PC potrabel (XP) pour M.A.O.

snowtiger
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer votre avis quant à l'utilisation d'un PC portable (système XP) pour effectuer de la M.A.O. ?

Je me pose plus précisemment les questions qui suivent :

1) Peut-on considérer que n'importe quel PC portable actuel (Acer, Toshiba...) doté d'une interface audio USB fera l'affaire pour ce qui est de l'utilisation de programmes comme BAND IN A BOX ou Audacity ? PS : je n'envisage pas de faire tourner des programmes comme Cubase ou ProTools.

2) Un modèle doté de 512 M° RAM est-il suffisant ou vaut-il mieux directement acquérir une version 1024 M° ?

3) Au sujet des interfaces audio USB sont-elles dotées d'une sortie "line out" qui permet d'écouter le mix final (ex : guitare +play-back provenant de l'ordi) sur un ampi hi-fi ?

Merci pour vos réponses.
Bersërkîer
Les portables de nos jours sont aussi puissant que n'importe quel autre tours et peuvent , si on est prés à debourser, servir de bons et loyaux compagnos de création musciale.

1) Si tu ne penses pas que t'auras pas nécéssité d'utiliser Cubase SX , des i'VST (genre Drum Kit From Hell etc......) pleins de Plugins etc..... n'importe quel PC portable à condition qu'il ait un minimum de puissance (auquel je reviendrai dessus aprés) suffira ..........

2) Si c'est que pour enregistrer avec audacity pas besoin de 1024 de ram.

3) Toutes les interfaces dignes de ce nom en une ou des entrées et une ou des sorties (stéréo s'il y en a qu'une) donc c'est normal qu'il y en ait car t'es obligé d'écouter ce que tu joues et pourvoir le mixer.....

Attention :
Un ordinateur destiné à la MAO doit être paramétrer différemment:
-Pas de Jeux vidéos.
-Pas d'antivirus ni d'Internet.
-Pas de logiciels superflux sur la machine.
-Desactivation de touts les effets visuels et les ecrans de veuille etc.....

Donc ton ordinateur ne servira qu'à la musique....
Certes tu peux faire tout les interdits avec mais ça risque de le rendre instable dans ça fonction ........

Personnelement , cela fait 3 mois que j'ai monté mon Home studio :
-POD XT Live.
-Table de Mixage Behringer UB 1024 .
-Enceintes de monitoring Event APL 5.
Le tout cablé en XLR et en Jack 6.33

Et un Dell Inspiron 6000 customisé sur le site Web :

-Processeur Intel Centrino (2éme génération) 750 ; 1.86 GHZ de fréquence d'horloge (à vitesse d'horloge egale , un Centrino est 2 fois plus puissant qu'un P4)vitesse de bus de 533 mhz et 2 mo de mémoire cache Niveau 2.
-Disque dur 60 go 7200 tr/min avec une cache de 8mo.
-1024 mo de Ram DDR 2 533 mhz de vitesse de bus.
-Ecran 15.4 , je me souviens pas de la resolution.
-Graveur DVD Dual etc......double couche etc.....
-Carte graphique X300 Radeon 128 Mo (j'ai préféré cette carte , pas pour jouer mais pour m'epargner la mémoire partagé car elle est dediée.
-Bon les autres truc qu'en trouve dans un portable
4 Ports USB 2.0 (qui ont un debit theorique de 400 mo/s)
1 IEEE (firewire) qui à aussi un debit de 400 mo/s mais qui est plus stabe et plus lineaire niveau transimission des données.
Une sortie TV , ça aide.
Bluethoot et Systéme Wireless etc..

Je l'ai payé 1120 euros mais ça envoie :

J'utilise Cubase SX 2.0 avec pleins de plugins partout et DrumKit From Hell 2 en VST sans probléme je l'ai acheté en fonction de mes besoins .....
et en fonction du fait que j'avais deja l'argent pour payé mon installation (moniteurs , carte son etc.......)

Si je n'avais qu'Audacity à tourner , j'allais vraiment pas gaspiller 1120 euros en l'air comme ça (en plus j'ai besoin d'argent )...

J'allais soit me prendre un ordinateur d'occasion soit un petit sempron ou autre assez puissant pour me faire tourner mes logiciels....
Mais le probléme avec la Mao c'est le Gas mais de logiciels donc hop t'as ton petit morceau bien sympa et la t'as envie de mettre de la batterie et t'entend tt le monde parler de DFH et là quand tu le mets c'est mort car t'as machine n'est pas assez puissante et pas extensible (ou d'une maniére limité pour un ordinateur portable ancien)

Plus tu mets (en fonction de tes moyens) plus t'es sûre que tu seras à l'abri de tes besoins posterieurs.

Ceci dit : si t'es sûre que tu n'utiliseras qu' Audacity et des logiciels à faible consommation de ressources ne te prend pas le choux et achéte un truc pas trop puissant.

Mais en tout cas , ne prend pas en dessous de 512 c'est le minimum vital car n'oublie pas qu'une interface audio USB et Windows XP pompe pas mal de ram ce qui te laisse dans les 300 pour Audacity ce qui est suffisant mais seulement pour ça ,si tu mets un gros truc qui pompe de la Ram derriére t'es dans la mouise

Le disque dur intégré doit être au minimum dans les 5400 tours / min sinon c'est trop lourd pour de la Mao.
L'utilisation d'un disque dur externe n'est que recommandé voire obligée...

Ne prend jamais une carte graphique à memoire partagé c'est pas trés apprecié dans le monde de la Mao
Bon aprés c'est en fonction de ton budget.
snowtiger
Merci à toi pour tous ces renseignements qui me sont très utiles.

Je vais encore te demander des infos sur les branchements.

En fait, tu m'indiques que tu utilises un pod, et une table de mix, comment as tu relié tous cela ?

Est-ce comme ceci ?

1. Guitare ----> POD -----> Table Mix -------> Entrée Mic du portable

2. Cable branché dans sortie casque -------> directement vers les moniteurs actifs.

Thanks
Bersërkîer
snowtiger a écrit :
Merci à toi pour tous ces renseignements qui me sont très utiles.

Je vais encore te demander des infos sur les branchements.

En fait, tu m'indiques que tu utilises un pod, et une table de mix, comment as tu relié tous cela ?

Est-ce comme ceci ?

1. Guitare ----> POD -----> Table Mix -------> Entrée Mic du portable

2. Cable branché dans sortie casque -------> directement vers les moniteurs actifs.

Thanks

Pas Besoin de me remercier ,c'est avec plaisir....

Alors au niveau des branchement , je branche mon POD XT Live via USB à l'ordinateur et je le choisie en tant que carte d'aquisition sonore .....
Donc mon POD va servir d'entrée pour le logiciel d'enregistrement...

Je sors ses sorties L et R (en mode Line) pour les relier au Bus (3/4) de la table ainsi j'écoute ce que je joue sur mes moniteurs.
Je sors la sortie de ma carte son qui sert de péripherique de sortie pour ecouter guitar pro , backing track et vidéos ,mp3 etc....(donc le POD rentre le son et la sortie de ma carte son ordinateur sort le son) et je la mets sur ma table pour se faire amplifier par les moniteurs.

Pose toute les questions que tu veux , Si je peux y repondre je le ferais.
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Je me suis acheté un PC portable y'a 1 mois car j'en avais besoin (mon PC fixe est tombé en rade) mais je voulais absolument un portable car j'avais l'intention de faire un tit peu de mao.

Je te conseillerais tout de même 1024Mo ou alors avoir 512Mo mais avec un slot de vide pour pouvoir rajouter 512Mo plus tard ... car comme toi je me disais avec audacity j'en ai largement assez ... désormais je commence à utiliser cubase SX 2 (je galère un peu quand même ) ...
... en gros je veux dire que pour l'instant 512Mo te seront satisfaisant mais par la suite, si t'as besoin de 1024 tu aura un PC portable qui ne te servira plus (sauf si tu peux rajouter de la RAM derrière).

Un PC portable tu ne peux pas l'optimiser aussi facilement qu'un PC fixe.

Je te conseillerais de prendre un Centrino comme processeur car ça chauffe beaucoup moins qu'un Pentium4 par exemple.

Je te conseille les Toshiba Satellite qui sont très bien ... et les Dell dont je suis entièrement satisfait (et que tu peux faire du sur mesure sur leur site)

Pour ma part j'ai un Dell Inspiron 9400 centino dual coeur 1.86 GHz et 1024Mo - DD 80Go 7500 tr/mn - ecran 17"+

Pour ma part j'ai un Dell Inspiron 9400 centino dual coeur 1.86 GHz et 1024Mo - DD 80Go 7500 tr/mn - ecran 17"+

Ah le Batard , ça c'est de l'ordinateur ......
Il faut dire que chez Dell c'est des bonnes machines en somme

SnowTiger : Moi et Limp (je parie fort) , nous voulons pas te pousser à t'acheter un ordinateur que tu paieras chére pour rien (d'ailleurs celui à Limp est TROP puissant pour de la MAO et c'est à même pas à la moitié de ses permormances qu'il sera poussé au grand Max , au niveau Processeur en tout cas ......) mais on veut juste te rappeler que nos besoins peuvent être croissants et aprés nous obliger à réInverstir dans du materiel plus performant ......

Alors Résumé du compte : si tu es sûre que tu veux qu'un Ordinateur pour faire tourner Guitar Pro et t'enregistrer avec Audacity sans fonctionnalités poussées , sans Plugins VST (des instruments virtuels comme des orchestres , des batteries trés realistes etc ....) , sans possibilités avancées d'edition du Materiel audio (c'est la piste dans la Mao) Prend n'importe quel ordinateur avec processeur Sempron ou celeron .....

Si tu penses que tu auras parfois besoin d'un bon fond de synthé bien comme il faut (IE pas les trucs de merde de guitar pro) ou une batterie digne de ce nom ou même monter sur scéne avec du Backing track etccc ou du controle en directe des plugins je te conseille de résérver assez de budget Pour ......

La MAO fait partie des technoogies qui nécéssitent le plus de performance possible , Plus t'as , plus t'es à l'abri (mais pas autant que Limb , lui c'est un fou putain un Dual Core pour de la Mao)

Alors à toi de voir ce que tu comptes faire.......
Et n'oublie pas que la machine n'est qu'un outil et que c'est un systéme d'écoute avec un minimum de qualité (enceintes de Monitoring , Un bonne Carte son ,Table de mixage , support digne de ce nom etc.... )qui fait la liaison entre toi et ce que tu enregistres , donc à toi d'equilibrer entre Budget Ordi et les autres.....
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
C'est clair que je me suis fait plaisir sur ce coup là ... mais sur un PC portable je préfère avoir une bonne marge au niveau performance car on peut pas l'upgrader comme sur un PC fixe.

J'ai des potes qui ont des PC portable pas très puissant (ils sont pas tout récent non plus) ... maintenant leur PC ne leur serve plus par manque de puissance !!!

Par contre, j'insisterais sur le fait de prendre un centrino et pas un pentium4 ou autre ... car un des mes potes à un P4 ou P3 jsais plus ... et bah l'été quand il fait chaud sont PC plante au bout de 30 min à cause de la chaleur !!!
... il faut savoir également que plus il fait chaud dans un PC plus les composant à l'intérieur se détériore ... et sur un PC portable, les composants sont les un sur les autre avec trèèèèès peu de place, ce qui rend difficile la ventilation ... pas comme sur un fixe ou t'as une grande tour avec la possibilté d'y mettre des ventilateurs pour rafraichir tout ça.

Mon but n'est pas de te faire acheter un PC portable hors de prix ... avec 512Mo t'en aura assez mais essaie de prendre un PC avec un slot de vide pr rajouter de la RAM au cas où tu en aurais la nécessité plus tard ... et sache que un centrino est presque 2x fois puissant qu'un pentium (ex: 1.75 GHz centrino vaut un 3GHz P4).

Comme je te l'ai dit, regarde du côté des Toshiba Satellite ... se sont de très bonne machine que tu trouves facilement en magasin.
Ils font des centrino 1.75GHz - 512Mo - DD 7500tr/m allant de 40Go à 100Go suivant le modèle.

Voili voilou

T'as quoi comme budget pour le PC ?

L'avantage de DELL c'est que tu choisis à la carte et périodiquement, la marque propose des promotions. Dans les magasins, faut faire gaffe pour avoir les bons renseignements, en général les vendeurs s'en foutent (c'est dommage) vendu c'est vendu... Donc si j'achète dans un magasin, faut repérer à l'avance la référence du portable qui convient et au besoin le commander.

J'ai constaté chez HP que même pour un portable à 1499 €, celui-ci n'était doté que d'un disque dur avec une vitesse de 4200t/m...

Pour ce qui est de l'interface audio, il y a pas mal de pubs pour le Toneport de Line 6. Il y a aussi le Tascam US122 qui est audio + midi (cool pour brancher un bon vieux synthé midi).

Si je comprend bien, avec un pod ou toneport, tu as des effets et de la modélisation d'amplis. Avec le Tascam, c'est une connexion plus simple.

Côté table de mix, j'ai une ancienne BR-800 de chez Boss.

Pour l'écoute, j'utiliserai mon ampli hi-fi relié à deux HP Sony.

Pour en revenir à DELL, comment cela se passe, pour le paiement, est-ce que c'est d'office via carte de crédit ou tu peux aussi choisir le virement bancaire ? Comment c'est livré, t'as un transporteur qui vient sonner à ta portes, t'as une date avec une heure de livraison possible.
Bersërkîer
snowtiger a écrit :
Toshiba est une marque qui me plaît bien. Quant à DELL, je connais trois personnes qui en ont. Je compte +- un prix de 1000-1200€ pour le portable.

L'avantage de DELL c'est que tu choisis à la carte et périodiquement, la marque propose des promotions. Dans les magasins, faut faire gaffe pour avoir les bons renseignements, en général les vendeurs s'en foutent (c'est dommage) vendu c'est vendu... Donc si j'achète dans un magasin, faut repérer à l'avance la référence du portable qui convient et au besoin le commander.

J'ai constaté chez HP que même pour un portable à 1499 €, celui-ci n'était doté que d'un disque dur avec une vitesse de 4200t/m...

Pour ce qui est de l'interface audio, il y a pas mal de pubs pour le Toneport de Line 6. Il y a aussi le Tascam US122 qui est audio + midi (cool pour brancher un bon vieux synthé midi).

Si je comprend bien, avec un pod ou toneport, tu as des effets et de la modélisation d'amplis. Avec le Tascam, c'est une connexion plus simple.

Côté table de mix, j'ai une ancienne BR-800 de chez Boss.

Pour l'écoute, j'utiliserai mon ampli hi-fi relié à deux HP Sony.

Pour en revenir à DELL, comment cela se passe, pour le paiement, est-ce que c'est d'office via carte de crédit ou tu peux aussi choisir le virement bancaire ? Comment c'est livré, t'as un transporteur qui vient sonner à ta portes, t'as une date avec une heure de livraison possible.

Oublie les autres Marques et prend du Dell , j'ai carrément fait une étude de marché dessus avant d'acheter mon ordinateur et franchement Dell presente le meilleur rapport Qualité Prix .......j'ai pas d'actions chez eux hen .

Et en Plus les Toshibas c'est Max 5400 tr /Mic ce qui ralentit ta machine...

Avec ton Budget tu peux avoir une béte de Machine assez suffisante pour de la Mao .
N'oublie pas qu'un processeur Intel centrino Single Core 740 est largement suffisant , 1024 de ram aussi

Oui tu organises ça avec eux mais bon ,ton ordinateur tu le reçoit 10 jours aprés hen le temps qu'il se prepare en usine (c'est du sur mesure pour monsieur) c'est pas sur le champ sinon il te donne la date de livraison et si UPS ne te trouve pas chez toi , il appele pour fixer rendez vous.

Personnelement ,je te conseille de prendre la même configuration que j'ai (assez puissante pour de la Mao et ne sera jamais une contrainte )
T'en aura pour 1100 , il te restera 100 ,
T'y ajoute 150 du Tone port ce qui te fait 100 + 150 = 250 avec un peu plus tu pourras avoir carrément un POD XT bien mieux qu'un toneport
Bersërkîer
Pour le paiement , tu peux envoyer un chéque si tu veux
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Pour les délai chez dell, j'ai commandé le mien le 31 janvier au soir ... et je l'ai reçu le 7 février (1 semaine quoi ... avec un paiement par chèque) ... tout le reste a été dit par MorbidAngel

Si tu prend Dell, pour 5€ tu peux avoir le CD Windows et pour 5€ tu peux avoir le CD des pilotes ... pour 10€ au total je te conseille carrément de les prendre !!!

Si tu prend un PC dell et ensuite tu prends un TonePort, surtout prévient moi, je voudrais bien connaitre la compatibilté de ces 2 éléments (il serait peut-être temps que je me prenne carte son digne de ce nom )

En effet, sur le site de LINE 6, il y a un software à charger qui permet de faire le test !

http://www.line6.com/support/k(...).html

Le lien vers le soft se trouve à l'avant dernier paragraphe (Line 6 Monkey).

De manière plus générale, les extraits musicaux, réalisés avec Toneport, qui sont diffusés sur le site de Line 6 sont vraiment supers au niveau qualité !

Encore une chose, avec Toneport, tu reçois un aussi un soft pour faire des enregistrements (Ableton version spéciale pour Line 6).
Mais à ce sujet je n'ai pas trouvé bcp d'infos sur le site web de Line 6.
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
ok, merci

En ce moment sur effet guitare...