PC gaming pour MAO ! Bonne idée ?

FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    FYR
    le 24 Nov 18, 23:59
Est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un PC gaming pour faire de la MAO ? On sait qu'à la base ce sont des configurations musclées ce qui devrait convenir à de la MAO.


et la seconde question, est-ce qu'un portable est une bonne idée ? La puissance est-elle suffisante, ne doit on pas avoir une carte son externe pour éviter de la latence ?
dhaiphi
PC Gaming ou portable peuvent convenir en fonction des éléments qu'ils contiennent.
La carte graphique évoluée du Gaming sera totalement inutile. Sinon un processeur type i7, 16Go de Ram, un SDD pour l'OS, un DD pour le stockage et naturellement un interface audio dédiée.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ludo7620
Le problème avec un portable gaming, c'est que tu vas payer la carte graphique. Si elle te sert pour jouer, tant mieux, mais sinon il vaut mieux partir sur autre chose.

J'ai un i7 7700hq, qui fait déjà très bien le boulot, mais si tu prends un encore plus récent, tu auras les nouveaux i7 série 8 qui sont des hexacores alors que le mien n'est qu'un quadcore.
bobofran
Je me suis refait une config en w10 il y a 6 mois qui tourne sur un i3. C'est un PC qui ne fait que du son. Et tout tourne très bien.

Par contre, une carte son externe est quand même plus crédible pour faire un truc correct. ( J'ai une carte 8 entrées).

Grosso modo oui tu peux faire de la mao avec un pc gaming mais il te faudra en plus une bonne carte son ... C'est à dire un billet de 100 (au minimum avec 2 entrées, une alim phantome, et au moins un preamp intégré) à 500 euros en plus ... Voire plus si tu veux un truc pro ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
Pour la carte son externe, c'est en effet indispensable pour la MAO, en tout cas sérieuse.

Pour le reste il y a une réponse simple et une réponse compliquée.

La réponse simple c'est qu'un PC de gaming est généralement bruyant et ça c'est vraiment pas compatible avec la MAO. Donc non, il faut éviter les PC de gaming.

La réponse compliquée, c'est que la puissance est quand même très importante pour faire de la MAO. Certes, on arrive avec de vieux clous, mais cela implique des désagréments plus ou moins ennuyeux dès lors que le projet devient gros. Et la carte graphique ne doit pas être complètement négligée puisque dans le cas des portables entrée de gamme, la mémoire graphique n'est pas dédiée, ce qui signifie qu'elle bouffe sur le processeur principal. Des plugins récents, surtout quand ils affichent des vu-mètres complexes pompent pas mal de ressources graphiques (un Elevate d'Eventide par exemple, a besoin de grosses ressources graphiques pour tourner). Donc en résumé, sans être la chose la plus importante, il faut se méfier des configurations trop faibles. Surtout qu'en général, elles sont "turboïsée", ce qui signifie que lorsqu'elle mobilisent beaucoup de ressources de tous les côtés, elles ont un fonctionnement instable ou bruyant incompatible avec la MAO. Dans cet ordre d'idée, il vaut mieux un vieux portable haut de gamme d'il y a 10 ans qu'un portable bas de gamme récent qui utilise plein de ficelles pour atteindre la puissance demandée.

Concrètement, dans le cas des ordinateurs portables, on n'a que le choix de ce qui est proposé. Et dans le marché du portable, actuellement, si on veut une bonne configuration MAO, il faut plutôt chercher dans le domaine du montage vidéo amateur, graphisme, multimédia (ACER ASPIRE plutôt que PREDATOR, un HP zbook d'occasion (cher!) plutôt qu'un OMEN). On aura des portables stables, silencieux, puissants, avec une carte graphique un peu surdimensionnée. Mais du coup, ce sont aussi des portables qui fonctionnent pour le gaming.

Pour une tour, c'est tout différent, puisqu'on peut assembler ce qu'on veut.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
bobofran a écrit :
Oui .... Avoir du SSD règle aussi une partie du bruit ... Mais les ventilos d'une carte graphique seront problématiques pour enregistrer via des micros ...


Oui, je pensais aux ventilos, n'importe lesquels. Sur un portable, ça peut souffler très fort.

Et sinon oui aussi: SSD. Je pense qu'au prix des disques aujourd'hui, l'investissement vaut vraiment la peine, que ce soit pour le bruit mais aussi les performances. Pour limiter la dépense, on peut le choisir assez petit et l'accompagner d'un gros lecteur externe pour archiver tous ses projets et conserver les 10 projets en cours sur l'ordinateur. C'est le compromis que j'ai choisi et franchement, faire un peu de ping-pong avec les archives une fois tous les mois, ce n'est pas la mer à boire.

edit: je dis ça, mais je viens de commander vendredi un SSD 2To...
Je voulais me faire plaisir, j'arrive au bout avec mes 250Go et tout calcul fait, au lieu de continuer à m'emmerder avec un 500Go qui coûte quasi la moitié du prix d'un disque 4x plus gros...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais (quoi que j'ai tourné presque 3 ans avec ce 250Go)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Pour résumé, pour du neuf en notebook:
Un bon processeur i7 récent (i7-8750H), 16 Go de mémoire vive, une petite carte graphique correcte (genre 2 Go de mémoire dédiée), un SSD de 500 Go et ça roule pendant les 10 prochaines années à l'aise.

Ah et un écran pas trop petit! pour la MAO, on s'emmerde vite sur un timbre-poste.
Vous battez pas, je vous aime tous
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    FYR
    le 25 Nov 18, 20:48
Merci pour vos réponses.

Une question au niveau du ssd. Est-il suffisant d'avoir un ssd de 128 gb pour le système d'exploitation et travailler pour les projets avec un hdd de 1 tb ? ou faut-il plutôt privilégier un ssd plus imposant ? du coup à quoi servirait le HDD....

ah j'ai aussi vu que le I5 8400 est maintenant un exacore et tourne aussi vite que d'anciens I7.
Biosmog
FYR a écrit :
Merci pour vos réponses.

Une question au niveau du ssd. Est-il suffisant d'avoir un ssd de 128 gb pour le système d'exploitation et travailler pour les projets avec un hdd de 1 tb ? ou faut-il plutôt privilégier un ssd plus imposant ? du coup à quoi servirait le HDD....

ah j'ai aussi vu que le I5 8400 est maintenant un hexacore et tourne aussi vite que d'anciens I7.



Oui, ça stagnait depuis quelques années et cette année, les processeurs ont fait un gros bon en avant en termes de fréquence: un i5 de 2018, ça pousse bien! Donc c'est un très bon moment pour acheter une bécane.

Personnellement, le processeur c'est quand même ce que je privilégierais, selon mon budget, sachant que trop puissant aujourd'hui, cela sera peut-être tout juste assez puissant dans 6-7 ans. Le reste est upgradable.

Je ne sais pas si tu parles d'ordinateur portable en fait. Sur ces bécanes, le HDD d'appoint est en général un vrai veau (5400tr/m) fait pour l'archivage. Si tu as pas mal de pistes en lecture/écriture simultanées, ça risque d'être le goulet d'étranglement. Si tu veux des instruments virtuels, le SSD est conseillé et ça prend de la place. Sur un windows 10, si en plus tu utilises des gros DAW, 128 gb est limite. Il faudrait tester pour être affirmatif, mais je pense que tu seras plus à l'aise avec un 256. Tu travailleras sur ce disque, qui est super réactif, le gros HDD te servant de premier backup. Mais tu peux aussi voir comment ça se passe avec le HDD et upgrader plus tard ton HDD en SSD, si tu en éprouves le besoin.

Mon point de vue, c'est si tu pars sur une nouvelle configuration, si tu choisis du lourd dis-toi qu'elle pourra te tenir 10 ans, sans bricoler pendant les 6-7 premières années. Si tu choisis une configuration à la limite, tu auras très vite besoin de bricoler et elle sera obsolète assez vite.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...