Panneaux d'insonorisation

Mr.tigrou
bonjour à tous!
Voilà, ma copine et moi venons d'acquérir une maison (ça c’est cool !) et en plus elle vient de m’acheter une batterie (je commence à être un orchestre avec ma gratte et mon synthé). Enfin, pour resté en bon voisin, je me préoccupe du bruit (j’ai bien cherché le potard de volume sur la batterie mais y en a pas !) Comme mes instruments sont dans une pièce qui est temporaire (avant les gros travaux, dans 2 ans tout de même les travaux), je voulais insonoriser un minimum la pièce. J’ai pensé à mettre des panneaux derrière ma batterie afin que le son se propage moins directement chez les voisins, j’ai vu qu’il existait des mousses à picots, comme c’est assez onéreux je voulais savoir ce que vous en pensez.
Ma priorité est de baisser le volume, pas de me construire un home studio, cela viendra après
be affraid...
caligory
Salut. Déjà faut pas qu'il y est trop de raisonnance dans ta pièce. Il existe des plaques autocollantes dont l'intérieur est fait de goudron. Moi j'ai ça dans mon studio, collé sur un panneau amovible que je met ou non devant la porte et qui me sert de sas. Mais après je sais pas quel est le pourcentage de réduction des plauqes en utlisation seul (je veux dire sans vide derrière). Je pense que si tu recouvres ton mur (mitoyen avec la maison des voisins si j'ai bien compris) avec les plaques de goudron et que par dessus tu met de la mousse alvéolé (surtout pas des boites d'oeufs) ou bien comme certains le conseille un rideau en tissu épais et lourd (j'ai oublié la matière désolé) je penses que tu devrais avoir une isolation phonique sympathique. Après si t'as moyen de mettre de la mousse alvéolé sur les autres murs hésites pas. Voilà. Bon courage.
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
un petit tour chez leroy-merlin aussi, ils ont pas mal de choses concernant l'isolation acoustique, même si ça concerne plutôt l'isolation des pièces en elle-même
caligory
matt- a écrit :
un petit tour chez leroy-merlin aussi, ils ont pas mal de choses concernant l'isolation acoustique, même si ça concerne plutôt l'isolation des pièces en elle-même

Ouais carrément. d'ailleurs c'est chez eux que j'ai choppé les plaques en question.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Tu peux commencer par de la laine de roche en plaques, mon ancien batteur avait ça et ça isolait déjà pas mal. C'est facile à mettre et c'est pas trop chère.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pour la batterie, ce sont les bruits dits 'solidiens' qu'il faut combattre avant tout. Le bruit 'solidien, c'est les murs, le sol ou les plafonds qui vibrent. Aucun matériau ne peut isoler ces vibrations-là qui vont se transmettre partout. Si tu as un mur mitoyen avec la maison du voisin, il entendra tout, spécialement les coups de grosse caisse.
Comme la batterie est posée par-terre et est faite pour taper dessus, elle mettra vite le sol en vibration.
Il faut donc la monter sur un petit podium, surélevé par des pneus idéalement.

Ensuite, pour isoler une batterie, les studios utilisent le plus souvent du verre. Lourd et dense, il isole bien une batterie. Mais c'est cher, si tu trouves des fenêtres de récup, c'est déjà ça. Les plaques goudronnées sont pas mal mais on voit rien au travers, c'est ennuyeux...
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
ah oui super important les plots antivibratiles

fin bon on retombe dans "la boite dans la boite" quoi

les plaques de plexi aussi pour la batterie ça le fait, c moins dangereux que le verre
Mr.tigrou
tout d'abord merci pour vos réponses.
effectivement c'est seulement le mur mitoyen à insonoriser.
L'idée de mettre la batterie sur un poduim est déjà en préparation car dans la maison il n'y a que du parquet (rien de tel pourse faire entendre).Je pensais simplement mettre des silent block au lieu de pneus (pour l'esthétisme)
l'idée des plaques de goudron est intéressante, je vais me renseigner, ainsi que pour les matériaux que l'on peut trouver cher Leroy.
be affraid...
orni
  • Publié par
    orni
    le
oué, si t'arrives à ce que les murs ne vibrent pas, c'est gagné. Ce sont les basses les plus difficiles à isoler.
J'ajoute encore que la meilleure isolation compose avec plusieurs types de matériaux: plaques goudronnées, vide d'air, laine de roche, liège, cartons d'oeufs pour l'écho, etc.
On parle souvent de laine de verre, mais ça insonorise mal car c'est pour la chaleur. C'est la laine de roche pour l'insonorisation.
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
nan acoustiquement la laine de verre isole mieux que la laine de roche, mais elle est beaucoup moins pratique à utiliser et plus chère
orni
  • Publié par
    orni
    le
Non. La laine de roche est plus dense. (http://www.brico.be/wabs/mybrico/article.jsp?articleid=1524&section=7 )
les deux sont tout aussi merdiques à travailler. Classés comme substances irritantes, il faut les manipuler avec des gants et un masque. A moins d'aimer avoir la peau qui gratte pendant plusieurs jours...
C'est vrai que la laine de roche est plus chère, mais en panneaux denses et épais, c'est assez efficace dans les mediums. Le goudron pour les graves et le liège pour faire joli.
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
ben en Suisse je dis pas, mais de par chez moi tu en auras pour moins cher avec de la laine de roche et c'est carrément moins chiant à travailler

http://www.leroymerlin.fr/mpng(...)p;y=9

le soniroll c'est pas mal mais ça revient cher...
orni
  • Publié par
    orni
    le
Un poil moins cher que les panneaux, quand même
C'est vrai lalaine de roche ça fait moins de poussière-qui-gratte-pendant-des-semaines-t-a-beau-te-doucher-ça-part-pas

En ce moment sur effet guitare...