mathysmonier a écrit :
Ok merci pour vos conseils!
Par contre qu'est ce qu'un buffer?
Je viens également d'acheter un delay. Où le mettre par rapport au chorus et à la reverb?
Un buffer c'est un petit circuit intégré dans quelques pédales (les boss par exemple) qui permet de jouer avec les impédances, ce qui aura pour effet de limiter les pertes de signal dans le cable et les nombreuses connexions. Au delà de 5-6 pédale on peut commencer à s'y intéresser.
Beaucoup de Réverbes ont un buffer, faut jeter un oeil au manuel, ou une petite recherche internet c'est vite trouvé.
Par contre certaines pédales comme les fuzz peuvent réagir différemment avant le buffer ou après.
Idem pour la pédale de volume, si elle est haute impédance, (signalé des fois par un H) et perdra en progressivité placé après un buffer, où il est préférable d'utiliser une pédale de volume faible impédance (L). Après ce n'est pas obligatoire et pas forcément gênant.
il existe des pédales qui ne font que buffer, ça peut être le cas par exemple d'un boost qu'on utiliserai au même volume que le reste. Pas de changement de volume mais tu verra que le son sera un peu modifié, plus riche en général, plus éclairci.
Certain préfèrent le côté sombre d'un tout True Bypass (donc sans buffer), mais dès que tu commence à avoir un peu de pédales c'est quand même bien mieux, sinon on perd beaucoup de dynamique quand même.
L'idéal pour le jour où tu auras 15 pédales, c'est un buffer en entrée de pedalboard (après les fuzz toutefois) et un autre à la toute fin (dans une réverbe par exemple, si tu joue en façade).
C'est comme ça que j'ai fais, le son est extra et pas déterioréé par mes quelques pédales (une douzaine je crois).
Utiliser la boucle, outre le fait que c'est mieux pour les réverbes et echos, permet aussi de limiter les pertes de signal sur un ensemble de pédales.
Mais trop de fils pour moi, et d'une manière générale quand on ne joue que en clair avec les distorsions en pédales, autant mettre tout en façade ça marche souvent très bien (tout dépend de l'ampli, mais c'est rare que ça ne marche vraiment pas).
Si tu te pose encore beaucoup de questions sur les buffer, y a un énorme topic ici même, je te laisse chercher un peu il ne doit pas être très loin.
Mais d'une manière générale vaut mieux ne pas se prendre trop la tête à chercher compliqué (genre se poser la question de la coloration du buffer), mettre un buffer dans la ligne suffira déjà amplement à redynamiser un bon coup ton son