Pédale d'effet & Impédance d'entrée?

fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    fake
    le 25 Oct 2005, 14:38
Hello,

En chainant mes pédales j'ai remarqué qu'en fonction de leur position dans la chaîne le volume sonore n'était pas le même. Par exemple je prends mes 3 pédales(1, 2, 3), je ne touche pas aux réglages, je teste
1->2->3 puis 1->3->2 et bien le volume n'est pas le même.

De même, lorsque que j'enclenche ma pédale wah j'ai plus ou moins de saut de volume selon que ma RAT 2 est placée avant ou après cette dernière.

Etrange non?

Je me demande s'il n'est pas temps pour moi de m'intéressé à ce qu'on appelle impédance d'entrée/sortie.

Alors amis Techniciens, Techos, Technocratiens,Bricolos, Guitaristes, Postiers, Menuisiers, Michel Chevalet etc.. bref tous ceux qui s'y connaissent:
- Comment mesure-t-on l'impédance d'entrée et de sortie d'une pédale?
- On observant le schéma d'une pédale on note en entrée (et parfois en sortie) une "pulling resistor", resistance entre le point chaud et la masse, est-ce que ça a quelque chose à voir avec l'impédance d'entrée?

Merci de votre aide
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Oct 2005, 16:44
cela n'est pas forcement en rapport avec l'impédence de sortie (généralement indiquée dans la fiche technique de la pedale) mais plutot avec le volume de sortie de celle ci.

Exempl : une wah qui à tendance a booster le son, et une disto qui a tendance à compresser le son. Si tu place la wha en premier, tu auras moins de difference de volume lorsque tu enclanchera la wah. Dans l'autre sens, c'est la wah qui aura le dernier mot.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 25 Oct 2005, 19:04
Pas mal de question, la.

En effet, Bobba a déja un bout de réponse. Un boost avant ou apres une disto, typiquement, ca aura pas le meme volume général.

Pour les impédances d'entrée/sortie, ca se mesure pas. Ca se calcule. Sur le schéma, la résistance pull down rentre dans le calcul, mais pas seulement.

Les impédances entrée/sortie vont etre responsables du pourrisage de ton son parfois (exemple : fuzz face avec une gratte active), mais pas a proprement parler du volume général.
chepabien
Basstyra a écrit :

Les impédances entrée/sortie vont etre responsables du pourrisage de ton son parfois (exemple : fuzz face avec une gratte active), mais pas a proprement parler du volume général.


ET HOP! ULTRA DETERRAGE !!!

J'ai une Fuzz, qui fonctionne un peu comme la FF. En l'occurrence c'est la Zoom Ultra Fuzz. Et je veux dire par là qu'on peut générer des larsens contrôlables avec le volume, la résonance...
Evidemment, tout ça ne marche que si la Fuzz est au départ de mon chaînage d'effets, direct au cul de la gratte.
Or, le problème est que depuis peu j'utilise un synthé guitare que je dois brancher en premier. Je sors donc ensuite vers ma Fuzz, et là plus de larsens...
J'avais déja commencé à en parler à propos de la fuzz probe, et j'ai donc appris que c'était un problème d'impédance : le signal sortant du synthé à une trop faible impédance à l'entrée de la Fuzz.

Voila donc ma question : quel est le moyen de rebooster cet impédance avant la Fuzz ? existe-t-il une box, une pédale ? est-ce que ça marche ?

Je précise que je n'y connais rien en bricolage, et que je préfèrerais éviter les conseils du genre "il faut souder le fil rouge sur le fil bleu, etc...".

Merci beaucoup chers amis


PS : dernière chose, avant d'utiliser mon synthé (Roland GR20), je branchais donc ma Fuzz puis ma Whammy. Si la solution à mon problème existe, est-ce que je pourrais tout aussi bien chaîner : Guitare -> Synthé -> WH4 -> "Boost d'impédance ! lol!" -> Fuzz -> autres effets, Ampli ; et retrouver mes putains de larsens ?
chepabien
somebody ?
please...

En ce moment sur effet guitare...