Passer au " home studio" ?

daron_malakian
bonjour ,

Alors ma situation , aprés avoir essayer plein de truc differents , j'arrive jamais à être satisfais enfin si mais j'aime bien le changement , alors aprés avoir vu un mec jouer avec le programme " guitar rig " je me suis dit pourquoi pas ?

alors ma question est , ça vaut le coup que je passe de mon pod xt live + bandit 112 a une configuration sur un pc?

du genre une carte audio externe + guitar rig ?

et avec ça on doit utiliser quoi comme " ampli " ? son combo?

merci
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 06 Janv 2009, 15:22
Bon alors peut-être que d'autres ne seront pas d'accord, mais pour moi si ton besoin c'est uniquement de "jouer" et non pas "enregistrer", je pense qu'il n'y a aucun intérêt à ce que tu passes à une configuration PC.

Avant d'expliquer pourquoi je vais détailler les deux modes de fonctionnement :

Ampli : Tu branches ta guitare, tes effets, tu joues, t'as ton son direct et il a pas mal de burnes

PC (configuration de base) : Tu branches ta gratte sur une carte son qui a une certaine latence, tu fais passer le signal dans un simulateur d'ampli logiciel comme guitar rig qui augmente encore cette latence, et de base tu ressors juste le signal sur les enceintes de ton pc. Tu peux si tu veux sortir le son sur ton ampli (en faisant gaffe à l'impédance du signal et à son amplification si il passe dans le pc).

Le problème est qu'en passant par pc + guitar rig, tu auras toujours un peu de latence. Avec un peu de bol et une bonne configuration, tu pourras beaucoup la réduire, mais avec pas trop de bol ou une configuration bancale, soit tu auras une latence très faible mais un son qui craquera parfois (décrochage de la synchro), soit tu auras un son nickel mais une longue latence. La latence c'est ce qui fait que quand tu vas jouer une note tu vas l'entendre sortir du pc un peu après. Pour jouer c'est très énervant. D'ailleurs en général pour enregistrer sur PC ce qui se fait c'est d'enregistrer le son sans effets et de les rajouter seulement après en lecture.

Si ton envie c'est de faire des maquettes et d'avoir des sons très variés que tu peux bidouiller (mais qui seront pas forcément plus convaincants que ton matos actuel) alors oui ca peut être intéressant. Si tu veux juste jouer en ayant une grande palette de son je te conseille de juste upgrader ton matos, tu seras sûrement moins "déçu" par le résultat.

Après pour donner mon avis sur la partie Guitar Rig, je trouve pas que ça soit si convaincant que ça. je crois que je préferais encore jouer sur mon bandit 112. C'est très ludique et il y a plein de trucs "marrants" à faire avec, mais passé la découverte, je trouve pas que la qualité du rendu soit très convaincante à moins de passer des heures à peaufiner des réglages et à faire des combinaisons improbables (avec par dessus des simulateurs gratuits). A part de rares exceptions les simulateurs d'amplis ne rendront jamais un son aussi "vivant" qu'un micro collé devant un ampli, même "bas de gamme". C'est du domaine du chipotage parfois mais bon c'est juste pour te mettre en garde que c'est pas forcément une solution miracle. Et guitar rig est en plus pas nécessairement le plus appréciable.
daron_malakian
merci , tu me confirme toutes les craintes que j'avais

je resterai sur mon matos , car je prefere jouer direct sans me casser la tête
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 06 Janv 2009, 18:09
pourquoi ne pas brancher directement ton pod XT live sur ton pc??? car je ne sais pas si tu est au courant mais il fait aussi carte son externe et permet d'enregistrer facilement sans aucune latence sur pc ou de jouer sur ton pc avec tes enceintes pc

il faut lire la doc de temps en temps...
sunglasses
slopy a écrit :
pourquoi ne pas brancher directement ton pod XT live sur ton pc??? car je ne sais pas si tu est au courant mais il fait aussi carte son externe et permet d'enregistrer facilement sans aucune latence sur pc ou de jouer sur ton pc avec tes enceintes pc

il faut lire la doc de temps en temps...

Je pense qu'il a le bandit pour les lives/répètes seulement!
daron_malakian
slopy , je sais bien ce qu'il fais mon pod , mais c'est pas ça que je cherche vraiment . d'ailleurs j'ai eu 2 fois le pod , et le pod xt live .

mais je cherche un truc plus evolué , mais je pense pas qu"au final ça me va

j'aime bien prendre ma gratte la branché et faire un bon gros riff , même si j'aime m'enregistré .

le son parfais n'existe pas

au final le pc c'est bien pour composer et tout ça peut etre , travailler ses sons , moi je veux pas modifié mes son je joue en temps réel

En ce moment sur home-studio...