Paumé dans la jungle du matos ... sos ! ;-)

nowhereman579
Salut !
Bon j'ai utilisé la fonction recherche tout ça ... mais je reste paumé dans la foultitude de matos et de softs ...

Voilà en fait ce que je voudrais c'est super simple:
Faire une ligne de batterie, une ligne de basse et rajouter de la gratte dessus, donc à priori si j'ai tout bien lu, il me faut:
- Une carte son externe
- Un multipiste
- Un émulateur pour les lignes de batterie et de basse ...
- Un sm57 pour récupérer le son de mon ampli

Mais don mon cas, la donnée supplémentaire à prendre en compte dans vos réponses, c'est que je NE PEUX PAS installer des softs craqués sur mon ordi (C'est celui du taf)
Donc je raque plein pot Et là, ça fait très mal. Comme si on utilisait un oursin à la place d'un suppositoire en gros.

Mais bon.
- Pour la carte son, ça va j'ai plus ou moins une idée et j'ai pu tester la m-audio fast track qui suffit à mes besoins. Ca sera peut etre une fast track pro ou bien un autre modèle dans le même ordre de prix.

Par contre, pour le multipiste j'ai pu essayer Adobe Audition (la suite de cool edit pro) qui est vraiment top mais genre 400 euros !!!
Donc je cherche une alternative très simplifiée, voire même open source(quoi, on peut rever !) qui aurait les fonctions basiques d'un multipiste. (Pour la retouche et les effets je peux toujours me démerder avec soundforge au moment du mix ...) Ce dont j'ai besoin c'est simplement un bazar qui me permettrait de mixer une vingtaine de piste ...

- Alors venons en à la basse/batterie : J'ai essayé fruity loops, un peu bordelique mais qui permet de faire basse batterie et qui n'est pas extrèmement cher ... Il y a aussi Ezdrummer qui conviendrait, mais sans basse.
Je me disais aussi que pour la basse, finalement, peut etre que la solution est d'acheter une basse à 50 euros et de jouer sur mon ampli gratte ou bien directement dans la carte son ????

Ensuite il y a des softs genre (cubase mais carrément trop cher 400 euros !) qui permettent à priori de tout faire: multipiste+batterie+basse ?

Qu'en pensez vous ? Vous pouvez m'orienter sur telle ou telle solution ? mon budget: 300/400 euros ...

PLEASE HELP
Doc Plus
J'utilise ntrack studio. Je viens d'aller voir sur leur site, ca coute 50 euros.
Un chum m'a passé cubase va falloir que je m'y mette !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
nowhereman579
Ok merci je vais tester ça !
Bon au premier abord je comprends rien, mais ça vaut le coup de creuser
nowhereman579
Okay j'essaye tout ça.

- ntrack studio
- reaper
- ardour

Ardour ne tourne que sur mac os et linux mais est complètement open source ... et à priori complètement gratuit (?) qui a testé ?

J'hesite à me lancer sur du full open source avec ardour et audacity pour les projets musicaux ...
J'ai le choix de l'OS et au plus je pratique windows pour le boulot au plus je préconise mac OS et Linux mais pour la zik, j'ai du mal à franchir le pas ...
vaste débat
Est-ce que ces softs ont des atouts genre les effets ? (compress, reverb, etc ?)
Y'a t'il encore d'autres alternatives ?
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Ardour est pas des plus intuitif si tu as jamais utilisé ce genre de soft ! Je te conseil reaper ou la version lite d'un sequenceur style cubase lite ou live lite en regardant bien les caractéristiques !
nowhereman579
Je viens de regarder pour cubase essential 4, aux prix EDU ... c'est jouable.
75 euros chez thoman mais je sais pas encore trop comment justifier le bordel. Par contre toutes les recherches sur cubase lite me renvoient sur du matos ATARI ST ... et là, waow, flashback nineties assuré ... ! ou alors j'ai raté une étape ...
nowhereman579
Merci à tous en tout cas, j'avance un peu dans ma quête ...
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Oui c'est vrai que Cubase s'appel essential maintenant ! Regarde de ce côté la car tu aura une bonne offre de plug avec. Je connais live lite mais aps la version lite de cubase. Sinon regarde serieusement reaper il parai que c'est bien
nowhereman579
live lite ? mécéquoidonc ? une version de cubase ou une alternative ?
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
NOn c'est un logiciel de chez Ableton

Ableton Live Lite : http://www.ableton.com/live-le un des meilleurs a mon gout ! Enfin j'utilise la version "full" mais je le prefere à Cubase

Y a une version d'essai sur le site je crois !
nowhereman579
Merci pour le tuyau !
J'ai vu que les produits M-Audio et line 6 étaient livré avec Ableton live lite comme séquenceur ... donc en fait ça vaut peut être le coup d'acheter ça ...?
prosper=epice
Juste une chose : tu mentionnais fruity loops pour les basses/batteries. Si l'idee te venait de l'acheter pour un petit prix, je te conseille de bien le reessayer avant, dans des conditions "reelles" de ce que tu comptes faire ... Pour moi il est quand meme tres oriente loops (logique ) et musique electronique, il reste bien sur utilisable dans d'autres contextes, mais si ca n'est pas ta direction premiere tu auras peut-etre l'impression de remonter a contre-courant pour creer tes pistes basse/batterie. C'est en tous cas comme ca que je l'ai ressenti !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
nowhereman579
Ouais c'est vrai que pour faire une ligne de batterie simple j'ai passé pas mal de temps sur fruity loops, je l'avais trouvé pas très ergonomique ... par contre il est pas très cher.
Je viens d'essayer ableton, c'est nickel et peut être plus accessible, enfin, c'est une première impression ...
par contre sous ableton apparament il ne faut pas s'amuser à modifier le tempo des pistes audio en cours de route (bon, c'est plutôt logique vu que c'est pas du midi) et je pense que tous les softs réagissent comme ça quand on modifie le tempo sur des pistes audio et non midi.
Vous pensez qu'Ableton me permettrait de me passer d'ezdrummer ?

Pour la basse, je crois que je vais me dégoter une basse bouseuse à 50 euros. Mais vous pensez que ça peut me fusiller mon ampli et les HP ?
nowhereman579
Apparament chez thomman ils livrent les line6 avec la version 4

Citation:
Line 6 Toneport UX1 USB audio interface - mic input with pre-amp, guitar/bass input, stereo line-in/out, stereo headphone output, analogue "merge" monitor input. Includes "line 6 GearBox" modeling software and "Ableton Live Lite 4" recording software. Compatible with Mac and Windows.

et pour M-Audio d'après le site M-Audio, ça serait la version 5 ...
et elle est limitée à 4 pistes midi ... ça fait un peu juste non ? déjà rien que pour la batterie il faut au moins 5/6 pistes ?
tu connais ces versions ? pas trop pourries ?

En ce moment sur effet guitare...