Boost ep booster
freeze electro harmonix

J'attend vos conseils
Merci d'avance

Hello !

Dejà 7 pédales ce serait très bien un buffer pour rattraper les pertes.

La pédale de volume est-elle haute impédance ou faible impédance ?

Comptes-tu utiliser la boucle ?

Sinon voici comment je verrais le truc :

Wha
Vol
Boost
OD
Chorus
Freeze
Reverbe

Après à toi de voir selon tes goûts, y en a qui aiment la wha après les OD, perso je déteste, mais tous les goûts sont dans la nature.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Pour la volume tout dépend de boucle ou pas. Sinon tout pareil qu'arsenelapin.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
bluesy1968
si tu a une boucle mets la reverb et le chorus dedans,il manque pedale accordeur avant ta wah et tu sera au top .
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
bluesy1968
si tu a une boucle mets la reverb et le chorus dedans,il manque pedale accordeur avant ta wah et tu sera au top .
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Fannysissy
c'est bon, c'est bon, on à compris
Ok merci pour vos conseils!

Par contre qu'est ce qu'un buffer?

Je viens également d'acheter un delay. Où le mettre par rapport au chorus et à la reverb?
pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le
Chorus, delay, reverb pour ma part...
arsenelapin
mathysmonier a écrit :

Je viens également d'acheter un delay. Où le mettre par rapport au chorus et à la reverb?

Un buffer c'est un petit circuit intégré dans quelques pédales (les boss par exemple) qui permet de jouer avec les impédances, ce qui aura pour effet de limiter les pertes de signal dans le cable et les nombreuses connexions. Au delà de 5-6 pédale on peut commencer à s'y intéresser.
Beaucoup de Réverbes ont un buffer, faut jeter un oeil au manuel, ou une petite recherche internet c'est vite trouvé.
Par contre certaines pédales comme les fuzz peuvent réagir différemment avant le buffer ou après.
Idem pour la pédale de volume, si elle est haute impédance, (signalé des fois par un H) et perdra en progressivité placé après un buffer, où il est préférable d'utiliser une pédale de volume faible impédance (L). Après ce n'est pas obligatoire et pas forcément gênant.
il existe des pédales qui ne font que buffer, ça peut être le cas par exemple d'un boost qu'on utiliserai au même volume que le reste. Pas de changement de volume mais tu verra que le son sera un peu modifié, plus riche en général, plus éclairci.
Certain préfèrent le côté sombre d'un tout True Bypass (donc sans buffer), mais dès que tu commence à avoir un peu de pédales c'est quand même bien mieux, sinon on perd beaucoup de dynamique quand même.
L'idéal pour le jour où tu auras 15 pédales, c'est un buffer en entrée de pedalboard (après les fuzz toutefois) et un autre à la toute fin (dans une réverbe par exemple, si tu joue en façade).
C'est comme ça que j'ai fais, le son est extra et pas déterioréé par mes quelques pédales (une douzaine je crois).

Utiliser la boucle, outre le fait que c'est mieux pour les réverbes et echos, permet aussi de limiter les pertes de signal sur un ensemble de pédales.
Mais trop de fils pour moi, et d'une manière générale quand on ne joue que en clair avec les distorsions en pédales, autant mettre tout en façade ça marche souvent très bien (tout dépend de l'ampli, mais c'est rare que ça ne marche vraiment pas).

Si tu te pose encore beaucoup de questions sur les buffer, y a un énorme topic ici même, je te laisse chercher un peu il ne doit pas être très loin.
Mais d'une manière générale vaut mieux ne pas se prendre trop la tête à chercher compliqué (genre se poser la question de la coloration du buffer), mettre un buffer dans la ligne suffira déjà amplement à redynamiser un bon coup ton son
megaloman
mathysmonier a écrit :

Perso je mettrais le delay juste avant la reverb.
Pour le buffer effectivement il y a un topic ici
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et la solution pour en avoir un pas cher et utile c'est de te prendre un accordeur genre boss Tu2 ou Tu3 à mettre en début de chaine.
Perso je fonctionne comme ça, un TU3 en début de chaine et ma neunaber wet reverb en fin de chaine elle aussi avec buffer...
Lionel3999
Ah propos de Buffer j'ai une question.

Mon schéma

-> Boss TU2 -> ISP Gstring -> amplis

-> send : -> isp Gstring -> Electro armoniox smal clone -> MXR carbon copy -> boss Reverb

Le signal commence via la boss TU2 (avec buffer) le signe est encor sur l'effet du buffe dans la boucle ou pas ?

Niveaux câblage dois-je me préoccupé des pertes ?
ESP - ENGL
Ok merci!

J'ai également un octaver. Pour l'instant je le brance en fin de boucle n'ayant plus de place sur mon pedal board. Mais dans l'idéal quel est la meilleur place dans le chainage?
megaloman
Logiquement faut le mettre au plus prés de ta gratte pour qu'il soit le plus précis possible.
Après chacun sa recette Jack White mettait son pog après sa big muff par exemple.

En ce moment sur effet guitare...