PC Portable et Disque Dur

Bluematt
Salut à tous !
Comme il est assez rare dans les offres de pc portables , de voir des disques durs tournant à 7200 t/min je voudrai savoir si vous pensez que 5400t/min ( ou pire même 4200t/min ) c'est suffisant pour de la MAO ???!!!!!
Ceux parmi vous qui en ont en sont-ils satisfait ( pour cet usage ) ?
Merci
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Je bosse sur portable avec une carte Presonus Firepod.

A mon humble avis : Non. même si tu montes à 7200 trs/min, les disques dur de portables ne sont pas ce qui se fait de mieux pour de la MAO... Les temps d'accçès sont à la ramasse comparé à ceux d'un PC fixe...

Je te recommande vivement d'adopter une solution externe (HD dans un boîtier) mais au format SATA (très important). Surtout pas d'USB ou de FW : pb d'écriture décalée quand tu bosses sur des gros fichiers (plusieurs 10aines de Go), à la rigueur pour du stockage mais c'est tout. En cherchant bien sur le net, tu trouveras des cartes contrôleurs PCMCIA/SATA qui permettent d'adjoidre ce genre de disque sur un portable.

En gros : ton disque SATA externe va littéralement éclater le perfs de ton HD interne. Moi je dédie mon disque externe comme station de travail audio. J'y installe donc tous mes softs, fichiers, projets audio, etc...
Je le branche que quand j'ai besoin de bosser. Quant à mon disque interne, il ne me sert qu'à mes loisirs, internet, multimedia, etc...

Actuellement, j'ai un 120Go (8Mo de cache, 7200trs) et ça fonctionne parfaitement même sur des gros projets de montages audio.

Prochainement je prévois de passer à l'étapes supérieur :
Un disque-dur Raptor de 37Go mais à 10000 trs/min!

Vala.

PS : Tu peux jetter un oeil sur cet autre forum où j'ai posté quelques explications :
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
Bluematt
Merci beaucoup pour ces explications
Bluematt
.... et sans indiscrétion , il t'a coûté combien tout compris ( DD+boitier+adaptateur PCMCIA ) ?????
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
interessant ces infos

juste une petite moderation: comme d'habitude ca depend de tes besoins.
Personnellement je ne fais pour l'instant que du home studio avec au maximum 2 pistes enregistrees en meme temps, parfois quelques autres en backing track avec peu de plugins, tout ca avec une config Mbox-protools
en resume rien a voir avec de grosses productions avec +30 pistes etc...

j'utilise le DD interne de mon PC portable (un gateway Athlon 64 3400+, 1 go de ram, DD 7200 60go) et ca marche tres bien
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
.... et sans indiscrétion , il t'a coûté combien tout compris

J'ai tout pris chez ldlc.com :
- carte contrôleur : 29€
- Boîtier : 49€ (on peut même trouver encore moins cher)
- HD : env. 75€

Voila. Au total, c'est "à peine" + cher qu'une solution externe en USB ou FW. Vu les perf de la bande passante du SATA, à mon avis ça vite s'imposer comme un standard dans le stockage externe.

Anje : je suis bien d'accord avec toi. Je suis sur Centrino mais ta config, je pense, devrait te permettre bcp +.... reste maintenant à voir si ta MBox suit le reste en terme de stabilité.

Moi j'enregistre souvent des sessions de 10 pistes simultanées (à 2,5s de latence).

Tu parles de 30 pistes... c'est justement le nombre de pistes "en moyenne" que j'utilise dans un projet audio, et grassement chargé en plugins.

Au delà des perfs, il faut aussi que l'ensemble de la config (hardware/software) soit homogène... un petit grain de sable et c'est vite le bordel.

Comme je disais je vais bientôt passer sur Raptor 10000trs. Vu que ma carte-contrôleur gère 2 ports SATA, je vais probablement en profiter pour en monter un 2ème en RAID 0. En fait j'ai eu l'okaz de tester ce disque sur un fixe (un serveur un peu essouflé) : c'est assez hallucinant comme changement... les temps d'accès sont à la hauteur (voire mieux) que certains SCSI. C'est clair qu'il faut une bonne config pour faire de la MAO mais au lieu de gaver son PC en RAM ou avec un proco dernier cri, un bon HD (au hasard le Raptor ;-) me semble être le 1er maillon important.

Donc pour ceux qui sont intéressé par une soluce externe en SATA, moi je conseille vivement de prendre direct un disque de 37Go à 10000trs plutôt qu'un 160Go à 7200... l'écart de prix est dérisoire.

En ce moment sur effet guitare...