Pédale de volume : dilemme cornélien du branchement

• Publié par
    Modea
    le 07 Août 2013, 15:47
Bonjour,

J'ai lu sur le sujet mais impossible de vraiment trouver une réponse qui me convienne.

J'ai un ampli Orange Or15 monocanal que j'utilise en saturé. (j'aime le son)

Lors des répétitions et des concerts, j'ai remarqué deux choses :
- Le volume doit être adapté pendant certains passages
- Le niveau de disto également.
L'ampli étant monocanal, ce n'est pas chose aisée

C'est pourquoi j'ai décidé de faire l'acquisition d'une pédale de volume.

Mon but : Avoir le choix de baisser soit la saturation soit le volume indépendamment. J'imagine qu'avec la pédale de boost + la pédale de volume j'arriverai bien à quelque chose mais je n'arrive pas à trouver le bon arrangement.

Voilà mon matériel :

Guitare

Tuner
Ibanez Ts808 (Od)
MXR boost
Killswitch

Ampli Or15 Monocanal mais avec boucle d'effet.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 07 Août 2013, 16:02
Si tu mets la pédale en insert entre la gratte et l'ampli, tu auras l'effet de ton potard de volume sur la guitare, ça contrôlera le gain d'entrée de ton préamp.

Si tu mets la pédale dans la boucle, ça contrôlera le volume à l'entrée de l'ampli de puissance.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 07 Août 2013, 16:04
Le seul moyen sérieux de régler différents volumes est de placer tes commandes de volumes (pédale de volume et boost) dans la boucle de l'ampli. Une pédale de volume est très peu pratique pour ajuster le volume précisément, je l'utilise surtout pour couper le son entre les morceaux, pour baisser un poil le volume dans un ou deux rares passages, et comme correction de volume de secours quand mes réglages ont foiré
La plupart de mes changements de volume se font avec un boost, beaucoup plus précis et stable.

edit: pour prolonger ce que dit dhaiphi, un volume avant le préampli, s'il est saturé, ne fait plus office de volume, tout (ou presque) le gain part en saturation.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    Modea
    le 07 Août 2013, 16:32
Hello et merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai lu que si la pédale de volume est placée dans la boucle alors seul le volume sera affecté . Cependant, j'imaginais faire bon usage de la Boost et de la pédale de volume :

Mon but : Avoir le choix de baisser soit la saturation soit le volume indépendamment. J'imagine qu'avec la pédale de boost + la pédale de volume j'arriverai bien à quelque chose

En gros j'imagine pouvoir placer la pédale de volume dans la boucle pour agir sur... Le volume
et placer la pédale de boost en fin de chaine après la guitare pour agir sur la pédale de disto afin d'avoir un son saturé un peu moins puissant lors des passages chantés.

Ça donnerai ceci :

Guitare - Tuner - OD - Boost - Killswitch - Ampli
Ampli - Pédale Volume (boucle)

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que cela puisse marcher?

Merci encore
  • Publié par
    Modea
    le 08 Août 2013, 15:06
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net une pédale de Deboost+EQ, la "Detox Paul Gilbert signature" qui permet de passer d'un canal saturé à un canal dirty clean en un clic de pédale. Ce qui peut faire l'affaire pour mon problème d'ampli monocanal.

J'aurai donc le schémas suivant :

Guitare - Tuner - OD - Killswitch - Ampli

boucle Ampli - Pédale Volume - Boost - Detox Deboost

Pensez-vous que je pourrai adapter le volume avec la pédale de volume, augmenter considérablement le volume avec la boost pour les solos et utiliser la detox pour débooster mon son et passer en dirty clean, le tout sur le canal saturé de mon ampli?

Je sais, c'est compliqué . Merci pour vos conseils et pour le temps que vous passez à aider les gens comme moi ! héhé
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 09 Août 2013, 09:46
Modea a écrit :
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net une pédale de Deboost+EQ, la "Detox Paul Gilbert signature" qui permet de passer d'un canal saturé à un canal dirty clean en un clic de pédale. Ce qui peut faire l'affaire pour mon problème d'ampli monocanal.

J'aurai donc le schémas suivant :

Guitare - Tuner - OD - Killswitch - Ampli

boucle Ampli - Pédale Volume - Boost - Detox Deboost

Pensez-vous que je pourrai adapter le volume avec la pédale de volume, augmenter considérablement le volume avec la boost pour les solos et utiliser la detox pour débooster mon son et passer en dirty clean, le tout sur le canal saturé de mon ampli?

Je sais, c'est compliqué . Merci pour vos conseils et pour le temps que vous passez à aider les gens comme moi ! héhé

Pour les solos, il ne faut pas une augmentation considérable de volume. D'ailleurs, pour moi le mieux, c'est plutôt un EQ dans la boucle de l'ampli, que tu règles en pointe (tu montes les mediums et tu descends un peu les fréquences extrêmes). Cela te permet de percer le mix sans éclater l'ensemble. C'est plus efficace qu'un boost qui va casser les tympans et rajouter pleins de basses boueuses. Pour ton problème de mono-canal, il faut tester, mais a priori je serais assez méfiant avec cette pédale qui me paraît être davantage un pis-aller qu'une vraie solution qui te donnes un bon son (mais je ne connais pas du tout). Il faudrait que tu testes, mais à ta place je réglerais mon ampli en crunch et j'utiliserais un boost avant préampli ou une OD pour partir en highgain. J'ai des magnifiques distorsions de cette façon avec mon boost Xotic. Une bonne OD peut être super-transparente et ressembler vraiment au son que tu obtiens avec le gain de l'ampli (par exemple la king of tone, mais elle est trop chère).
Vous battez pas, je vous aime tous
supersucker
Perso, je mettrais ma pédale de volume juste après la guitare et la pédale de boost dans la boucle histoire de rajouter du gras et du volume juste par simple pression. La pédale de volume (la mienne est la DVP-1, la meilleure du marché je pense) est pas très facile à ajuster en plein morceau, c'est jamais pile poil ce que tu veux, mais, ça permet de ne pas triturer tes potards en plein morceau sous peine de te planter.
  • Publié par
    Modea
    le 09 Août 2013, 14:53
Merci à vous tous pour l'aide apportée. Je ferai des essais très prochainement avec l'ampli en question et les pédales. Mon multicanaux me manque

Tu as raison Biosmog, je pense que la solution ne vient pas de la pédale signature.

Ce que j'ai essayé la fois précédente :
1) Régler ampli en crunch qui me convienne
2) Régler mon OD Ts-808
3) Régler mon boost (placée après l'OD)

J'ai ainsi un son qui me convient parfaitement. Lorsque je coupe l'OD, le son est certes plus clean mais je perd de la présence.

C'est pour ça que je pense essaye autre chose la prochaine fois avec vos conseils

1) Régler la pédale de volume (dans la boucle) à 50% afin d'avoir de la réserve.
2) Régler ampli en crunch correct
3) Régler mon OD Ts-808 au même volume que l'ampli
4) Régler mon boost (placée après l'OD)
5) Régler mon EQ (Artec EQ (dans la boucle)

Comme ça je pourrai déclancher l'EQ pour les solos et couper l'OD pour le son crunch de base de l'ampli. La pédale de volume étant exclusivement dédiée dans ce cas à pouvoir m'adapter au son global du groupe. Je vous donnerai des nouvelles, ça peut certainement intéresser d'autres personnes.

Encore merci pour le temps que vous avez passé pour moi.

En ce moment sur effet guitare...